Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

5 idées de randonnée autour de lacs ou de cascades, à moins de 2h de Strasbourg

37k Lectures
Publicité

Quitter le béton brûlant strasbourgeois pour une petite escapade d’une journée dans les Vosges, à fleur d’eau, ça vous fait rêver ? Ça tombe bien : on vous propose aujourd’hui 5 itinéraires de rando avec lacs et cascades à moins d’1h30 de Strasbourg. Que vous soyez des randonneur(se)s du dimanche ou déjà bien expérimenté(e)s, il y en a pour tous les goûts et tous les souliers. On vous promet des points de vue incroyables sur les piémonts vosgiens et le bonheur de fouler le sol à l’ombre de rochers et des sapins, saucisson et fromton à portée de main.

La boucle du Lac du Forlet et du lac vert

Publicité

Cette première randonnée d’environ 10 km est assez variée et accessible. Il faut compter 4h30 de marche à rythme modéré pour une ascension de 500 mètres de dénivelé. Au départ de Soultzeren (le parking d’Allmend en gravillons), elle relie le Lac du Forlet (également appelé Lac des Truites) au Lac Vert et culmine à 1171 m d’altitude.

Le démarrage se fait sur le Chemin du Gschweng avant de suivre le triangle rouge en direction du Lac du Forlet puis le disque jaune en direction du Lac Vert. On fait ensuite le tour de ce dernier par la droite en suivant l’anneau vert jusqu’au parking puis on prend le sentier indiqué disque rouge puis à nouveau le jaune jusqu’au point de départ. 

Les sentiers sont ombragés et traversent quelques prairies souvent bien fleuries au début de l’été. La première montée pique un peu mais le reste de la randonnée ne présente pas de difficulté particulière et est très accessible. Il est possible de se restaurer à la Ferme-auberge du Forlet (penser à réserver votre table les week-ends d’été) et au Chalet Erichson tenu par le Club Vosgien qui propose une petite restauration.

>> Tracé visorando ici


Le Schneeberg par la cascade du Nideck

Une randonnée un peu plus sportive ici de 13,35 km mais très belle et qui mène au formidable point de vue du Hirschfels, avant d’atteindre les hauteurs du Schneeberg, un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord culminant à 961 m. Le retour se fait par la cascade du Nideck qui apporte une fraîcheur bien agréable après les 700 m de dénivelé. 

Le départ s’opère à Oberhaslach sur la route du Nideck à l’entrée de la forêt de Haslach (parking possible à l’auberge de la cascade). Pour rejoindre l’itinéraire, il faut remonter un petit sentier abrupt perpendiculaire à la route balisé triangle rouge (à 200 m du parking). On monte jusqu’au rocher du Hirschfels puis on suit le chevalet jaune jusqu’au parking et la maison forestière du Nideck.

On emprunte ensuite à droite le GR 531, petit sentier raide, balisé rectangle bleu puis le sentier balisé croix rouge à gauche jusqu’au Schneeberg. On y découvre sa source et le rocher du Lottelfels. On redescend ensuite en prenant les petits escaliers et le GR53 indiqué rectangle rouge puis le triangle rouge jusqu’à la maison forestières du Nideck (encore). On suit cette fois le chemin indiquant “Cascade, Ruines”. Une fois arrivé au pied de la cascade, le chemin redescend jusqu’à la route du parking.

>> Tracé Visorando ici

Cascade du nideck visit alsace
Cascade du Nideck © visit alsace

Le Petit Canada à Pierre percée

Une randonnée d’environ 12 km, plutôt facile ici parce que peu pentue et qui vous mènera au bord de cet immense lac certes artificiel, mais tout de même impressionnant avec ses sapins, ses roches aux formes animalières, son château et son petit village.

Le Lac de Pierre-Percée est un endroit hors du temps, souvent surnommé le Petit Canada en raison de ses paysages grandioses et du calme et de la sérénité que l’on y trouve. Le départ se fait au niveau du parking du barrage. Il faut passer le préau et la table d’orientation pour suivre un chemin sablonneux et rejoindre le sentier pédestre qui descend le long du lac (balisage cercle jaune rempli de vert).

La vue est splendide sur les ruines de l’autre côté du lac. On poursuit ensuite en longeant la berge du lac pour rejoindre le balisage disque Vert/cercle Rouge à gauche. On traverse l’embarcadère et poursuit un peu sur la route avant de bifurquer vers les ruines de la Xaveure et la roche du Guichet. On continue ensuite vers la Vierge Clarisse pour arriver à la cabane forestière.

On remonte enfin vers la départementale pour emprunter le chemin balisé rectangle vert jusqu’au château de Salme. On continue jusqu’au village de Pierre Percée que l’on traverse pour rejoindre la croix rouge et retourner au parking de départ.

>> Tracé Visorando ici

© Pierre percée Julia Wencker
Lac de la Pierre percée © Julia Wencker

Du lac de Lalande à celui de Longemer en passant par la cascade Charlemagne

Une balade magnifique et facile de 6,5 km aux couleurs changeantes et aux paysages très variés. Les lacs et les cascades sont des sources de fraîcheur et d’émerveillement. Attention, ce n’est pas une boucle mais l’aller retour se fait très bien dans la journée (compter une quinzaine de km en tout).

Le départ se fait au parking de la station de la Bresse avant de prendre à pied la direction du lac de Lalande. On se rend jusqu’au barrage avant d’emprunter le sentier à gauche en contrebas du barrage (attention à ce passage qui traverse une piste de ski en hiver et de VTT en été). On se dirige ensuite vers la route de la Vologne jusqu’à la tourbière des Faignes par la droite et le col des Faignes.

On rejoint ensuite le chemin forestier vers le Lac de Retournemer et la Cascade Charlemagne avant d’emprunter le sentier le long du lac aux abords de la route. On passe le tunnel pour arriver au lac et à la cascade de Retournemer (possibilité d’y garer une voiture si on ne veut pas faire le retour). 

>> Tracé Visorando ici (rejoindre directement le point 2 à partir de la Bresse vers le Lac de Lalande)


Les lacs du Hohneck

Pour finir, une rando un peu plus costaude pour les amateur(rice)s de dénivelé positif. D’environ 18 km et pour une ascension de 1042 m, le tour des lacs du Hohneck est un incontournable intimiste des amoureux des Vosges. Il faut quand même compter 8h de marche pour le boucler (on peut envisager de diviser le parcours en deux avec une nuit en bivouac) mais les paysages valent le détour surtout au printemps et au début de l’automne lorsque les couleurs sont changeantes.

Le départ se fait au pied du Hohneck par le chemin des crêtes vers le Rainkopf et son refuge. On prend ensuite le sentier croix jaune en direction du lac d’Altenweiher. On traverse le barrage et on prend la direction du Seestaedtle (croix bleue) vers Kerbholz et le lac Fischboedle. On rejoint le GR 5 puis le lac de Schiessrothried.

On passe à nouveau un barrage et on pousse jusqu’à la station du Gaschney. Il faut ensuite reprendre le GR 531 vers Schallern puis Blaufels en passant devant la grotte Dagobert. On rejoint Frankental et on remonte vers le Hohneck par le fameux col de Falimont. Il suffit enfin de redescendre jusqu’au parking pour boucler le périple.

>> Tracé Visorando ici

Lac altenweiher tourisme-alsace
lac Fischboedle @visit alsace

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

5 idées de randonnée autour de lacs ou de cascades, à moins de 2h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !