La première fois que je suis allée au Pays de Bitche, c’était en compagnie de ma petite sœur, de passage à Strasbourg. Comme elle était déjà venue plusieurs fois visiter la capitale alsacienne, elle commençait à connaître par cœur les points d’intérêt du centre-ville. En quête de nouveautés à explorer aux alentours, notre œil (et humour légendaire) s’est finalement arrêté sur « Bitche ». Alors oui, au départ, c’est clairement le nom qui nous a fait marrer : on s’imaginait déjà faire un selfie devant le panneau « Bitche » en posant comme les danseuses de Queen B. Et c’est dans cette optique de lâcher nos pics sur Insta pour faire rager notre commu qu’on a prit une caisse pour visiter le coin, situé à environ 1h de Strasbourg. Mais une fois sur place, on s’est assez vite rendu compte que le Pays de Bitche avait finalement beaucoup, beaucoup de choses à offrir ! Alors viens, on t’emmène avec nous découvrir ce petit bout de Lorraine, pas si loin de chez nous.


Le Pays de Bitche, un petit bout des Vosges du Nord à ne pas manquer

Selon l’ami Wiki « à vol d’oiseau, Bitche se situe à 57,5 km au nord-ouest de Strasbourg, chef-lieu de région, à 91 km à l’est de Metz, chef-lieu de département et à 27,2 km au sud-est de Sarreguemines, chef-lieu d’arrondissement ». Si on ajoute à ça que les frontières du Pays de Bitche sont collées à celles de l’Allemagne, on peut affirmer que son positionnement est hautement stratégique. Rien d’étonnant donc, au fait que Bitche, chef-lieu du Pays de Bitche, soit dominée par une citadelle datant du XIIe siècle, chef d’œuvre de l’art militaire et véritable symbole de la ville. Pour découvrir toute l’histoire (passionnante !) de cette citadelle, c’est d’ailleurs possible par ici.

Mais ce serait déshonorer le Pays de Bitche que de le limiter à ses sites historiques. En effet, ce petit bout des Vosges du nord, situé en Lorraine, est également « classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO pour la richesse de [son] patrimoine naturel et les nombreuses actions de protection et d’éducation en faveur de l’environnement. » Et c’est vrai qu’une fois qu’on arrive dans cette partie de la France, tout devient très vert ! Très sensible à la protection de la biodiversité, les habitants du coin seront toujours contents d’accueillir de nouveaux visiteurs, mais attention : il faudra toujours bien garder en tête de visiter le territoire dans le respect de l’environnement ! Et maintenant que vous êtes un peu curieux, on vous emmène à la découverte des trésors du Pays de Bitche.


Première étape : se ressourcer près de l’étang d’Hanau

Notre séjour commence au bord de l’étang de Hanau, un point d’eau de 16 hectares situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et protégé en raison de la flore exceptionnelle qu’il abrite. En plus d’être très joli, cet étang a une vraie vocation pédagogique ! En effet, en se baladant tout autour de la tourbière, grâce à un sentier fait de bois et de terre, on croise des panneaux explicatifs permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’environnement qui les entoure. Arbres magnifiques, plantes carnivores, insectes : à l’abri des feuilles et en harmonie avec la nature, on a pris beaucoup de plaisir à se balader dans ce petit écran de verdure apaisé et qui est un exemple en matière de respect de l’environnement. L’endroit, ouvert tous les jours, entièrement gratuit et accessible à tous, est aussi le point de départ d’une des 14 randonnées balisées proposées dans le coin et que vous pouvez retrouver par ici !

>> Plus d’informations sur l’étang de Hanau


Deuxième étape : admirer la vue du haut du château de Falkenstein

Et justement : en empruntant un de ses sentiers balisés au départ de l’étang de Hanau (la randonnée numéro 3 pour être précise, d’une distance de 12,9 km), on peut se retrouver dans un endroit étonnant : le château de Falkenstein ! Comme le film de Miyazaki, on se retrouve, un peu comme dans un rêve, face à ce château dans le ciel. Loin des châteaux forts médiévaux qu’on a l’habitude de croiser en Alsace, les ruines, datant du 12e siècle et situées au sommet d’un immense rocher de grès rose, offrent un spectacle presque magique… Après une belle balade en forêt pour accéder à l’entrée, puis une petite montée sur la falaise, le panorama depuis le sommet est à couper le souffle ! Et pour ne rien gâcher, cette étape aussi est accessible gratuitement et ouverte à tous.

>> Plus d’informations sur le château de Falkenstein


Troisième étape : faire une pause déjeuner dans une ferme auberge de qualité

Après avoir bien marché et en avoir pris plein les pupilles, il est temps de satisfaire aussi nos papilles ! Pour se faire plaisir dans un endroit paisible, on est allé déjeuner dans la ferme auberge de Didier et Nicole, deux amoureux qui ont repris une vieille bâtisse impressionnante, classée monument historique. Le midi, ils proposent un repas extrêmement complet pour une vingtaine d’euros, cuisiné à partir des produits de la ferme juste à côté de la maison. Le bon-heur ! Dans cette maison, qui propose également 3 chambres pour la nuit (dont une complètement improbable dans une toute petite cabane façon « Alice au pays des merveilles »), on se sent tout de suite bien, bercé par la bienveillance de nos hôtes ! Une adresse testée et survalidée <3

>> Plus d’informations sur le Château du Gendersberg


Quatrième étape : petite marche digestive dans le Colorado du Grand Est

Instagram n’a qu’à bien se tenir : à la frontière du Pays de Bitche, côté allemand, vous tomberez sur le rocher Altschlossfelsen (« Rocher du Vieux Château »), une surprenante falaise de 1500 mètres de longueur, au milieu d’une forêt ! Quand il fait beau, le rouge du grès des Vosges qui compose la roche et le vert des arbres forment un paysage magnifique, qui n’a rien à envier au Colorado des Américains. Une balade étonnante, à la fois entre minéraux et végétaux et entre Allemagne et France !

>> Plus d’informations sur le rocher de l’Altschlossfelsen


Cinquième étape : nuit et safari au milieu des bisons

On vous en parlait déjà par ici : de passage dans le Pays de Bitche, un arrêt au ranch des bisons s’impose ! En plus des safaris que propose Robin, le maître des lieux, vous trouverez sur place 5 hébergements hyper confortables pour la nuit, dont un avec spa, jacuzzi et vue sur les bisons ! Le rêve.

>> Plus d’informations sur le ranch des bisons


Et pour finir : un retour dans le passé avec la ligne Maginot

Pour finir ce séjour haut en couleurs, petit retour dans la passé avec un vestige de notre histoire militaire : la ligne Maginot ! Quand on arrive devant le Fort Casso, on est au départ un peu sceptique : de l’extérieur, l’endroit semble petit et assez ennuyeux. Mais c’était très mal connaître Ludovic, un homme passionné et passionnant qui nous emmène avec lui à 25 mètres sous terre, dans les tréfonds de ce fort et de sa ville souterraine ! Moi qui pensais m’ennuyer, j’aurais finalement pu rester des heures à écouter Ludovic nous parler de la vie des 175 hommes qui vivaient et défendaient le territoire depuis ce fort qui a nécessité, pour sa construction, 6000M³ de béton et 500 tonnes d’acier ! Mais on ne vous en dit pas plus : pour connaître tous les secrets de ce lieu, qui a été entièrement (et parfaitement) rénové avec amour par l’équipe de bénévoles qui gère le fort, il va falloir aller y faire un tour par vous-même 😉 Une vraie belle découverte qu’on vous recommande chaudement.

>> Plus d’informations sur le Fort Casso

Vous l’aurez compris : quand on en a marre de voir toujours les mêmes choses, quand on prend le temps de regarder un peu ce qu’il y a autour de soi, on découvre des trésors inestimables ! La première fois, j’étais partie à la découverte de ce territoire un peu à l’aveugle, naïvement. Je ne m’attendais pas à y trouver toutes ces belles choses, ces personnes passionnées et passionnantes, cet amour de l’environnement et cette bienveillance. Et, en ces temps incertains où le besoin de reconnecter avec la nature et les autres se fait sentir, je vous le demande : pourquoi s’abstenir ?


L’office de Tourisme du Pays de Bitche

Le site Internet / La page Facebook / Le compte Instagram
2 Avenue Général de Gaulle, 57230 Bitche
03 87 06 16 16


2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here