Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Jardins suspendus, grotte mystérieuse et châteaux : on est allé prendre l’air au Pays de Saverne

16.8k Lectures
Publicité

Aujourd’hui, on vous emmène prendre l’air au Pays de Saverne, un territoire accessible en 20 minutes de train ou 40 minutes de voiture depuis Strasbourg. Entre grotte mystérieuse, jardin alpestre, château médiéval ou encore gastronomie et patrimoine : on y a découvert des lieux insoupçonnés qu’on avait très envie de vous partager. Suivez le guide !

Vaste territoire, regroupant pas moins de 35 communes allant d‘Ernolsheim-Lès-Saverne, au nord, à Sommerau, tout au sud, le Pays de Saverne s’étend sur près de 250 km2

La forêt, comme les montagnes vosgiennes, compose bon nombre de ses paysages, qui sont d’ailleurs classés Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. La nature y est donc non seulement omniprésente, mais aussi préservée, et de très nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir le coin.

Et justement, voici le programme de cette journée découverte : une randonnée en direction de l’immanquable château du Haut-Barr, un « Enquête Game » dans les coulisses du château des Rohan, un bon menu du jour sur la terrasse du restaurant La Garenne, et la visite d’un étonnant jardin perché et de sa chapelle incrustée dans une mystérieuse grotte.

Publicité
Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte
© Bastien Pietronave / Pokaa

Randonner autour des ruines du château du Haut-Barr et du Geroldseck

Avant de démarrer votre randonnée à Saverne, on vous conseille d’aller choisir et visualiser votre itinéraire, grâce à un outil très pratique : la tablette Kalkin. Proposée par l’Office de Tourisme (qui est installé depuis peu dans le magnifique Cloître des Récollets, un ancien couvent médiéval qui vaut d’ailleurs le détour), elle permet aux visiteurs d’entrevoir les différentes activités à faire autour de soi, sur une grande carte digitale et tactile.

En deux trois glissements de doigt, on peut ainsi connaître les lieux à ne pas manquer, leur accessibilité, et des tas d’autres informations utiles. Mieux encore : elle permet à celles et ceux qui veulent randonner, les marcheurs amateurs comme les plus expérimentés, de choisir un itinéraire en fonction du dénivelé, de la durée, de la difficulté voulue, pour une rando à la carte qui correspond à chaque envie.

De notre côté, on opte pour un tracé incontournable à Saverne : une balade d’environ 1h30 (visites comprises) qui relie le fameux château du Haut-Barr et celui du Geroldseck. Une fois l’itinéraire choisi, il suffit de se rendre au point de départ et de se laisser guider par le balisage.

Très vite, on se retrouve au cœur de la forêt domaniale de Saverne, au milieu de sa verdure et de ses grands arbres. Après une vingtaine de minutes de marche en pleine nature, sans difficulté, on atteint le château du Haut-Barr. Surnommé L’Œil de L’Alsace, et perché à 430 mètres de hauteur, les ruines de ce château médiéval, datant du XIIe siècle, se visitent gratuitement.

Accroché au sommet d’un éperon rocheux impressionnant, il ne faut pas avoir peur du vide lorsque l’on grimpe les escaliers en métal qui mènent à son sommet. Mais une fois là-haut, on comprend mieux le surnom du château médiéval. D’ailleurs, ce jour-là, depuis le point culminant, on voyait très clairement la cathédrale de Strasbourg !

À perte de vue, la plaine d’Alsace s’étend sous nos yeux jusqu’à la Forêt Noire, et derrière nous, commencent les montagnes des Vosges, un panorama vraiment très impressionnant.

Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte château la garenne
© Bastien Pietronave / Pokaa

Après avoir bien profiter de la vue, on reprend notre petite rando (toujours très tranquille). En effet, à seulement quelques mètres de là, se cache La Tour du Télégraphe Chappe, un vestige de la ligne de télégraphe reliant Paris et Strasbourg, construit en 1798 et actif jusqu’en 1852 !

Encore un peu plus loin, environ 15 minutes de marche depuis le Haut-Barr, on arrive sur un autre point d’intérêt : le château du grand Geroldseck. Également en ruine, le château érigé au XIIe siècle est classé monument historique depuis plus d’un siècle et demi !

De nos jours, on peut déambuler au milieu de ses vestiges, de sa tour d’observation et de ses fortifications. Et pour prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance médiévale des lieux, un petit espace a été aménagé pour casser la croûte à l’abri du soleil et de la pluie. Il sert également d’abri aux équipes de l’association ProGeroldseck qui restaurent et entretiennent le château afin qu’il ne soit pas détruit par la végétation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces femmes et ces hommes font un boulot remarquable ! Grâce à eux, le patrimoine de la région a vraiment de l’allure.

Casser la croûte sur la jolie terrasse de la Garenne

Sur le chemin de retour vers le centre ville, l’itinéraire de la randonnée passe devant La Garenne, un des restaurants les plus prisés de Saverne, dont on vous parlait déjà dans un précédent article. 

À la fois hôtel, restaurant, et espace de détente/spa, la Garenne est un établissement doté de 12 chambres, d’un mini espace sauna, de grands espaces de jardin, d’une salle de massage, et d’une belle terrasse ombragée.

On vient y déguster une cuisine pleine de fraîcheur, créative, et bourrée de saveurs qui s’inspire des cuisines méditerranéennes, avec quelques touches empruntées aux cuisines du monde. Les assiettes sont colorées, les produits sont frais, et, de temps en temps, on aperçoit le chef Sébastien Schmidt sortir dans le potager pour cueillir quelques aromates, qui serviront à agrémenter les plats.

Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte château
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ce jour là, le menu de la semaine proposait une petite pizza blanche, girolles et pesto, un rosbeef de boeuf au paprika fumé et à la tapenade d’olives, un roulé de poitrine de veau à la sauce tomate, un dos de bar au quinoa et à la pastèque, une pièce de boeuf, ou encore un fondant au caramel au beurre salé et chocolat. De quoi nous mettre l’eau à la bouche. De son côté, la carte des vins a également de très jolis arguments !

Niveau tarif, le menu du jour (entrée + plat + dessert) coûte 25 euros : un rapport qualité prix vraiment intéressant, surtout quand le repas se fait sur une immense terrasse avec vue sur la vallée !

Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte château la garenne
© Bastien Pietronave / Pokaa

Jouer les enquêteurs pour infiltrer les coulisses du Château des Rohan

Une autre activité sympa à faire à Saverne : l’« Enquête Game », une sorte de jeu d’énigmes d’1h30, proposé par l’équipe de l’Office de Tourisme, et qui permet de découvrir les multiples secrets de l’imposant Château des Rohan. L’enquête peut se jouer de 2 à 5 personnes, dès 12 ans ! 

Accompagnés par Mélanie, la game Master, notre aventure démarre devant le majestueux bâtiment. C’est dans cet édifice gigantesque, construit au XVIIIe siècle, que se déroulera notre mission. Notre but ? Pénétrer discrètement dans le Château des Rohan, en traversant des pièces inédites et sans nous faire remarquer, pour retrouver les pierres du collier de la Reine Marie-Antoinette qui y sont cachés… Vaste programme.

Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte
© Bastien Pietronave / Pokaa

Équipés d’une lampe de poche, d’un livret bourré d’indices et de références historiques sur le château, d’une clé USB et de petits objets à l’utilité encore inconnue, le départ est donné.

Très vite, les premières portes qui donnent accès au château restent closes : il faudra déchiffrer les indices du petit manuel, observer son environnement, et faire preuve de logique et d’esprit d’analyse pour avancer. Une fois entrés, on avance dans des couloirs sombres, inconnus du grand public, et on est très vite happés par l’aventure. Il faut dire que les énigmes sont particulièrement bien imaginées, à la fois créatives et amusantes, et suffisamment faciles pour ne pas être bloqués… mais assez difficiles pour se sentir challengés ! 

Grâce à ce fameux livret, qu’il faut constamment tourner dans tous les sens pour avancer, on en apprend beaucoup sur le château et son histoire, de façon très ludique. Pendant ce temps, on continue de grimper les étages et de se faufiler dans des coins méconnus, voire interdits au grand public, comme les combles du château, ou même son toit ! 

Saverne Tourisme Pays de Saverne Rohan jardin grotte
© Bastien Pietronave / Pokaa

De là-haut, on a une vue imprenable à 360° sur Saverne, sur les Vosges, sur le port situé tout proche ainsi que sur toute la ville. C’est une vraie bouffée d’air frais et, en plein milieu de notre enquête, on se sent vraiment privilégiés de pouvoir profiter de ce cadre.

Mais malgré cette surprise de taille, le toit du château n’est pas le clou du spectacle. On ne veut pas vous gâcher la surprise, mais la fin de l’aventure se déroule dans une pièce inconnue et gardée secrète qui renferme des petits trésors d’Histoire… Une vraie belle surprise que l’on aurait jamais pensé trouver là et que même les habitant(e)s ne soupçonnent pas. 

De pièces en pièces, de recoins sombres en couloirs secrets et d’énigmes en énigmes, on se prend donc très facilement au jeu et on a envie d’avancer toujours plus pour retrouver ces fameux bijoux… Malgré quelques blocages parfois ! Heureusement, Mélanie, qui nous accompagne (et qui sourit discrètement en nous voyant galérer), nous aide si on est vraiment coincés. Grâce à elle, mais pas que, nous sommes finalement arrivés au bout de la mission en moins d’1h30, et l’expérience était vraiment plaisante. On vous recommande chaudement de l’essayer entre amis ou en famille, vous ne le regretterez pas. 

Découvrir la grotte Saint-Vit, sa vue imprenable et ses jardins suspendus

Pour accéder à notre dernière étape de la journée, le clou du spectacle, on prend cette fois-ci la voiture, direction la grotte Saint-Vit. La durée du trajet est d’une quinzaine de minutes, mais, si vous êtes des randonneurs motivés, il est également possible d’y accéder à pied depuis le centre-ville, grâce à un circuit de randonnée d’environ 10 kilomètres.

Une fois arrivé au sentier qui mène à la grotte, on se gare sur un petit parking de gravier au milieu de la forêt. Le reste du chemin (environ 20 minutes de marche sans difficulté) est accessible uniquement à pied et c’est tant mieux. Avec la lumière du soir qui transperce la cime des arbres et les températures qui redescendent, c’est le moment idéal pour se plonger dans ce petit coin de verdure.

Au bout du sentier, on découvre un lieu assez incroyable, un petit paradis préservé, calme, avec ses bancs qui donnent sur la montagne, sur le château du Haut-bar situé sur l’autre versant, et sur la forêt immaculée. Aucune habitation à l’horizon, on est véritablement dans un autre monde.

Un peu en contrebas, on découvre un clocher qui semble sortir directement de la végétation. On découvre alors un jardin à étages (Le Jardin Alpestre) où des essences de fleurs et d’arbustes d’autres contrées poussent en parfaite harmonie. C’est un véritable lieu de contemplation, complètement hors du temps, propice au silence et à la médiation.

Les couleurs des fleurs, la foret à perte de vue, le calme, la sérénité : on a le sentiment de découvrir un secret, à ne pas divulguer à n’importe qui. 

Mais alors, cette fameuse grotte ? Pour y accéder, il faut traverser ce petit jardin, et quelques mètres plus bas, elle se dévoile discrètement sous nos yeux.

En voyant cette grotte, et la petite chapelle qui semble avoir été toujours là (construite au XVe siècle selon certaines sources), on se demande comment on a pu passer à côté de cet endroit. On doit l’avouer, ce lieu et son atmosphère nous ont un peu laissé sans voix. Il y a quelque chose de mystique dans l’air, et évidemment, c’est une sensation difficilement explicable.

Lieu de culte depuis des temps très anciens, pleine de mystère, et bourrée de bonnes ondes positives, les pèlerins du monde entier ont fait de cette grotte leur destination, et on ignore encore quand et pourquoi elle a été érigée à cet endroit précis. Plusieurs fois par an, notamment à Pâques, on y célèbre encore des messes. C’est en tout cas grâce aux petites mains de l’Association des Amis de la Grotte de Saint-Vit, qui entretiennent et font briller la grotte et le jardin, que nous pouvons profiter aujourd’hui de ce petit coin de paradis. Un immense merci à eux. 

C’est ainsi que cette belle journée au Pays de Saverne s’achève. On en revient fatigués mais avec des étoiles pleins les yeux, et la douce impression d’avoir voyagé dans le temps. On ne le dira jamais assez, mais il n’y a définitivement pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé(e), la preuve. On ne peut donc que vous conseiller de vous rendre sur place et de ne pas nous croire sur parole : une fois que vous y serez, vous comprendrez.

Établissement

Office du Tourisme du Pays de Saverne

Quoi ?

Office du Tourisme / Point d'information sur la Région

Quand ?

7 Juil. 2023

où ?

4 Rue Poincaré 67700 Saverne

Plus d'infos ?

Le site de l’office de tourisme 

Article soutenu mais non relu par L'Office du Tourisme du Pays de Saverne

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Jardins suspendus, grotte mystérieuse et châteaux : on est allé prendre l’air au Pays de Saverne

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !