Si vous avez déjà pris le temps de regarder autour de vous, ça n’a pas pu vous échapper : l’Alsace a tout d’un grand voyage. Montagnes, vignobles, forêts, châteaux, lacs, gastronomie, expériences insolites, pas besoin de partir bien loin pour ressentir étonnement et dépaysement. Mais pour ceux qui en doutent encore, le site Visit Alsace a créé un livre, qui recense pas moins de 108 expériences à faire absolument dans la région, que l’on soit du coin ou de passage. Parmi elles : suivre une transhumance, dormir à la belle étoile au creux d’un vallon ou encore caresser le troupeau de rennes du père Noël. De notre côté, histoire de vous montrer qu’il y a de quoi s’occuper juste à côté, nous avons décidé d’expérimenter 5 de ces activités. Après la via ferrata souterraine du parc de Tellure, la rando chamois dans le massif des Vosges, la cuisine sauvage avec Colette et la nuit mystique au Mont Sainte-Odile, pour cette dernière aventure, on vous emmène prendre l’apéro sur un bateau du côté de Saverne.




L’Alsace, terre de surprises

Installée depuis quatre ans dans la capitale alsacienne, je n’avais encore jamais été m’aventurer du côté de Saverne. Pourtant, je dois à cette commune de 12 000 habitants, située à environ 40 kilomètres de Strasbourg, deux de mes plus grandes passions locales : le Nut’Alsace de Jacques Bockel, une chocolaterie familiale basée à Saverne depuis 1985, et les bières de la brasserie Licorne, qui s’est inspirée du symbole de sa ville d’accueil pour son nom et son logo. Si les gourmands trouveront de quoi s’occuper dans le coin, les sportifs et les amoureux de la nature aussi : située aux portes du parc régional des Vosges du Nord, Saverne a la chance d’être encerclée par la nature, et de très nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les châteaux du coin, notamment le Haut-Barr, surnommé l’Œil de l’Alsace, un château médiéval rempli de légendes.

Vieilles maisons à colombage, cloître rafraichissant ou encore raccourcis verdoyants : le centre-ville de Saverne, animé et coloré par l’ambiance du marché le jour de notre venue, vaut lui aussi le détour. Il est construit autour du château des Rohan, le Versailles alsacien, imposant bâtiment encerclé par le canal de la Marne au Rhin. Ce dernier relie la Seine, la Moselle et le Rhin avec ses 314 km de long et ses 154 écluses. Celle de Saverne permet aux habitants et aux touristes de flâner autour de l’eau et de profiter des nombreuses activités proposées par le Port de Plaisance. Et ça tombe bien, c’est précisément là qu’on a décidé de vous emmener.


Apéro sur l’eau autour du Versailles alsacien

C’est Xavier Schramm, le capitaine des lieux, qui nous accueille. Un sourire malicieux au coin des yeux, il nous parle de l’activité du port : lieu d’accueil pour les bateaux de passage (environ 80 places sont disponibles pour les navigateurs qui souhaitent amarrer dans le coin), le port est avant tout un lieu d’animations. Des concerts y sont par exemple organisés tous les jeudis soir cet été et de nombreuses activités sont proposées sur place : jeux, mini-golf ou encore locations de vélos et de bateaux électriques. Et justement, c’est pour ça qu’on est là ! On prend rapidement place dans un « vintage boat », un joli bateau des années 60 complètement rénové et qu’on peut piloter sans permis. James Bond n’a qu’à bien se tenir ! Pour l’instant il y a peu de bateaux en location, mais c’est aussi ça qui fait le charme de Saverne : ici, on ne vient pas chercher la quantité, mais la qualité. Une fois sur l’eau, il ne nous reste plus qu’à parcourir l’écluse, en profitant du soleil et de la jolie carte postale qu’on a sous les yeux. Pour les gourmands (on vous voit), vous pouvez aussi rajouter à votre balade une pique-nique box, une boîte à emporter avec un assortiment de fromages et une bouteille de vin du coin, proposé par La Cloche à Fromage.

Mais ce n’est pas tout ! Pour ceux qui préfèreraient allier bateau et apéro, d’autres options sont possibles. En effet, tous les vendredis à 18h, les équipes de la Cloche à Fromage et du Port de Plaisance proposent des « apéros barge », une balade de 1h sur l’eau, à bord d’un drôle de bateau en bois. Au programme : dégustation de fromages, de vins et de bons produits du coin ! Le cadre est top, la compagnie est chouette, il fait beau, le Pinot Gris coule à flot : que demander de plus ?



Coup de cœur : la roseraie de Saverne !

En plus d’un centre-ville charmant, d’une activité fluviale riche et d’un environnement nature propice à la rando, Saverne cache un petit trésor : la deuxième plus vieille roseraie de France ! Tenue par des passionnés, on trouve dans ce joli havre de paix coloré plus de 8 500 rosiers de 800 variétés différentes, mais aussi une petite boutique qui propose des sirops, des thés ou encore des produits cosmétiques à la rose. Les soiffards (on vous voit) pourront aussi profiter du petit café à l’ombre des rosiers, qui propose la Juliette de la brasserie Uberach, une bière à base… de rose. Bref, l’endroit idéal pour faire une pause… et pour faire exploser son compteur de likes sur Instagram.

Discrète, la ville de Saverne mérite pourtant le détour. Pour une journée ou un week-end entier, en bateau, à vélo ou en rando, vous y trouverez certainement votre compte. En tout cas, pour nous, ça a été une jolie surprise : un petit bol d’air frais pour changer un peu de paysage et redécouvrir toujours plus notre belle région.

***

Vintage boat
10 Rue de l’Orangerie, 67700 Saverne
Réservation au 06 32 08 50 25
La Page Facebook / Le site web

***

Les apéros barges
La Cloche à Fromage
74 Grand’rue, 67700 Saverne
Réservation au 03 88 01 22 03
Le site web

***

Office du Tourisme du Pays de Saverne

37 Grand Rue, 67700 Saverne
03 88 91 80 47
La Page Facebook / Le site web

***

© Coraline Lafon

*Article soutenu mais non relu par l’Alsace Destination Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here