Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg et ses alentours : 7 spots pour chiller et trinquer avec l’arrivée des beaux jours

21.3k Lectures
Publicité

« C’est déjà ouvert la Grenze ? », « Quand est-ce que ça reprend le B’Art Garden ? ». Qu’on les aime à l’année ou qu’ils n’existent qu’au printemps et à l’été, avec le retour des beaux jours, c’est aussi les leurs… Voilà sept tiers-lieux strasbourgeois et autres terrasses éphémères où il fait bon d’aller boire un verre ou se mettre au vert entre deux concerts. Nouveautés ou dates d’ouverture : on partage avec vous des réponses.

La Grenze : la « graaande terrasse culturelle »

Publicité

Commençons avec l’une des plus anciennes : La Grenze. Un lieu alternatif installé derrière la gare, dans une ancienne friche ferroviaire. Après une belle pause hivernale et de gros travaux, son récent week-end de réouverture (dès le jeudi 4 avril) a coïncidé avec la remontada affolante des températures. Résultat : un succès au rendez-vous pour cette « graaande terrasse culturelle ».

Mais depuis 2019, La Grenze a bien grandi et pour cette saison il y a de nouveaux aménagements. Au-delà de la terrasse, sa salle de concert permet l’accueil d’événements musicaux et culturels : concerts, DJ sets, spectacles (cabaret, impro, jeune public…), mais aussi des friperies, ateliers créatifs, du sport et autres rendez-vous qui rentreraient dans le « volet écologique, démocratique et social » de son agenda.

Pour compléter l’offre : une belle carte de boissons locales dont des bières à la pression et de la petite restauration. Pour cette saison, sa cantine (végé ou avec du carné) propose de la street-food nord-africaine (assurée par Les Barbaresques), avec des tajines, ragoûts, de la chakhchoukha, et des pâtisseries tous les soirs… Et même des soirées couscous un mercredi sur deux. Sans oublier les occasionnelles soirées tartes flambées !

Autre nouveauté de cette année : La Grenze restera ouverte jusqu’en décembre (avec toutefois des congés estivaux du 21 juillet au 21 août) – avant elle fermait avant la rentrée.

La Grenze
Ouverte depuis le 4 avril et jusqu’en décembre (fermeture du 21 juillet au 21 août)
Du mercredi au samedi de 17h à 00h30, le dimanche de 15h à 21h
23 rue Georges-Wodli, à Strasbourg
+ d’infos

grenze stamtish
© Pokaa

Le Wagon Souk : interculturel

Autre incontournable strasbourgeois qu’on ne présente plus : Le Wagon Souk, voisin de La Grenze. Un « lieu autogéré, interculturel, artistique et solidaire », dont la programmation est aussi éclectique qu’engagée, avec de nombreux événements : des concerts, des DJ sets, des expositions d’artistes du coin, des ateliers…

Situé rue du Rempart, toujours derrière la gare, celui-ci est ouvert à l’année. Mais si sa nouvelle salle intérieure permet la tenue de grosses soirées depuis quelques mois, les beaux jours nous réinvitent à envahir sa terrasse et son mobilier coloré (de récup’)… Sur un hamac, autour d’un babyfoot ou juste pour un verre, à l’ombre d’un parasol.

De sa cantine associative de cuisine africaine, à sa friperie solidaire, en passant par son dispensaire de plantes (à prix libre), son CycloSouk (pour acheter ou réparer son vélo) ou son magasin gratuit… On peut y passer la journée, comme se laisser surprendre par la programmation de la soirée, et repartir au bout de la nuit.

Le Wagon Souk
Ouvert à l’année
Du mercredi au dimanche de 11h à minuit (« ou plus tard selon les événements programmés »)
Rue des Remparts, à Strasbourg
+ d’infos


Le Phare Citadelle : port d'attache

Depuis sa presqu’île Citadelle, au milieu des bateaux, comme un phare dans la nuit, il est depuis 2021 « le tiers-lieu qui illumine le quartier ». Chaque printemps, le Phare Citadelle rouvre les portes de ses deux halles de béton brut et de sa terrasse aux allures de port, pour les fermer quand les températures commencent à chuter.

Depuis 2023, avec l’ouverture d’espaces de travail (individuels comme collectifs), le Phare vise à devenir « un lieu de recherche ouvert protéiforme aussi bien plastique, pédagogique que théorique et politique ». En lançant, par exemple, des ateliers (comme ceux prévus ce mois-ci, en collab’ avec la HEAR – Haute école des arts du Rhin).

Pour cette saison – qui a recommencé le 27 mars –, on retrouve sa cantine (aux produits bios et/ou locaux, de saison) et surtout sa programmation aussi éclectique que dynamique.

Après sa brocante d’avril et déjà quelques DJ sets et concerts, on attend déjà des marchés de créateurs/rices, des friperies éphémères, des festivals ou soirées, des cours de sport, des ateliers, des expos… Le Phare Citadelle a de quoi devenir le port d’attache de tous nos apéros estivaux.

Le Phare Citadelle
Mercredi et jeudi de 17h à 00h, vendredi 16h à 1h, samedi 10h à 1h, dimanche 8h à 22h
(Cantine de 12h à 14h, 17h à 23h)
13 rue de Nantes, à Strasbourg
+ d’infos

phare citadelle été  (6)
Le Phare Citadelle. © Coraline Lafon / Pokaa

L'Orée 85 : entre terre et « mer », la petite maison éclusière

Toujours le long de l’eau, direction cette fois l’Elsau, avec L’Orée 85. Un « lieu de vie solidaire et écoresponsable », lancé par un trio d’ami(e)s.

Après déjà plusieurs saisons d’exploitation, difficile d’imaginer ce qui a été une ancienne maison éclusière à l’abandon… En lieu et place, s’y dresse aujourd’hui un tiers-lieu à l’esthétique unique, dans un décor mi-kitsch mi-aquatique, accolé à une terrasse agréable et à un jardin géant pris d’assaut quand il fait beau.

Outre son resto-café-bar (avec du végé), on y retrouve une belle prog’ avec des événements originaux et décalés : soirées « Karaorée » ou pyjama, performances artistiques (concerts, DJ sets, spectacles), ateliers créatifs ou pédagogiques. Du local et de l’engagé !

Après avoir doucement relancé sa saison ces dernières semaines, sa réouverture générale est pour ce vendredi 12 avril.

L’Orée 85
Ouverture ponctuelle depuis mars, réouverture générale dès le 12 avril (jusqu’en novembre)
Mercredi et jeudi de 15h à 00h, vendredi et samedi de 15h à 1h30, dimanche de 15h à 23h
32 impasse de l’Écluse, à Strasbourg
+ d’infos


B’Art Garden de l’Apollonia : le bon plan dépaysant

Un peu plus confidentiel, même si on le glisse ici été après été : le B’Art Garden de l’Apollonia est une vraie échappée du centre-ville… pour la Robertsau.

Un petit écrin de verdure qui accueille un jardin participatif, une galerie et l’association Apollonia (qui y promeut depuis 2016 la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels). Et un « biergarten » éphémère et estival !

Pour sa quatrième ouverture saisonnière, rendez-vous dès le 19 avril. Si la programmation est encore en construction, on nous annonce le retour des transats, de la pétanque, des animations (avec même des magiciens pour les enfants), des concerts

Côté restauration : même recette que l’an dernier avec des tartes flambées, knacks, salades et autres petits en-cas, dont une tarte végé « qui a fait un carton » l’an passé. Et nouveauté : la carte compte bien s’élargir encore, puisque le lieu s’est enrichi d’une cuisine.

Une vraie pause nature à quelques coups de pédale de la cathédrale.

B’Art Garden de l’Apollonia
Dès le 19 avril
Mardi à dimanche 16h à 00h
23 rue Boecklin, à Strasbourg
+ d’infos

B’Art Garden (8)
© Mathilde Piaud / Pokaa

Le Ravito des Cyclos : le paradis qui se mérite

Autre maison éclusière où il fait bon de se poser et boire des bières : le Ravito des Cyclos ! On t’en parlait déjà à l’occasion de balades à vélo dans la région, celle-ci se mérite, car comme son nom l’indique, pour la rejoindre : il te faudra pédaler (ou marcher).

Que tu choisisses la petite ou la grosse boucle, c’est en suivant un charmant circuit le long du canal de la Bruche, que tu pourras t’y arrêter (près d’Ernolsheim-Bruche). Pour souffler un coup, ou regonfler les pneus de ton biclou.

Ouvert sur les beaux jours, il commence tranquillement sa – sixième – saison depuis début mars, en fonction de la météo (à vérifier sur ses réseaux).

À l’ombre de ses arbres, le long de l‘eau, pendant que les plus jeunes s’amuseront dans le nouvel espace de jeux, t’y trouveras une charmante buvette bio et locale avec petite restauration. Une carte qui change selon les semaines et les envies, avec des tartes gourmandes, ou des tartes flambées maison au feu de bois 100% bio certains samedis. Et puis l’été : des concerts.

Un vrai petit paradis, à échelle humaine : on aime.

Ravito des Cyclos
Ouvert depuis mars, selon la météo / Horaires variables
Pour ce week-end : vendredi 12 (11h-18h), samedi 13 (11h-20h) et dimanche 14 avril (11h-18h)
3 Ecluse, 67120 Ernolsheim-Bruche
+ d’infos

Ravito des Cyclos + bruche
© Fanny Soriano / Pokaa

K-Beach : des vacances à... Kehl

Alors celui-là n’a plus grand chose à voir avec les précédents… Ni tiers-lieu, ni alternatif, le K-Beach a pourtant l’avantage d’être une option de dépaysement au coût d’un ticket CTS… pour un voyage vers Kehl.

Après 10 ans de pause, cette plage urbaine et éphémère a repointé le bout de son palmier l’an dernier. Et si elle programme sa saison comme à l’été 2023, tu pourras t’attendre à des DJ sets dominicaux.

Un poil croisette, t’y trouveras surtout : des transats, des bars, un resto, une piscine, un espace VIP… En gros : Cannes et son glam, à portée de tram. La chicha en plus, les stars en moins.

K-Beach
Réouverture en mai
Toute la semaine de 11h à 00h
Hafenstrasse à Kehl (au pied du pont de l’Europe)
+ d’infos


Et les autres ?

Encore un peu d’attente (ou de suspense) pour certaines autres terrasses de nos étés (comme celle de la place de Zurich).

On nous glisse toutefois déjà que Le Lavoir et la Côte Flottante – les deux bars éphémères flottants –  rouvriront bien cette année, mais il faudra patienter (probablement) jusqu’au 15 juin. Et il se pourrait même que la seconde ouvre cette année les midis, aussi. Affaire à suivre, donc.

En attendant : bonnes terrasses et « à la tienne, Étienne » ! La saison est enfin ouverte.

le lavoir 3image00005
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bars et cafés"

À la une

Strasbourg et ses alentours : 7 spots pour chiller et trinquer avec l’arrivée des beaux jours

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bars et cafés”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !