Cette semaine à Strasbourg et dans le reste de la France, il a fait chaud. Très chaud. Même trop chaud. Le point d’orgue de cette canicule ? Ce samedi 18 juin, où le mercure pourrait aller titiller les 40 degrés, bien au-dessus des moyennes de saison. Afin de ne pas trop transpirer et de rester en bonne santé malgré ces conditions climatiques extrêmes, voici quelques rappels à bien avoir en tête.


Le mois de mai a été le mois le plus chaud jamais enregistré en France et, à Strasbourg, il a fait aussi chaud le mois dernier qu’à Alger. Une preuve de plus que le changement climatique est en train de s’installer dans la durée. Une réalité qui a des conséquences sur notre vin blanc alsacien, sur la biodiversité, nos allergies ou encore la pollution de l’air. D’ailleurs, Strasbourg est rentrée ce vendredi dans un épisode de pic de pollution, avec pour conséquence la gratuité des transports en commun.

Prévisions météo Strasbourg
© Weather.com


Bien s’hydrater et se mettre au frais

Ce week-end, Strasbourg se trouvera dans un épisode de canicule. Les températures frôleront les 40 degrés, ce qui aura de sérieuses conséquences sur nos organismes. Ainsi, voici un petit rappel des précautions à prendre dans les jours à venir.

  • En premier : s’hydrater. Plus précisément, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est mieux de boire de l’eau à température ambiante, plutôt que de l’eau fraîche. Il est également important de se rafraîchir et de se mouiller le corps, plusieurs fois par jour.
  • Ensuite, l’alimentation joue un rôle important. Il faut en effet manger en quantité suffisante et, si possible, éviter les aliments trop gras, salés ou sucrés, qui déshydratent plus rapidement. Il est également conseillé de ne pas boire d’alcool, là encore pour éviter la déshydratation.
  • Rester au frais. Soit chez vous, avec les volets fermés en journée, ou alors au cinéma, dans les bibliothèques ou les musées. Cela tombe bien, à Strasbourg, on a de quoi faire pour profiter de telles journées. De quoi découvrir les nouveaux films à l’affiche ou les dernières expositions dans les musées de la Ville.
  • Éviter les efforts physiques, surtout dans les horaires les plus chauds de la journée. Par exemple, si vous avez prévu un déménagement ce week-end, il vaut mieux éviter.
  • Enfin, prendre des nouvelles de vos proches, surtout les personnes âgées, et venir les aider quand cela est possible.

Concernant les manifestations prévues ce week-end, notamment la Marche des visibilités, prévue ce samedi de 14h à 17h, la préfecture n’a pas encore prit la décision de les annuler, comme a pu le faire la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois qui participeront au cortège, faites tout de même attention à vous.

Le changement climatique incarne une nouvelle réalité avec laquelle les Strasbourgeoises et Strasbourgeois doivent composer. Cette période de canicule, la plus précoce jamais enregistrée par Météo France, en est le dernier exemple. Et ce ne sera pas sûrement pas la dernière.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here