Après une édition 2021 quelque peu réduite avec de nombreux événements en ligne et une marche sans village associatif ni chars, le mois des Visibilités fait son come-back à Strasbourg. Jusqu’au 19 juin, la Ville et les associations locales organisent des expos, des projections, des apéros queer, des rencontres et même des drag-show. Avec un point culminant à ne pas louper : la Marche prévue le 18 juin à 14h, place de l’Université.


Il a déjà débuté depuis le 17 mai et prendra fin le 19 juin prochain : le mois des Visibilités organisé par le collectif FestiGays va animer Strasbourg durant les prochaines semaines. Plein d’événements sont à découvrir, d’autant plus que cette année, deux nouveaux acteurs entrent dans la danse et proposent leurs propres animations pour la première fois. L’association Juin’69 créée en 2021 et le bar le Canapé-Queer qui a remplacé le mythique Nelson dans le quartier de la Krutenau

Pour commencer, tous les jeudis à 19h, l’association Juin’69 donne rendez-vous au parc du Heyritz pour un apéro queer. Les prochains sont donc prévus le 26 mai, 2 juin, 9 juin, et 16 juin, devant le club d’aviron. Il est conseillé de ramener de quoi pique-niquer. Le centre LGBTQI+ La Station organise lui une exposition intitulée “Expression Libre” du 3 juin à fin juillet. Mathieu Le Bihan, alias Westmat y exposera ses photos. “Solitaire.s ou entremêlé.e.s, c’est au creux de lieux lointains que vous sentirez souffler l’écho d’une recherche identitaire. Tantôt libératrice, tantôt introspective, la mise à nue y est tant physique que psychique. Les poses y sont dansantes, au carrefour du geste, à la découverte du soi.” précise les organisateurs.

La station lgbtqi+
La Station.
© Mathilde Piaud / Pokaa

Le 4 juin prochain, un grand drag show se tiendra au Graffalgar dès 20h. C’est Juin’69 qui organise et mieux vaut réserver. Sur place, les stars de la soirée seront Noxima Marley, ViviAnn du Fermoir-de-Monsac, Royniita et Ari Meyde. Pour les cinéphiles, la Station projettera le film-documentaire “Unique en son genre” le 29 juin à la Maison de l’Image. L’occasion de découvrir les parcours et les histoires de certains membres de la communauté LGBTQI+ à Strasbourg. 

Les 1er et 7 juin à 17h, Juin’69 organise un BookClub, à la Station. Au programme, un readathon LGBTQIA+ en partenariat avec le compte instagram @yell_artbooks et grâce à une sélection d’ouvrages. La Station organise aussi d’autres événements au cours du mois de juin et pour se tenir informé, c’est par là !


Une programmation spéciale au Canapé-Queer

Cette année marquera aussi la toute première participation du bar le Canapé-Queer au mois des visibilités. Pendant tout le mois, des expos, des rencontres avec des associations locales, des apéros piano et des soirées à thèmes sont organisés. On te conseille notamment la soirée Extravaganza du 11 juin avec la drag queen Noxima Marley en invitée spéciale, qui promet d’être haute en couleurs. Pour retrouver toute la prog’, c’est par ici !

© Martin Lelievre


Le 18 juin : la marche et le village associatif

Cette année, le village associatif fait son grand retour sur la place de l’Université. De nombreux stands sont à découvrir de 11h à 18h. Juste avant, l’Antenne inclusive de la paroisse Saint-Guillaume organise un brunch et un culte. Et dès 14h, les premières prises de paroles auront lieu avant le départ de la marche prévu pour 14h30.

Pour la suite, on connaît la musique, c’est une vague colorée qui risque d’engloutir le centre-ville de Strasbourg et après ces années confinées, ça fait du bien de se retrouver dans les rues de la ville. Pour conclure cette journée de manifestation, la chorale LGBTQI+ Pelicanto se produira à la Briqueterie à 20h30.

© Martin Lelièvre

La Marche des visibilités

le 18 juin, départ 14h30
Événement Facebook de la Marche


2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here