Le savais-tu ? Ce dimanche, l’hiver fait place nette au printemps, tandis que le 27, nos montres se mettent à l’heure d’été. Une bien bonne nouvelle que la météo ne vient pas démentir : les beaux jours sont bien de retour. Pour surfer sur cette vague feel good, on t’annonçait la levée du port du masque et du pass, la reprise de certains festivals (Décibulles ou Pelpass) et la réouverture de la Grenze et de sa terrasse. S’il reste encore quelques jours pour profiter des concerts du festival IndHipHop, voici d’autres événements qui vont te faire profiter de Strasbourg au printemps. Ouvre ton agenda, on va te remplir ta fin de mois.



La fête du printemps


Carnaval à Strasbourg : « un renouveau ! »

Qu’il fasse grincer des dents d’un côté, ou sourire de l’autre : le Carnaval de Strasbourg est bien de retour. Dans une forme différente, certes, mais on y fera quand même la fête. On t’en parle un peu plus par ici.

Quand et où ?
Dimanche 20 mars de 14h11 à 18h
Place du Marché de Strasbourg Neudorf
L’événement Facebook

Ambiance d ela place du Marché pour le carnaval
© Ville de Strasbourg – Document remis


COS TU ME Stravagance :
Le carnaval des adultes

Si le Carnaval organisé par la Ville plus tôt dans la journée sera principalement axé familles et enfants, celui du Social Club prendra le relais pour les plus âgés, une fois les petiots couchés. En association avec les Jardiniers Culturels, ce sera l’occasion de fêter le printemps et faire péter le déguisement.

Un Carnaval « [mêlé] d’un peu de tropicalité et de diversité contemporaine », avec de la bonne bouffe d’un peu partout, un concours des meilleurs costume et maquillage, des performances de danse et des surprises… Comme quoi, y a pas d’âge pour se déguiser !

Quand et où ?
Dimanche 20 mars de 16h30 à 00h30
Le Social Bar Strasbourg
L’événement Facebook

© Jardiniers Culturels


La teuf


Bienvenue au Club : Release Party à la Péniche Mécanique

Bienvenue au club, c’est le petit « collectif qui explore la fête et le mot club » et surtout : qui monte qui monte sur Strasbourg. Après plusieurs passages sur ODC Live et des podcasts, il lance sa compil’ : « hardcore dancehall, bassy club floor killer ou emo hard trance, il y en a pour toutes les raves ». Jeudi 24, Bienvenue au club te dit bienvenue à la Péniche Mécanique, pour sa release party et « recommencer la teuf à [sa] sauce ».

Quand et où ?
Jeudi 24 mars à 18h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

© Péniche Mécanique


MRCBCP Afterwork à The People

On t’en parlait déjà dans l’agenda de janvier… Mais suite au succès de ses afterworks en début d’année à The People, le collectif Merci Beaucoup (MRCBCP) y est de retour ce mois-ci. Il t’y donne à nouveau rendez-vous les jeudis (sauf celui de la Saint-Patoche) avec ses DJ : Cleanique, Aneka, Datis, Perruche et BIM. De quoi se mettre bien avant le week-end.

Quand et où ?
Jeudis 24 et 31 mars de 18h30 à 22h30
À The People Strasbourg
L’événement Facebook

© Merci Beaucoup


Dancefloor Paradise X Sauce Cubaine :
soirée salsa au Wagon Souk

Chaleur, chaleur, route des Romains : le Wagon Souk organise ce vendredi une soirée avec Sauce Cubaine. Au programme : de la « salsa endiablée », avec une initiation pour s’y mettre en douceur, avant d’aller onduler en toute sensualité.

Quand et où ?
Vendredi 18 mars de 19h à 23h
Le Wagon Souk
L’événement Facebook

© Caroline Alonso / Pokaa


Des open mic


Freestyle Mondays – 10th Anniversary

Tu veux un petit coup de vieux ? Voilà déjà dix ans que les Freestyle Mondays agitent un lundi par mois la scène rap locale. Un open mic mythique sur Strasbourg et né à New York, où des générations d’artistes ont chopé le micro pour lâcher leurs flows : rap, slam, chant… Et pour tous les niveaux : certains s’y sont cassé les dents, quand d’autres ont brillé sur leurs solos.

Alors après des années au feu le Mudd Club, au Molo ou au Local, le rendez-vous est donné pour cet anniversaire spécial à la Péniche Mécanique.

Quand et où ?
Lundi 28 mars à 21h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Une archive du premier Freestyle Monday strasbourgeois : pari tenu, 10 ans plus tard, les open mic sont toujours là !


La Scène Slam s’invite à Mimir

On reste dans la thématique avec une autre scène ouverte. Cette fois-ci : du slam, à la Maison Mimir (lieu associatif et alternatif à la Krutenau), pour « donner libre cours à toutes les pulsions textuelles ». Ouvert à tout le monde, il s’agit d’occuper la scène pendant 3 à 5 minutes max, « pour dire, lire, réciter chanter, rapper, conter un texte dont le fond la forme et le style sont libres ». Alors : à ton stylo, et zou, au micro !

Quand et où ?
Mardi 29 mars de 20h à 23h
À la Maison Mimir, 18 rue Prechter
L’événement Facebook

© Thibault Vetter / Pokaa


De la culture


La Fête du court-métrage :
des films gratuits partout dans la ville

Après deux éditions – tout ou en partie – en ligne, la Fête du court métrage revient à la rencontre de son public pour la sixième édition de ce rendez-vous annuel de cinéphiles et autres curieux. Pendant une semaine, 150 films seront diffusés gratuitement dans les salles, assos, et autres lieux organisateurs…

À Strasbourg, on en retrouve quelques-uns, comme le Graffalgar, les Savons d’Hélène, le Philibar, la Kulture, la Maison Mimir, le Shadok, L’Odyssée, UGC Ciné Cité… À chaque bar ou salle, sa thématique, sa prog’. Et si le festival sert aussi et surtout à découvrir de nouveaux talents, on pourra également y voir quelques « Incontournables » avec des figures connues du cinéma français (devant ou derrière la caméra). Comme le dit leur slogan : « À chacun sa Fête du court ».

Quand et où ?
Du 16 au 22 mars
Un peu partout à Strasbourg
La programmation complète
La Page Facebook



Ma thèse en 180 secondes : la Finale Alsace

Plus besoin de présenter le concept de « Ma thèse en 180 secondes » qui en est déjà à sa 9ème édition. Mais si c’est vraiment nécessaire, pour la faire aussi courte que les thésards qui s’y inscrivent, voici la consigne : « présenter leur sujet de recherche de manière accessible en seulement 3 minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux 11 finalistes dans le concours Ma thèse en 180 secondes ! ».

Jeudi 24 mars, depuis le Patio ou depuis son canapé, découvre la finale Alsace et les recherches actuellement en cours dans la région. L’occasion d’apprendre pourquoi pas 2-3 trucs intelligents à replacer pour briller en soirée.

Quand et où ?
Jeudi 24 mars à 14h30
Amphithéâtre Cavaillès du Patio, 22 rue René Descartes, Université de Strasbourg / Ou en direct sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences
L’événement Facebook

© Martin Lelievre / Pokaa


Giboul’off 2022 : le festival de marionnettes qui t’envoie sur une autre planète

Dans le dernier agenda, on te parlait des Giboulées (Biennale Corps-Objet-Image), organisée depuis 46 ans. Mais comme tout bon festival, il a son off : le Giboul’off ! Un festival pluridisciplinaire autour de la marionnette, comme son aîné, et qui fête déjà sa 17ème édition, après une année en pause, et une micro-édition en 2021.

Pour ce printemps : décollage immédiat pour une autre planète, où tu y rencontreras de « curieux individus dans des décors dignes des plus grands films de science-fiction  », avec des « spectacles, concerts, scène ouverte, petites formes, et autres curiosités, dans un univers bien trempé ».

Quand et où ?
Du vendredi 25 au dimanche 27 mars
Au Molodoï
L’événement Facebook
La programmation complète

© Giboul’off
© Sherley Freundenreich & Hélène Vincent


Banff Festival France :
Les grands espaces sur grand écran


Pour les dingues de montagne et d’aventure, le festival à ne pas louper, c’est celui du Banff qui met à l’honneur les grands espaces sur grand écran. Organisé depuis 46 ans dans les Rocheuses canadiennes, le festival recense chaque année des centaines de films qui seront projetés pendant 9 jours, avant de partir en tournée dans le monde entier (dans 40 pays dont la France). Pour cette soirée spéciale à l’UGC, sept films d’aventure ont été sélectionnés pour nous faire « voyager de l’océan Pacifique jusqu’au Népal en passant par la Turquie, l’Iran, la Suisse, l’Alaska et la Maurienne ».

Quand et où ?
Lundi 28 mars de 20h à 23h15
À l’UGC Ciné Cité Strasbourg
L’événement Facebook
La programmation complète



Des jeux locaux à tester


Soirée Protos au Philibar

Tu es du type joueur et aventureux ? Fonce au Philibar pour cette soirée spéciale Protos pour tester de nouveaux jeux, encore en cours d’élaboration et finition. De quoi essayer avant tout le monde ce qui sera peut-être le jeu de demain, et nouveau vainqueur du Spiel des Jahres.

Quand et où ?
Mercredi 30 mars à 20h
Au Philibar
L’événement Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa


Indie Game Night #14 :
Tester des jeux vidéos locaux au Shadok


En association avec le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) et East Games, le Shadok invite le public à découvrir des jeux vidéos indépendants de la région. Ici, trois créateurs du coin viendront présenter leurs créations, avant de te laisser aller tâter de la manette pour les tester.

Quand et où ?
Vendredi 18 mars de 19h à 22h30
Au Shadok, presqu’île Malraux
L’événement Facebook

© Martin Lelievre


Du shopping autrement


Vente solidaire exceptionnelle :
Acheter solidaire avec le Secours Populaire


Ce week-end le Secours Populaire Bas-Rhin organise une « Vente solidaire exceptionnelle » comprenant des vêtements et du linge de maison neufs, des livres, des jouets et de la petite brocante… L’intégralité des fonds collectés sera au bénéfice de l’association et des actions de solidarité qu’elle mène à l’année. L’occasion de coupler shopping et BA.

Quand et où ?
Samedi 19 (9h-17h) et dimanche 20 (9h-16h) mars
Au Centre Culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer, 67100 Strasbourg
L’événement Facebook

© Secours Populaire Bas-Rhin


Bourse Aux Plantes au Wagon Souk

Avec son Dispensaire ouvert à l’année, le Wagon Souk (tiers-lieu solidaire) propose à « l’adoption » de nombreuses plantes à prix doux… Mais ce dimanche, après un « sauvetage massif », il organise une Bourse dédiée : Orchidées, Phlebodiums, Kalanchoes, Anthuriums, Calatheas… Plein de « rescapées » à la « recherche d’une nouvelle maison et de beaucoup d’amour ». Alors viens donc y faire un tour !

Quand et où ?
Samedi 19 mars de 12h à 21h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook



Vide-Dressing Strasbourg :
Refaire sa garde-robe avant les beaux jours


Toujours dans l’idée de donner une seconde vie à des habits tout en refaisant son placard pour le printemps : la solut’, c’est aussi les vide-dressing. Celui de ce dimanche présentera majoritairement des vêtements et accessoires pour femmes, « dans un joli écrin et une ambiance musicale et sympathique ».

Quand et où ?
Samedi 19 mars de 10h à 17h
Au Sofitel Strasbourg Grande Ile
L’événement Facebook

© Vide Dressing Strasbourg


Oh My Fripe : vente au kilo au Graffalgar

T’aimes le vintage et la fripe ? Passe donc au Graff. Avec 8000 cintres de sapes, et des kilos de bonnes affaires à faire, OhMyFripe débarque un week-end à Strass. 28 euros le kilo, quelque soit le style, la marque ou l’objet : ça c’est du bon plan.

Quand et où ?
Samedi 26 (9h-19h) et dimanche 27 (9h-18h) mars
Au Garage du Graffalgar, rue Déserte
L’événement Facebook

© Ohmyfrip

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here