Après trois dernières éditions annulées, le carnaval de Strasbourg revient dimanche prochain, le 20 mars. Cette fête populaire ne reviendra néanmoins pas sous le même format que les anciennes cavalcades. En effet, la municipalité a décidé d’organiser à la place une après-midi de fête dans le quartier du Neudorf. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité. La municipalité a dévoilé le programme de son carnaval lors d’une conférence de presse mercredi 9 mars. On vous en dit plus.

Un carnaval sans cavalcade peut-il encore s’appeler un carnaval ? Pour la municipalité écologiste, la réponse semble être oui. En effet, lors de la conférence de presse organisée le 9 mars dernier, elle déclarait vouloir réinventer le carnaval strasbourgeois. Exit les grands défilés, bienvenue à une après-midi place du Marché dans le quartier Neudorf, de 14h11 à 18h, en compagnie d’AV LAB, vainqueur de l’appel à projet. Le carnaval se déroulera en deux parties, sous le thème du printemps. Avec, pour but, que les Strasbourgeoises et Strasbourgeois deviennent acteurs de leur carnaval. Pour cela, il y aura trois sortes de dispositifs présents sur la place du Marché : des jeux, des décors suspendus et des décors afin de créer des espaces de circulation.

La place du marché Neudorf
La place du marché. © Nicolas Kaspar/Pokaa


Des ateliers et un spectacle participatif

Les ateliers auront lieu l’après-midi, de 14h11 à 16h. Au programme : un atelier maquillage, dirigé par l’association Octop’us, avec des paillettes 100 % biodégradables, réalisées à base de plantes. Ensuite, il est également prévu un atelier masque qui permettra aux enfants, à partir d’un patron découpé et de divers éléments à colorier, de confectionner leur propre masque. Enfin, le dernier atelier possède un nom quelque peu intrigant : Magic Depictor. En gros, c’est un photomaton, réalisé par l’artiste Lydie Greco. Mais petit twist supplémentaire : en plus des traditionnelles photos, tout un moment musical est promis. Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec un « miroir magique » et repartir avec votre propre portrait, dessiné en 3 minutes. On attend vos retours sur l’expérience, qui semble prometteuse.

La deuxième partie du carnaval concerne le spectacle participatif, organisé de 16h à 18h par les artistes Léa Broussard et Apolline Agard. Costumées et masquées pour un hommage au carnaval, les deux femmes se présenteront par la suite en tant que réalisatrices et demanderont l’aide du public afin de tourner un (faux) film documentaire, une commande de la Ville de Strasbourg sur l’arrivée du printemps. Parents, enfants et même passants seront invités à participer au spectacle. Vous pourrez ainsi prendre part au scénario et vous mettre en scène à travers différentes improvisations et jeux.

Affiche carnaval 2022 Strasbourg
© Ville de Strasbourg – Document remis



Une ambiance florale et printanière

Toute l’après-midi se déroulera dans une « ambiance florale et printanière », selon la Ville. Sur toute la place, on pourra ainsi observer des blocs modulaires en bois, avec des frites de piscine détournées pour créer des assises et jeux ludiques à l’image des pelouses colorées, mais également un paravent alvéolaire au motif de ruches avec des espaces vides et pleins. Il y aura également des totems printaniers, réalisés à partir de compositions végétales à l’aide de panneaux en bois usinés en différentes tailles et peints. Enfin, vous pourrez également observer des suspensions florales, soit une installation de fleurs en bois avec incrustation de pétales en plexiglas colorés et pistils mouvants. Une ambiance de printemps.

***

Carnaval de Strasbourg
Le dimanche 20 mars de 14h11 à 18h
Place du Marché, Neudorf
Plus d’informations

***

Ambiance d ela place du Marché pour le carnaval
© Ville de Strasbourg – Document remis

*Article soutenu mais non relu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here