L’actualité désespérante qui abonde en continu sur nos réseaux, le boulot, le stress du quotidien, la fatigue de l’hiver… Ça fait un peu beaucoup à porter sur nos petites épaules non ? Alors, parce qu’on mérite toutes et tous un peu d’amour et de répit, on vous propose aujourd’hui une escapade toute douce à 40 minutes de Strasbourg. Direction Grendebruch, un village situé pile-poil entre le territoire de la Vallée de la bruche et celui du Mont Saint-Odile. C’est dans cette petite commune d’environ 1200 habitants que se trouve le gîte Mon Escapade, un petit cocon au milieu de la nature, qui porte bien son nom. Lecture au coin du poêle, rando dans la nature et déconnexion : on vous partage cette jolie expérience, pour que vous puissiez, vous aussi, vous autoriser un peu d’évasion.




Derrière le gîte Mon Escapade, se cache Laurène, une alsaco-bretonne, que les plus baroudeurs et baroudeuses d’entre vous reconnaîtront peut-être. Cette passionnée de voyages en a fait son métier et a lancé il y a 11 ans maintenant, le blog Carnets d’Escapades.

Le gîte, ouvert au public depuis quelques semaines seulement, est situé à La Roche du Faucon, un ancien village de vacances réhabilité en logements. Et quand on arrive sur place, on sent tout de suite que notre hôte a mis les petits plats dans les grands pour qu’on se sente vraiment comme à la maison.


Un gîte 100% détente

En effet, dans ce gîte, pas besoin de venir avec des valises remplies à ras bord : tout est compris ! Serviettes, thé, café, jeux et bande-dessinées à dispositions, gros plaid chaleureux, gourde, sac de rando, thermos… Pas de charge mentale au programme, il suffit de poser son sac, son cerveau et de profiter du moment et du cadre. En bonus, le petit déjeuner (100% local) et la bouteille de crémant sont offerts par la maison ! Autant vous dire qu’on en a bien profité.

Pour ne rien gâcher, l’endroit a été décoré avec beaucoup d’amour : le gîte offre à la fois le confort (avec des chargeurs à induction, le wifi et le poêle connecté), mais aussi un vrai côté cocooning, avec une jolie décoration, un lit ultra confortable et des meubles chinés à droite à gauche qui confèrent tant d’âme à l’ensemble. Même les poignées de portes des placards sont mignonnes et ont été, on le sent, choisies avec soin.

Bref, pour celles et ceux qui veulent s’enfermer pendant deux jours à l’abri du monde, c’est l’endroit idéal. D’autant plus qu’avec la cuisine équipée, il est possible de ramener de quoi se cuisiner des bons petits plats. Cela dit, pour celles et ceux qui veulent quand même profiter de l’environnement, il y a largement de quoi faire. D’ailleurs, même les chiens sont les bienvenus !

Niveau resto, le village propose différentes options : le restaurant La Grenouille ou encore le Pot-au-feu. Mais si vous avez une voiture, vous pouvez aussi découvrir les bonnes adresses éparpillées aux alentours ! De notre côté, notre choix s’est porté sur le restaurant Au Potin, situé à Barr, soit environ 20 minutes de voiture. Une adresse qui n’a rien à envier aux meilleurs restaurants de Strasbourg !

Gite mon escapade évasion
© Coraline Lafon


Prendre l’air dans le coin

L’avantage quand notre hôte est une férue de tourisme, c’est qu’elle pense évidemment à fournir le petit carnet de bons plans ! Le gîte dispose d’une localisation idéale puisque plusieurs chemins de rando, au départ direct de la porte d’entrée, permettent de se perdre entre monts et forêts, avec de jolis panoramas à la clé. Après avoir posé nos bagages, nous nous sommes donc lancés à la conquête du sommet du Hohbühl, une petite randonnée plutôt tranquille d’environ 2h, à travers des paysages pas piqués des hannetons.

Mais pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et quitter Grendebruch, pas de panique : vous aurez une multitude d’options à disposition ! On vous en a déjà parlé, la Vallée de la Bruche a de nombreuses activités à proposer : se détendre dans le spa 5 étoiles de La Chenaudière, tester ses limites dans un stage de survie, faire des randonnées en compagnie de lamas, ou encore profiter de la nature à pied ou en vélos électriques, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pas très loin également, se cache le territoire du Mont Sainte-Odile. Et là encore, ce ne sont pas les activités qui manquent : visite du lieu le plus mystique d’Alsace bien sûr, mais aussi balade à vélo sur la Voie Verte, dégustation du célèbre vin rouge d’Otrott ou encore randonnée entre villages et vignes à Rosheim, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Cette petite escapade nous a en tout cas permis de nous mettre, le temps d’un week-end, à l’abri des préoccupations du quotidien. On a pu prendre le temps de lire, de respirer de l’air frais, d’admirer des jolis paysages, de savourer un bon thé chaud au coin du feu et de se retrouver. Et dans cette période trouble, on ne va pas se mentir, ça fait un bien fou.


Gîte Mon Escapade

Plus d’infos


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here