Aujourd’hui, c’est Mardi Gras ! Une bien belle façon de commencer mars, qui fait d’ailleurs son entrée en fanfare avec une levée du port du masque en intérieur, un Carnaval maintenu à Strasbourg, des festivals, et des journées ensoleillées qui annoncent le printemps. C’est donc avec le sourire aux lèvres que l’on te livre ce bel agenda de début de mois.


Bas les masques, c’est Carnaval !


Carnaval, costumes et beignets à l’Algo’

Pour fêter Mardi Gras, l’Algo’ te prépare « une soirée déguisée avec cocktails colorés et concours de costumes ». Y a même de quoi choper du beignet si tu viens déguisé.

Quand et où ?
Mardi 1er mars à partir de 18h
À l’Algorythme
L’événement Facebook



Le Carnaval Vénitien de Rosheim

En attendant la parade du Carnaval de Strasbourg (le 20 mars), on sort un peu de la ville et c’est à Rosheim qu’on file ! Le village se met à l’heure vénitienne avec un week-end complet d’animations, et des costumes à foison.

Quand et où ?
Du samedi 5 au dimanche 6 mars
À Rosheim
L’événement Facebook

© Photo-club Rosheim


Un Disney Karaoké Carnaval

Les BO de Disney n’ont plus de secret pour toi depuis que tu es en âge de parler ? Tu aimes revêtir des oreilles de Mickey dans ton intimité, et te la jouer Cendrillon à la moindre occasion ? Cet événement n’attendait que toi : le Disney Karaoké édition Carnaval, où les Fans Disney d’Alsace se réunissent et te convient, pour un grand charivari !

Quand et où ?
Dimanche 5 mars à partir de 16h
Au Malleus Maleficarum bar
L’événement Facebook



Du son


Les AFTER des Giboulées : concerts et DJ sets

Dans le cadre des Giboulées (la Biennale Corps-Objet-Image qu’on te présente juste après), le TJP (Centre dramatique national Strasbourg – Grand Est) invite plusieurs artistes à ses #AFTER. Entrée libre, et bon son au programme, à travers des concerts et autres DJsets performatifs. On y croisera la pop avant-gardiste de Sir Alice, Vladimir Spoutnik énergumène drolatique, la musique envoûtante de Las Baklavas, la pop électro de Claire Faravarjoo, et Phil Mr P pour une sélecta de vinyles.

Quand et où ?
Les vendredis et samedis du 4 au 19 mars
Au TJP Petite Scène et à The People Strasbourg



Electronic Jam Session à la Longevity Music School

On te parle de temps à autre des jam sessions organisées sur Strasbourg… En voici une pour les passionnés de musique électronique. Que t’y touches un peu ou pas, viens assister à la jam de la Longevity Music School. Et si tu te sens d’aller improviser un son : ramène tes machines.

Quand et où ?
Vendredi 4 mars de 19h à 22h
À la Longevity Music School (au Shadok, presqu’île Malraux)
L’événement Facebook

Longevity Music School © Martin Lelièvre / Pokaa


Seylan aux platines : soirée Blue Set au Blue Note

Tu l’as probablement déjà croisé aux platines d’une soirée de La Finca… Le voici désormais aux rênes du Blue Note, un nouveau bar strasbourgeois qui a ouvert ses portes semaine dernière. L’excellent Seylan viendra y poser du son samedi, « aux rythmes empruntés d’Orient, d’Afrique et d’Amérique latine », pour un premier épisode de Blue Set.

Quand et où ?
Samedi 5 mars de 22h à 1h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa


Le week-end de réouverture du Studio Saglio

Les clubs ont rouvert en février… Mais certains ont vu leur boîte préférée rester fermée : le Studio Saglio a profité de l’hiver pour se refaire une beauté. Il est temps pour lui de faire sa réouverture. Et c’est ce week-end que ça tombe… Les têtes d’affiche de vendredi ? Darktek et D-Fence (accompagnés de Predacid et ERROR SYSTEM du collectif strasbourgeois TPN). Samedi, place à Lilly Palmer qui va te faire oublier toute notion d’espace et de temps. …Ça va secouer sévère au Studio.

Quand et où ?
Vendredi 4 et samedi 5 mars de 23h à 5h30
Au Studio Saglio, 16 rue Saglio

© Subtronic


Caesaria et Rachid Bowie à la Péniche Mécanique

En septembre dernier, on t’annonçait la sortie de leur clip tourné entre la Laiterie et PanameLes petits gars de Caesaria viennent cette fois-ci retourner la cale de la Péniche Mécanique de leur son électro-rock un poil british. Pour compléter l’affiche : un DJset du Strasbourgeois Rachid Bowie.

Quand et où ?
Jeudi 10 mars à 20h30
À la Péniche Mécanique, Presqu’île Malraux
L’événement Facebook



De l’humour et des spectacles


L’Odyssée d’Ulysse version revue et corrigée :
un one-man-show à ne pas rater

Tes derniers souvenirs de l’Odyssée d’Ulysse remontent à tes années collège ? Attends de voir la version one-man-show de Julien Mallet-Cosson, qui va te faire réviser tes classiques : tu verras que l’Histoire, c’est pas l’Homère à boire.

Sur une bande-son sortie des années 80, le comédien revêtira non seulement la toge du héros, mais également celles de l’intégralité du casting de la légende grecque ! Un tour de force ponctué de jeux de mots à en faire ravaler ses couleuvres, à la Méduse. Un spectacle écrit en 2016, joué au compte-goutte une fois par an, quand le Covid ne l’en empêche pas… Pour l’avoir vu en 2018, un conseil : n’attendez pas 2023.

Quand et où ?
Vendredi 4 mars à 20h30
Au Collège épiscopal Saint-Etienne, 2 rue de la Pierre Large
L’événement Facebook

© IMPRO Alsace


LOLIFEST : la Lolita fait son 8ème festival de théâtre d’impro

Déjà la huitième édition du festival-phare de la Lolita (l’incontournable ligue d’impro strasbourgeoise) : le LOLIFEST. Programmé sur deux jours (dont le 5 mars, Jour de l’Impro), le festival donnera à voir différentes formes d’impro : un format long pour commencer le spectacle, suivi d’un match.

Le vendredi, on pourra s’attendre à des chansons et une bonne dose de mignonnerie avec le concept « À la manière de Walt Disney ». Quant au samedi, place au « Meilleur second rôle » : on vote pour choisir le personnage préféré de l’impro précédente, qui sera repris pour démarrer la suivante.

Quand et où ?
Vendredi 4 et samedi 5 mars à 20h15
À L’Albatros – Centre social et culturel de Lingolsheim
L’événement Facebook

© LOLITA


Les Giboulées :
Une trentaine de spectacles avec la Biennale Corps-Objet-Image du TJP

Du 4 au 19 mars, on annonce des Giboulées sur Strasbourg ! Après une longue absence (puisque la dernière édition fut impactée par l’arrivée du Covid, en mars 2020), les Giboulées font leur retour, enfin. L’événement – que l’on appelle aujourd’hui Biennale Corps-Objet-Image et organisé par le TJP (Centre dramatique national) – est un rendez-vous pour le public et les professionnels de la marionnette depuis 46 ans. Cette année seront programmés plus d’une trentaines de spectacles et expériences artistiques. On ne risque pas de s’ennuyer !

Quand et où ?
Du vendredi 4 au samedi 19 mars
À Strasbourg
L’événement Facebook
Programme complet



Croisière-spectacle :
une soirée stand up avec Batorama

Depuis que tu as lu l’article sur la scène stand up strasbourgeoise, tu te dis qu’il faut t’ailles voir nos humoristes locaux de plus près ? Embarque donc à bord de la croisière spectacle de Batorama : une heure de bateau et trois comédiens (Najim, Margaux et Benoît).

Quand et où ?
Mercredi 9 mars à partir de 19h
Avec Batorama / Embarcadère Cathédrale, Place du marché aux poissons
L’événement Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa


Le shopping autrement


Le vide atelier îlot : fripes et artisanat local

Si t’es du genre à privilégier les créations locales et uniques… Réserve-toi un créneau ce week-end pour faire un détour shopping au vide-atelier de l’îlot. T’y trouveras des « pépites de créatrices, […] des chutes de tissus et articles de mercerie de seconde main ». En vrac : les vêtements upcyclés de Seconde Poche, la friperie Fripes n Freaks, des bijoux, des céramiques et des illustrations (dont celle d’Alexiane Magnin), et les chapeaux canons d’Atelier Boketto.

Quand et où ?
Samedi 5 et dimanche 6 mars de 14h à 18h
Atelier îlot, 8 Place des Bateliers
L’événement Facebook

Expo au Générateur © Alexiane Magnin


Mix’N’Fripe #2 :
Le Wagon Souk te rhabille en musique


Après une première édition de ce nouveau rendez-vous mensuel en février, voici déjà le Mix’N’Fripe #2 du Wagon Souk. Un événement qui te propose de passer « un dimanche sous le signe de la mode, de la musique, de la découverte et du kiffe ». Le concept ? Shopper des sapes issues de sa friperie solidaire, tout en profitant d’un espace dédié autour du mix pour s’initier au DJing, proposer un set ou écouter ceux des autres. …Stylé !

Quand et où ?
Dimanche 13 mars à 16h
Au Wagon Souk, 91 route des Romains
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here