Strasbourg se pare doucement de ses couleurs d’automne et l’hiver approche à grands pas. Et comme tous les ans, qui dit retour du froid dit aussi retour des goûters bien au chaud ! Pour assouvir ce besoin, la ville regorge de cafés et autres salons de thé. Et justement, voici rien que pour vous une petite sélection de lieux réconfortants où il fait bon aller se réchauffer.


>> À lire ou relire : Plaisir épicé : 8 adresses pour savourer un bon chaï latte à Strasbourg ou encore Omnino, Mokxa, Balzac : où déguster du bon « café de spécialité » à Strasbourg ?



Salon de thé Grand’Rue

En haut, en bas, à gauche, à droite : dans ce salon de thé, on ne sait plus où donner de la tête tant la déco est surprenante ! Des tasses dorées et des boules de Noël suspendues au plafond nous embarquent tout droit dans l’univers de Lewis Caroll. Dans ce petit nid douillet, le temps semble suspendu… surtout au moment où il faut faire un choix ! Tartes aux fruits, tartes meringuées, gâteaux à étages et crumbles : compliqué de se décider devant la vitrine alléchante. Les douceurs sont servies dans de belles assiettes dépareillées avec de la chantilly, du coulis de fruit ou de la crème anglaise. Côté boissons, là encore le choix est coriace : une carte de thés – qui ressemble plutôt à un annuaire – est proposée. En bonus, le salon propose aussi des petits déjeuners et des repas ! Attention, on sait quand on rentre au salon de thé Grand’Rue, mais on ne sait jamais quand on en ressort…

80 Grand’Rue
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h30
Notre test complet



Au Fond du Jardin

À deux pas du Palais Royan, immersion imminente dans l’Angleterre victorienne ! Impossible de passer à côté de la devanture arborée et enguirlandée (avec le plus grand soin) du Fond du Jardin. Ici aussi, Lewis Carroll semble avoir mis son grain de sucre, tant les théières font penser à celles du Chapelier fou ! Le tissu écossais, la moquette rouge et la lumière tamisée ne font aucun doute : nous sommes dans un salon de thé purement british. Au menu : les emblématiques “Madeleines du voyage”, ornées de fleurs séchées, de perles de sucre… Un véritable travail d’orfèvrerie ! Et avec ceci ? Du Sherlock Holmes, du Mary Poppins, du Oxford 1887, du Vent dans les arbres… Qu’ils soient vert, noir ou blanc, les thés vont sans aucun doute vous faire voyager ! Attention cependant : la partie salon de thé de ce lieu immanquable ne rouvrira ses portes qu’en janvier 2022. En attendant, pas de panique, les douceurs sont toujours proposées directement à la vente dans la boutique !

6 rue de la Râpe
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 13h puis de 14h30 à 18h, le dimanche de 10h à 13h. Le Fond du Jardin se déplace dans toute la France grâce aux livraisons via le site internet !
Notre test complet



Tonton Gâteau

Ici ce n’est pas papi qui fait les gâteaux, mais tonton Benjamin ! Et la nouvelle génération a dépoussiéré les pâtisseries d’antan puisque la maison souhaite proposer des desserts “modernes et rocks”. Les ingrédients des tartes au citron, des Paris-Brest ou des tartes aux fruits sont inchangés et pourtant les gourmandises sont méconnaissables ! Ça swing aussi pour les boissons avec des cafés de torréfacteurs strasbourgeois, des smoothies et autres frappés faits maison. Pour la décoration : sobre, chic et…végétale ! Un arbre traverse même l’une des tables et des plantes sont disposées un peu partout dans le salon.

11 rue des Bouchers
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h
La page Facebook



Maison Naas

On vous en parlait il y a peu de temps par ici, cette nouveauté mi-pâtisserie, mi-salon de thé cocooning est installée sur l’avenue des Vosges. Les desserts proposés sont des classiques revisités, mais surtout, ils sont fabriqués à partir de produits de la région ! Avec ses murs blancs et ses vitrines lumineuses, le salon de thé a des allures de galerie d’art. Petit bonus : des pâtisseries véganes et sans gluten feront bientôt leur apparition.

55 avenue des Vosges
Ouvert du mercredi au lundi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h30
Notre test complet



Ôjourdhui

“N’attendez pas demain pour vous faire plaisir” : tel est le crédo des pâtissiers situés rue de la Brigade Alsace-Lorraine. En effet, quand on passe devant la devanture d’Ôjourdhui, on ne peut décemment pas reporter au lendemain le plaisir d’entrer dans le salon. Un large espace clair et boisé invite tout simplement à s’installer et les desserts, délicats, restent généreux et très gourmands. L’endroit est idéal pour un goûter en fin d’après-midi quand le soleil entre par les baies vitrées. Un véritable havre de paix de la pâtisserie qui s’accompagne de jus de fruits pressés ou de boissons chaudes.

11 rue de la Brigade d’Alsace-Lorraine
Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 18h
Notre test complet



Bistrot & Chocolat

Joli mélange entre un restaurant et un salon de thé, Bistrot et chocolat propose des Brunchs toute la semaine avec des produits frais. Sa spécialité : le chocolat : chaud, fondant ou à croquer. À vous de vous décider.

8 rue de la Râpe / La page Facebook

© Vivien Latuner


Café Bretelles

On vous en parle depuis sept ans déjà : le local et le fait maison sont les maîtres mots de ces salons de thé incontournables à Strasbourg. Les grains de café sont torréfiés à la Krutenau, les légumes et le lait viennent du Kochersberg, à quelques kilomètres de la ville. Pour le décor, avec ses poutres apparentes, on peut difficilement faire endroit plus cosy et intime pour boire un bon chaï latte ! Au menu pour le goûter : des cheesecakes, des cakes mais surtout des délicieux granolas maisons. En bonus, les Cafes Bretelles proposent depuis plusieurs années maintenant des bons petits plats le midi.

57 rue de Zurich / La page Facebook
36 rue du Bain aux Plantes / La page Facebook
Notre test complet



Thé des Muses

Dans l’ambiance chaleureuse du Thé des Muses, plus de 300 sortes de thés différent remplissent les grosses boîtes posées derrière le comptoir ! Que vous soyez amateurs de thé noir, thé blanc ou thé vert, ils sont tous servis dans de jolies théières en porcelaine. Pour accompagner le breuvage, le salon propose des cakes maison.

19 rue Sainte-Barbe
Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
La page Facebook



Coffee Stub

Le Coffee Stub est l’endroit idéal pour un goûter gourmand avec vue sur le quai des Pêcheurs. Le café servi est torréfié en Alsace et si vous regardez dans votre assiette, vous ne serez pas déçu(e) du voyage : des cheesecakes, des granolas, des cakes ou encore des délices salés, il y en a pour tous les goûts. À ne surtout pas manquer : le brunch. Pour 16 euros, il se compose d’une boisson chaude, d’un jus de fruit frais et de tartines. Côté salé : œufs, charcuterie, fromage et salade.

12 quai des Pêcheurs
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 8h à 19h et le week-end ouverture à partir de 9h
Notre test complet

Bérénice del Tatto

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    J,adore vos reportages toujours bien personnalisés. Mais si vous faisiez un peu attention à l’orthographe, cette fois ci….Palais des Rohan….et oui ce lieu et ces personnages historiques ‘e sont peut être pas dans les propositions automatiques Google…
    Si vous avez en avez l’utilité, je peux vous servir de correctrice..
    Bien à vous
    Claire Immélé

  2. Des cafés pour se rechauffer les miches…..
    Et pour les hommes ? Des adresses pour se réchauffer les c……s ?
    Marre de ces metoo et autre sexisme à l’envers.
    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here