Dans un précédent article, on vous parlait du café de spécialité, de son histoire et de ses caractéristiques, de la plantation des caféiers jusqu’à la torréfaction. Nous nous sommes donc arrêtés à environ 90 % du grand voyage du café vers la tasse. La dernière ligne droite, c’est la dégustation ! Qu’elle se fasse dans un bar ou à la maison, c’est une étape cruciale. Voici donc les lieux qui proposent du café de spécialité à Strasbourg, et, en bonus, quelques conseils pour le déguster dans les règles de l’art.


>> À lire ou relire : Tendance strasbourgeoise : qu’est-ce que le « café de spécialité » ?


Le café de spécialité à Strasbourg

Petits troquets, kiosques, boutiques ou micro-brûleries : voici un petit tour de pistes des acteurs locaux du café de spécialité.

Omnino : du café et des vieux camtar

Lancée en 2017, Omnino est une jeune micro-brûlerie alsacienne aussi ambitieuse que prometteuse. Derrière le projet, des passionnés de voyages, de produits fins, mais aussi de voitures anciennes. C’est pourquoi la petite entreprise a aussi aménagé de jolis camions en kiosques à café mobiles. Après avoir roulé leur bosse et découvert le café de spécialité au bout du monde, leur ambition est désormais d’apporter leur contribution à la « révolution du café » en France.

Omnino, c ‘est la promesse d’un café frais, déroutant, auquel vos palais devraient vite s’attacher. Et comme ils le disent si bien : « Après tout, au restaurant on renvoie bien un vin bouchonné, pourquoi ne ferait-on pas de même d’un mauvais café » ?

L’ESCABEAU (café-boutique)
Strasbourg, 17 rue des Drapiers
Mardi au vendredi : 12h00 – 18h30
Samedi : 10h – 19h00
Dimanche, lundi : Fermé

LE KIOSQUE (café-oasis)
Strasbourg, 1 Place Saint-Pierre-le-Vieux
Mardi au vendredi : 8h00 – 17h00
Samedi : 9h30 – 18h00
Dimanche, lundi : Fermé

BELLES RENCONTRES (café-boutique)
Strasbourg, 6 Rue du Renard-Prêchant
Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h – 18h
Mercredi : 8h – 18h
Samedi : 9h30 – 18h
Dimanche, lundi : Fermé

LA BRÛLERIE
Strasbourg, 8c rue de Chalon-sur-Saône 
> sur rendez-vous uniquement
LES POINTS DE VENTE PARTENAIRES
Strasbourg : BeeVrac / Le Bocal / Le Jardin de Marthe CoffeeStub / TontonGâteau / Café Chez Pomm / Erithaj / Le Générateur / Il Francese / Marmelade / La ruche qui dit oui Koenigsoffen – Neudorf – Krutenau – Marlenheim


Mokxa : les pionniers du game

Depuis 2011, l’équipe de passionné derrière Mokxa travaille entre Strasbourg et Lyon et collabore un peu partout en France et en Europe, avec des coffeeshops, des restaurants et des hôtels. Particulièrement attentif à l’’ensemble de la chaîne de production du café de spécialité, Mokxa sélectionne minutieusement des cafés verts dans les fermes et/ou importateurs du monde entier, et torréfie chaque semaine en fonction de la demande, dans le plus pur respect du produit.

Mokxa et les Cafés Bretelles se sont ainsi associés pour redonner ses lettres de noblesse au café, comme un cri de ralliement aux connaisseurs, mais aussi aux amateurs de bonnes choses. Tous leurs cafés sont 100% arabica et issus d’agriculture raisonnée ou biologique, de récoltes en cours ayant reçu une note de dégustation supérieure à 85/100.

CAFÉ BRETELLES
57 rue de Zurich, 67000 Strasbourg
09 81 87 87 75
Lundi au Vendredi : 8h00 – 18h30
Samedi : 9h00 – 18h30
Dimanche : Fermé
Facebook / Instagram @Café Bretelles

CAFÉ BRETELLES
PETITE FRANCE
36 rue du Bain aux Plantes, 69700 Strasbourg
09 83 88 16 56
Ouvert 7/7
Lundi au Dimanche : 9h00 – 18h00
Facebook   / Instagram : cafebretelles_pf :
Site web / [email protected]


Balzac : les petits nouveaux

Depuis 2016, Jean et Danièle de « Balzac » torréfient leurs cafés avec amour et savoir-faire. Des cafés qui arrivent directement de neufs pays pour le moins exotiques : Colombie, Pérou, Honduras, Mexique, Guatemala, Inde, Burundi, Papouasie ou encore Éthiopie.

En découle une sélection fine de cafés incontournables mais aussi une gamme plus surprenante qui bouscule nos habitudes. Ils les ajustent pour qu’ils soient plus ou moins amers, plus ou moins floraux, plus ou moins fruités, avec des notes de chocolat ou de caramel… Tout cela afin que chaque amateur de café puisse continuer à boire ce qu’il aime tout en ayant l’opportunité de goûter autre chose, et pourquoi pas, de découvrir une nouvelle pépite directement envoyée des zones humides du Burundi, d’Inde ou de Papouasie.

BALZAC CAFÉ
Danièle Dauger et Jean Quirin
8, rue Jean-Henri Lambert
67100 STRASBOURG
06.70.63.33.69
[email protected]
La page Facebook
Le site internet + commande



En bonus : le cupping, ou l’art de la dégustation

Maintenant que vous avez trouvé votre café de spécialité, encore faut-il savoir comment le déguster ! Justement, le cupping, c’est la principale méthode de dégustation des cafés. Un protocole précis et détaillé élaboré par la Specialty Coffee Association, association qui promeut le café de spécialité dans le monde. Le cupping, c’est le moyen incontournable pour les professionnels d’évaluer avec la plus grande précision la qualité et le profil aromatique d’un café avant de le mettre à la vente.

Comme les images parleront mieux que les mots, on a demandé à Julien, de Café Mokxa, de nous expliquer le fameux process du cupping :

Attention, si au premier abord, le cupping a l’air d’être un truc réservé aux pros, détrompez-vous : cette pratique est accessible à tous et se révèle d’ailleurs être un excellent moyen de travailler son palais et de découvrir la grande diversité aromatique qui existe entre les cafés.

Si vous souhaitez vous y mettre, les explication de Julien devraient vous donner une première base, à étoffer avec quelques lectures sur la toile, ici par exemple.

Mais le plus sûr, pour ne pas vous planter, c’est toujours de demander conseils aux professionnels cités plus haut, qui se feront un plaisir de vous guider pas à pas vers le café qui vous correspond ! Bonne dégustation !

© Bastien Pietronave pour Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here