Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

8 marchés de Noël à découvrir autour de Strasbourg

9.4k Lectures
Publicité
Publicité

C’est bientôt le week-end et c’est le moment d’aller en-dehors de notre zone de confort. Du coup, pourquoi pas essayer d’aller chiner des marchés de Noël autour de Strasbourg ? Bien entendu, vous pouvez toujours aller au Marché OFF parce qu’il est quand même bien sympa et juste à côté. Mais dans l’optique de s’ouvrir davantage à ce qui se fait en période de Noël, on t’a déniché huit marchés où tu trouveras ton bonheur, entre simplicité et authenticité.

Colmar

Clairement, on commence par le top du top, la crème de la crème – non en vrai, on commence par Colmar parce que c’est le premier dans l’ordre alphabétique. Mais il faut tout de même dire que la Petite Venise alsacienne pèse dans le game des marchés de Noël.

Niveau activités, vous aurez le choix entre plusieurs marchés à thème. Un essentiellement consacré à la gastronomie, mettant en avant les produits régionaux tels que les pains d’épices, les fromages, la pâtisserie et la charcuterie. Il y en a aussi un pour les enfants et un autre où vous trouverez des sapins, du gui ou encore du houx. De quoi mettre l’esprit de Noël dans votre chaumière.

En visitant tous les marchés de Colmar, vous vous baladerez dans toute la ville et vous pourrez ainsi découvrir ses charmes. Qu’on se le dise, elle en a à revendre…

Place de l’Ancienne Douane à Colmar. Crédit photo : marche-de-noel-alsace.com

Haguenau

On vous a récemment parlé d’une journée toute en douceur passée au nord de l’Alsace. Le dernier stop du roadtrip était le marché de Noël d’Haguenau. Situé à une petite demi-heure de Strasbourg, c’est un endroit parfait pour aller déguster un petit vin chaud.

Point très fort : les churros sont disponibles, et ce à foison, rappelant les nostalgiques Strasbourgeois à leurs plus belles indigestions. Un argument imparable pour prendre ses habits les plus chauds et aller à Haguenau. Autre particularité : deux stands dédiés aux produits venus tout droit du Canada. Ce qui signifie… cidre de glace, beurre d’érable et l’inénarrable poutine n’attendent que vous ! Le sapin de la ville a été donné par un particulier et il existe également une cabane pour le Père Noël. Bref, une bien jolie adresse.

Crédit photo : Coraline Lafon

Kaysersberg

On commence avec Kaysersberg un tour des cités médiévales qui offrent un spectacle féerique propice à une magie de Noël qui mettra de la chaleur dans le cœur des plus cyniques. Déjà parce que le mélange savoureux entre maisons à colombages, pont fortifié, le château impérial en ruine – après tout, Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur – dominant la ville et de nombreuses caves de haute qualité font de la commune une destination incontournable.

Le tout est magnifiée dans ce mois de décembre. Surtout lorsque les lumières commencent à s’éteindre, révélant toute la magie des décors et du paysage. Fêter Noël à Kayserberg, c’est se remettre à rêver. Dans une ambiance intimiste avec trente chalets sentant bon la cannelle, le vin chaud à la cannelle et le pain d’épices, retombez en enfance dans l’un des plus beaux villages de France. En bonus, vous pourrez aussi accéder au marché paysan des producteurs de la vallée. On fait difficilement plus authentique.

Il vous reste encore les deux derniers week-ends de décembre pour une excursion de rêve à moins d’une heure de Strasbourg. Moi je suis déjà en chemin pour le vin chaud à la cannelle !

Crédit photo : Ville de Kaysersberg

Kochersberg

Le Kochesberg n’est pas une commune mais plutôt un rassemblement de villages, trente-trois pour être exact. La CoCoKo – son petit nom – a notamment Wintzenheim, le village berceau de la tarte flambée dans ses communes. Et encore d’autres trucs sympas à découvrir, dans un espace de verdure qui oxygénera vos cerveaux fatigués par la pression de la fin d’année.

L’un d’entre eux, c’est Truchtersheim, le chef-lieu de la communauté de commune, qui n’est qu’à 15/20 minutes de Strasbourg en voiture. Là-bas, vous pourrez vous remplir la panse, faire un tour chez un artiste graveur ou encore aller vous culturer dans le musée « La maison du Kochesberg ».

Et si vous recherchez un marché de Noël tout doux dans cette communauté de communes, Truchtersheim a tout prévu pour vos pupilles et papilles. Sur les week-ends du 14/15 et du 21/22 décembre, le samedi à partir de 16h et le dimanche à partir de 15h, vous pourrez retrouver un tout plein d’animations allant des ateliers de bricolages à des concerts. Pour déambuler dans une ambiance folklorique d’une Alsace qui fête Noël.

Crédit photo : Christian Kieffer

Obernai

Il y a deux ans, on était allé faire un tour du côté d’Obernai, à 25 minutes de Strasbourg. Et ça avait été très cool, entre charme rustique et authenticité. Le marché avec ses quarante chalets promettent de vous faire déguster des produits du terroir : foie gras, pains d’épices, salaisons, bredeles, vin d’Alsace, confitures, bière de Noël… En outre, la spécialité locale à ne pas manquer est bel et bien la dégustation de vin chaud obernois autour du chaudron des vignerons.

Quand on y avait posé nos petits orteils gelés, on avait rencontré Harry qui possède un cabanon répondant au doux nom de « La Forêt des Elfes ». Alors s’il existe des fans de Legolas et de ses montées improbables à cheval, n’hésitez pas !

Ribeauvillé

Un ami à moi ne souhaitait pas que je mette Ribeauvillé dans cet article, pour la simple et bonne raison qu’il y va ce dimanche et qu’il voulait qu’il n’y ait pas grand-monde. C’est peine perdue : le marché de Noël de Ribeauvillé est une référence, et déjà trop de monde le sait.

Crédit photo : Coraline Lafon

Dans la très jolie cité médiévale, vous pourrez caresser des moutons – un s’appelle Haddock -, prendre une photo avec le Père Noël qui mettra des étoiles dans les yeux des plus grands des enfants et encore déguster du vin chaud dans de petites tasses toutes mignonnes. Vous pourrez également profiter de l’artisanat local, de certaines parties médiévales où vous pourrez vous acheter des arcs et des fioles pour partir à la conquête du Mordor ou vous restaurer avec un kebab alsacien servi d’une sauce munster qui vous fera fondre.

En somme, un très beau marché, qui est seulement encore ouvert ce week-end. Alors profitez-en, pour les spectacles de feu – oui oui – et pour croiser la mine sans doute déconfite de mon ami !

Crédit photo : Coraline Lafon

Riquewihr

Riquewihr, ce n’est pas que 28 points au Scrabble. C’est aussi un village alsacien qui vaut le détour, dont on parlait déjà ici, aux allures de carte postale personnifiée, possédant une architecture avec autant de goût que son vin.

Rien d’étonnant du coup à ce que l’on mentionne également son marché de Noël. Les chalets de l’esplanade à côté de la mairie sont ouverts tous les jours. Il y a d’autres marchés de Noël dans des cours privées. Le week-end, les commerçants de Riquewihr installent d’autres stands dans la rue principale et même dans certaines rues transversales, pour que la fête soit totale et Noël encore plus joyeux.

Et comme Ribeauvillé, le village se savoure déjà tout seul et on en prend plein les mirettes avec les balcons fleuris, les fenêtres sculptées et les anciennes cours pavées. Pour en profiter, vous avez jusqu’au 22 décembre.

Wissembourg

Enfin, le dernier mais non le moindre : Wissembourg. Situé à un peu moins d’une heure de Strasbourg, dans l’extrême nord de l’Alsace, la commune accueille un marché de Noël traditionnel qui sent bon notre région.

Petit plus typique, le 22 décembre verra la venue de Hans Trapp et Christkindel. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Hans Trapp est un peu comme l’ancêtre du Père Noël. Homme terrifiant vivant à quelques pas de Wissembourg, il a fini par devenir un personnage de légende. Lorsque les enfants n’étaient pas sages, leurs mères ont en effet pris l’habitude de les menacer en leur disant « Si tu n’es pas sage, Hans Trapp viendra t’emmener dans son grand sac ! » Pas le temps de niaiser !

Toutes ces festivités aboutiront à un cortège dans les rues de Wissembourg avec une explosion de feu et de lumières à l’arrivée. De quoi passer un avant-

Crédit photo : Ville de Wissembourg

Bonus : New-York

Moins local et plus cher pour le porte-monnaie, si vous souhaitez vous faire une escapade hors Alsace, le marché de Noël de New-York est cette année aux belles couleurs de notre région. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable dans la Grande Pomme, qui, si vous le ne savez pas encore, est une contrée peuplée d’irréductibles Alsaciens.

Voici donc quelques idées pour se sortir la tête de l’agitation strasbourgeoise dans la période de Noël. On a parfois tendance à trop être centrée sur tout ce que notre belle ville peut nous offrir. Mais dans ces temps où il est bon de retomber en enfance et de se laisser bercer par une ambiance plus féerique, quoi de mieux que de partir à l’aventure dans notre belle région et d’en déceler ses trésors plus confidentiels ?


Crédit photo de couverture : Ville de Kaysersberg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

8 marchés de Noël à découvrir autour de Strasbourg

Commentaires (1)

  1. Merci de nous donné les marchés de Noël autour de Strasbourg, super original !! On aurait pas eu l’idée d’aller à Haguenau ou Colmar 😂
    Heureusement que vous êtes là !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !