Depuis sa première édition en 2017, le Marché OFF pose chaque année ses containers sur la Place Grimmeissen, le mois précédant Noël. Loin des chalets en bois qui consomment plus d’électricité qu’un casino de Las Vegas, des baguettes flambées et des beignets décongelés, le Marché OFF nous propose une autre approche des traditions ainsi qu’une opportunité d’avoir recours à des modes de consommation qui font sens.

Plus clairement, ce marché pas comme les autres fédère producteurs et artisans locaux, favorisant ainsi l’achat responsable et l’économie social et solidaire, dans une ambiance unique, chaleureuse et conviviale.

A tous les niveaux, le Marché OFF prend le contre-pied de ce qu’on a l’habitude de voir. Les chalets en bois laissent place aux containers, le sapin y est creux, habillé de néons, et de grands dômes aux allures de yourtes accueillent des espaces de rassemblement pour le public.

Côté food, on oublie les tartiflettes supplément knacks et on renoue avec les huîtres, une bonne tarte flambée ou les bons plats de saisons de PUR etc. Joie dans nos cœur, il y a aussi de la fondue (+1), des hot-dogs maison, et même un brunch musical tous les dimanches, proposé en collaboration avec les autres exposants de la place.

Pour faire glisser le tout, on peut compter sur une belle offre de bières artisanales, du vin rouge chaud plutôt top, des boissons chaudes et une carte de softs.

Parlons un peu des stands à présent, car c’est là que le Marché OFF tire vraiment son épingle du jeu. Si vous aimez l’artifice, les guirlandes lumineuses made in China et les guimauves, passez votre chemin. Ici, on trouve des produits locaux, de l’art à l’artisanat en passant par l’alimentaire, et tous les acteurs sont engagés dans une démarche équitable et respectueuse de l’environnement.

En déambulant sur le Marché OFF, vous trouverez des beaux jouets d’occasion, des objets vintage restaurés, une friperie solidaire, mais aussi des bijoux, des tableaux, du chocolat ou du délicieux café. Au stand de AV-LAB, vous pourrez découvrir et vous initier aux imprimantes 3D, découpeuses laser et autres machines modernes surprenantes. Dans son beau container rose, la chaîne ARTE propose cette année encore un programme en 360°, une expérience immersive et interactive qui vaut le coup d’œil.

Au stand de l’entreprise solidaire ENVIE, vous pourrez vous procurer du petit et moyen électroménager, appareils électriques et électroniques revalorisés, à des prix défiant toutes concurrence… Vous avez saisi, le Marché OFF c’est aussi des idées riches et variées pour vos cadeaux de Noël !

Sous le grand dôme central, c’est la culture avec un grand C qui est mise à l’honneur. Bibliothèque en libre accès, zone de chill, bar et petite scène dans l’esprit guinguette sur laquelle se déploie une programmation dynamique et éclectique. Outre les concerts, les DJ sets et les spectacles, le OFF propose aussi des ateliers DIY, des conférences, ciné débats, et j’en passe… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les domaines, et je vous encourage à jeter un œil à la programmation complète par ici.

LE BILAN ! LE BILAN ! LE BILAN !

D’année en année, le Marché OFF s’impose d’avantage comme une évidence pour le Strasbourgeois que je suis. D’abord par son esthétique singulière, sa simplicité et sa douceur, ensuite par la qualité et la sélection des produits qu’on y trouve. En cette période d’envahissement des espaces communs par les armées de touristes, la Place Grimmeissen demeure un lieu paisible où il est bon de se retrouver entre amis, pour s’enfiler une flam’s et descendre des bières. C’est agréable aussi de pouvoir prendre le temps, de rencontrer et d’échanger avec les producteurs et artisans, de se laisser surprendre finalement, en abordant une autre approche des fêtes de Noël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here