C’est la semaine des nouvelles de grande importance : après le séisme provoqué par l’annonce de Uno sur l’impossibilité d’additionner les + 2 et les + 4, c’est le Scrabble qui s’y met. Alsaciennes, Alsaciens, réjouissez-vous : selon d’extrêmement réputé Franchetvinfo.fr il est désormais accepté de mettre les noms des villages alsaciens ! Alors affûtez vos alliances de w, s, c, h et z, parce que la victoire est en jeu !

Note de l’auteur : Attention ! Sur cet événement d’importance supra-régionale, les versions diffèrent. Mes sources, viticoles, m’ont donné l’impression d’être irréprochables, surtout au bout de la troisième ou quatrième (de source).

La reconnaissance du patrimoine alsacien, trop longtemps glissé sous la nappe à carreaux

Vous le savez tous je pense, mais les noms des villages alsaciens ont toujours été signes d’un folklore local que celles et ceux ne venant pas d’Alsace sont toujours surpris de découvrir. Néanmoins, au Scrabeleuh, cette spécificité locale n’était pas reconnue jusqu’à présent. Mais on peut remercier Hervé Schmitt, directeur territorial de l’Institut Franco-Alsacien du Scrabble.

Toi quand tu t’apprêtes à placer Quatzenheim sur une case mot compte triple

Souhaitant, selon ses propres termes lors d’une interview avec SNews, « remettre l’alsacien au centre de la vie nationale du Scrabble », Hervé Schmitt s’est longtemps battu pour que les villages alsaciens soient reconnus à leur juste valeur comptable : « Vous savez, quand je montais à Romans-sur-Isère pour les finales régionales, je me sentais toujours défavorisé. Je venais de Rorschwihr et j’aurais pu gagner tellement de points. Je n’ai jamais pu aller au-delà, et donc participer aux inter-régionales, puis aux régionales-nationales et enfin la compétition la plus importante : les supra-intra-nationales de région. »Hélas, Hervé Schmitt a longtemps été frustré dans sa quête du Chevalet d’Or.

Jusqu’à ce que Ron McLagavulin, américain de naissance, écossais de cœur, et Lord du Scrabble mondial, décide de juger en faveur du folklore alsacien. Désormais, lors de parties avec des amis, vous aurez une botte secrète pour l’emporter. Comme Hervé Schmitt qui, lors de l’entretien qu’il m’a accordé dans les vignobles de Rorschwihr, ne perd plus. Direction les supra-intra nationales de régions !

Quelques exemples en photos, avec le nombre de points théoriques

Désormais, voici quelques pistes pour vous donner une petite idée du potentiel que vous avez chers habitants de l’Alsace !

Avec tout d’abord quelques-uns des plus improbables :

  • Schwindratzheim, 15 lettres, 42 points
  • Breuschwickersheim, 18 lettres, 48 points
  • Oberhausbergen, 14 lettres, 22 points
  • Appenwihr, 12 lettres, 25 points
  • Niederschaeffolsheim, 20 lettres, 37 points

Ensuite, ceux qui peuvent désormais être joués au Scrabble, et rapporter la masse de points :

  • Altkirch, 8 lettres, 22 points
  • Wahlbach, 8 lettres, 27 points
  • Jettingen, 8 lettres, 17 points
  • Rouffach, 8 lettres, 19 points
  • Mutzig, 6 lettres, 16 points

Si vous voulez avoir tous les noms de villages alsaciens, suivez ce lien. Et si vous souhaitez jeter un oeil sur un exemple de Scrabble alsacien, voici une ébauche :

La prochaine fois que vous disputerez une partie de Scrabeleuh, pensez à remercier Hervé Schmitt, sans qui vous ne pourrez pas gagner d’un Rouffach sorti de derrière les tartes flambées. A vos chevalets, prêts, scrabblez !

Le meilleur pour la fin

1 commentaire

  1. Selon mon compte Schwindratzheim fait 276 points. ( avec 6 mot contre triple).
    Mais perso, je n’y crois pas étant donné qu’on ne peut pas écrire des noms propres au scrabble.
    Un poisson d’avril qui perdure..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here