Et si, ce samedi, vous changiez un peu vos habitudes ? Et si vous troquiez les bières et les bistrots (même si on adore ça) pour vivre une expérience unique ? Un concert pas comme les autres, à la croisée de plusieurs pratiques artistiques, une immersion dans un univers singulier, magique, précis et percutant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Osmose, c’est la rencontre insolite et subtile d’un duo de pianistes composé de Audrey Duquesne & Benjamin Faure et d’un scénographe, Julien Voarick, dont je vous parlais déjà il y a peu.

Laissant voguer leurs vingt doigts sur les quatre-vingt-huit touches d’un piano prestigieux, les deux artistes s’approprient les célèbres bandes originales de films composées par Hans Zimmer. De Gladiator à Inception en passant par Interstellar ou Pirates des Caraïbes, ils réadaptent les œuvres avec leurs propres arrangements, en visant à restituer toute la force et l’émotion des morceaux.

Ce qui est joli dans cette histoire, c’est que les mains des deux artistes foulaient déjà les mêmes touches il y a fort longtemps, lorsque Audrey était la professeur de piano de Benjamin, alors âgé de 8 ans. C’est lui qui la sollicitera pour cette collaboration après toutes ces années. Le temps qu’il aura fallu peut-être à chacun pour mûrir et se retrouver, finalement, sur la même longueur d’onde artistique.

Deux ans de travail ont été nécessaires pour transcrire uniquement à l’oreille (sans partition) les diverses œuvres orchestrales sélectionnées avec soin, afin de construire un répertoire qui dresse un panorama emblématique de l’œuvre du musicien.

Quant au strasbourgeois Julien Voarick, après avoir posé sa signature dans le monde du design intérieur et d’espace, il bifurque vers la scénographie et transforme aisément l’essai. Ce touche-à-tout ultra créatif se trouve un penchant pour les expériences immersives, mais pas que ! Il s’aventure dans la scénographie de festivals, les mappings vidéo en 3D, les décors digitaux… toujours dans l’objectif d’habiller et transformer les lieux qu’il investit.

Tous les trois, ils imaginent un concert multisensoriel accessible à tous, une expérience son & lumière « totale » qui immerge le spectateur au cœur d’une histoire en 4 dimensions.

Une prestation technique à la pointe, bluffante et déstabilisante, à la frontière de la musique classique brute, et de ce que la technologique peut offrir de meilleur.


OSMOSE

26 octobre 2019 – 20h-22h

Château des Rohan – Saverne

INFOSBILLETERIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here