Malgré le fait que la réouverture des lieux culturels ne soit pas encore à l’ordre du jour, projetons nous tout de même à La Laiterie pour rêver un peu. Là bas, si tout va bien d’ici là niveau Covid, un événement assez inédit sera organisé en avril prochain : un ciné-concert sur le thème du film culte « La Haine », de Matthieu Kassowitz. Un long métrage en noir et blanc que l’on ne présente plus. Cet événement, musicalement orchestré par le groupe anglais Asian Dub Foundation, sera l’occasion de mettre ce bijou des années 90 en musique grâce à 17 titres joués en live. Une belle initiative qui fait du bien !


Le groupe Asian Dub Foundation devait se lancer dans une grande tournée européenne en 2020, mais celle-ci a finalement été reportée au mois d’octobre prochain. Mais le groupe de musique alternative britannique ne compte pas en rester là. Les membres, avec le soutien enthousiaste des équipes de La Laiterie, comptent bien organiser un live qui transportera les spectateurs dans les ambiances si particulières de ce film culte. Un objet cinématographique grinçant qui a marqué et qui marque encore aujourd’hui des générations entières.

© Asian Dub Foundation  »La Haine » Live / Babylon Performance

Ce live, sur fond de film projeté en direct dans la grande salle de La Laiterie, sera l’occasion de se replonger dans ce bijou du cinéma grâce à des musiques brutes et des images qui le sont tout autant. Un joli moment de ciné, collectif et entrecoupé d’interludes musicales mêlant hip hip bien-sûr, mais aussi Dub, Drum And Bass ou encore Jungle. Un format de concert peu courant à Strasbourg pour une variation de rythmes et de sons qui permettront peut-être aux spectateurs de découvrir des détails qui leur ont toujours échappé.

Ce genre de création de originale comme le propose La Laiterie sont de ces rencontres humaines et musicales qui nous manquent terriblement. Une salle de concert, des humains qui dansent, un film légendaire, de la musique bien forte et des instruments qui chantent, on en demande pas plus pour décoller, on a hâte d’y être !

Pour patienter d’ici là, et pour mieux comprendre la genèse et l’impact de ce film culture sur des générations, je vous propose d’écouter un podcast intitulé La Haine, histoire d’un film culte proposé par Fabrice Drouelle pour l’Émission Affaires Sensibles sur France Inter.


Ciné Concert Asian Dub Foundation « La Haine »

Mardi 13 Avril 2021, 
19h30 | Laiterie, Grande Salle

La Billetterie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here