C’est l’été, le retour des apéros sur les quais (quand la météo le permet) mais aussi et surtout : des randonnées ! Pour fêter ça, voici 4 idées d’escapades, accessibles sans voiture depuis Strasbourg (l’empreinte carbone c’est so 2022).
À vélo ou à pied, dans les Vosges ou même en Lorraine : il existe pléthore de possibilités d’évasion pas loin de la maison. Les plus tranquilles d’entre vous pourront opter pour la petite balade digestive dominicale, et les plus sportifs et sportives pour 170KM DE PENTE RAIDE ENTOURÉE DE LAVE (on souffle, c’est une blague) (enfin peut-être). Alors munissez-vous de votre meilleur billet TER, et c’est parti mon kiki !
Déambuler dans la vallée des éclusiers
Collines, château, canal, nature luxuriante : Lutzelbourg a comme des petits airs de contes. Que ce soit son centre-ville ou sa forteresse offrant un panorama de dingo, vous serez sans aucun doute séduit(e) par cet écrin de verdure silencieux accessible en seulement 30 minutes de train depuis Strasbourg, pour 5€.
Et pour les plus motivé(e)s d’entre vous (où pour celles et ceux à vélo), vous pourrez longer le canal vers Arzviller pour découvrir une vallée composée de 17 écluses, habitées par des artistes, que l’on vous décrivait plus en détails dans l’article ci-dessous.
Mater de la fortification à Rosheim
Pour les féru(e)s de médiéval, direction Rosheim pour une randonnée thématique de 9km. Accessible en une vingtaine de minutes en train depuis la gare de Strasbourg, on y croise des portes fortifiées, des églises, un couvent, une maison païenne d’exception, le tout entouré de vergers parce qu’on ne crache jamais sur un petit peu de vert n’est-ce-pas.
Faire le plein de forêt à Haguenau
Ville qu’on ne présente plus dans le Bas-Rhin, on est malheureusement trop peu à y penser lorsqu’on rêve d’escapades boisées. Pourtant, avec ses 21 hectares de surface, c’est la plus grande forêt d’Alsace (et la sixième de France, soit dit en passant).
Pour s’y rendre, rien de plus simple : 25 minutes de train, et à vous la piste direction Schweighouse-sur-Moder (à vélo ou à pied, tout dépend de votre temps et de votre motivation). Profitez de cet instant pour humer sans vergogne les effluves de ce lieu d’exception où vivent des centaines de plantes et d’arbres.
Pédaler sur la route des Vins
Direction Barr à 1h de TER depuis la gare de Strasbourg, et nous v’là au départ de moult circuits vélos imaginés par l’Office du Tourisme du coin. Adaptés à tous les niveaux, ils permettent de circuler au milieu des vignobles tout en vous arrêtant ici et là pour profiter d’un musée, d’une brasserie, d’une boutique et d’un verre de jus ou de… vin ! (bon il n’y avait pas tant de suspens au vu du titre de la ballade).
Bien évidemment, on n’oublie pas de rester raisonnable pour repartir SUR et pas SOUS le vélo.
Bonus : trouver des camarades de promenade
Bien que l’on ne serait que trop vous recommander de vous octroyer des moments solo, on a parfois l’envie de randonner à plusieurs. En ce sens, l’association Respir propose chaque week-end des randonnées interculturelles depuis Strasbourg pour sillonner les Vosges en collectif.
L’idée est de (re)créer du lien entre des « personnes ressources » (n’ayant pas de difficultés particulières) et d’autres aux situations de vie plus complexes (en situation de migration ou de précarité par exemple). Idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent déconstruire des préjugés et faire de belles rencontres tout en se bougeant !