Toutes les traditions alsaciennes sont gourmandes, mais certaines un peu plus que d’autres. On a testé pour vous la recette ancestrale du lammele ou osterlammele, le fameux agneau pascal alsacien, ces petits moutons de génoise que l’on voit partout en ce moment dans les boulangeries. C’est en fait très facile à faire, moelleux à souhait et délicieux. On vous dit tout !
La tradition du Lammele est plutôt ancienne et évidemment liée au christianisme, qui assimile le Christ à l’agneau. À la fin du Carême, période de jeûne de 40 jours pendant laquelle les Chrétien(ne)s ne mangeaient ni viande ni oeufs, il était de coutume à Pâques de partager un agneau pour le repas. Mais la viande restait chère et non accessible à tout le monde.
C’est ainsi qu’est né le petit agneau pascal en génoise, encore si appétissant. Son apparition daterait du XVIème siècle. Les ménagères et boulangers devaient utiliser la grande quantité d’oeufs non consommés pendant le Carême. Certains, les plus vieux et pourris, étaient décorés, comme ceux que l’on retrouve partout à Pâques, d’autres transformés en petits moutons moelleux et sucrés plus abordables pour les petites bourses.
On peut encore admirer d’anciens moules en terre cuite au musée alsacien de Strasbourg qui en possède une petite collection. Ces moules sont toujours fabriqués dans les ateliers de Soufflenheim aujourd’hui. Il existe également des moules en métal plus abordables financièrement et tout aussi efficaces. Notre conseil : les emprunter plutôt que de les acheter, surtout si l’on ne s’en sert qu’une fois dans l’année.
Les ingrédients pour un lammele pour 4 personnes :
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 100 g de farine T45
- 50 g de fécule
- 4 g de levure chimique
- Vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
- Beurre pour le moule
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
La préparation :
- Préchauffer le four à 180° C.
- Séparer les blancs des jaunes. Battre dans un saladier les jaunes avec le sucre et la vanille.
- Monter les blancs en neige ferme. Intégrer délicatement les blancs aux jaunes.
- Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure et les intégrer délicatement à la préparation.
- Beurrer le moule en insistant bien au niveau de la tête avant d’y verser la pâte. (Le notre a perdu une partie de son nez au démoulage, c’est donc une étape à ne pas négliger)
- Enfourner pour 35 à 40 minutes maximum. Le dessus doit être doré et bien gonflé.
- Sortir du four, laisser refroidir puis démouler délicatement en séparant les deux parties du moule.
- Saupoudrer de sucre glace.
Pour plus de recettes, pas toujours traditionnelles, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog les Cookines et à me suivre sur Instagram. 🙂