Tout au long de l’année, l’Eurométropole (EMS) propose à ses habitants et habitantes des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets. Gratuits, ils permettent également d’apprendre à fabriquer soi-même un certain nombre de produits utiles du quotidien. Petit tour d’horizon.
Si les termes « zéro gaspi » et « zéro déchet » sont de plus en plus utilisés, il n’est pas toujours facile d’adopter les bons gestes. Par où commencer quand on veut réduire ses déchets ? Quelles pratiques adopter ? Comment apprendre à faire soi-même certains produits du quotidien ?
Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspi » par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Eurométropole organise de nombreux ateliers tout au long de l’année pour aider ses habitant(e)s à répondre à toutes ces questions.
Des ateliers proposés gratuitement
Deux types de rendez-vous sont proposés en faveur du zéro déchet :
- ceux qui permettent de fabriquer soi-même des produits cosmétiques, respectueux de la santé et de l’environnement. Mais aussi des couches lavables, des produits d’entretien, des pots à semis etc. Actuellement, il y en a cinq proposés ici.
- ceux relatif aux protections menstruelles. Dans les prochains jours, deux rendez-vous permettent d’être sensibilisé(e) à la question en repartant avec un kit de protections durables, et un atelier propose de réaliser soi-même ses culottes menstruelles, lors d’un cours de couture accessible même aux débutant(e)s.
Des rencontres pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont aussi proposées, notamment à destination des 8-16 ans.
Les ateliers sont répartis un peu partout sur le territoire de l’Eurométropole, sont gratuits et ouverts aux habitants et habitantes sur inscription. La liste est à découvrir en cliquant ici. Pour le moment, en tout, 11 rendez-vous sont proposés et d’autres arrivent au fur et à mesure.
En 2023, ce sont 50 ateliers qui ont été organisés sur l’ensemble de l’EMS, pour plus de 500 participant(e)s.
C’est que de la coterie que vous dites