Certains Nostradamus voyaient déjà tous les commerces de Strasbourg disparaître après deux puis un troisième confinement. Finalement, une fois quelques affaires déjà brinquebalantes disparues, c’est toute une flopée de nouveautés, curieuses et souvent bien pensées qui éclosent. Nos rues reprennent de la couleur, nos narines s’imprègnent de nouvelles odeurs et ce retour à la vie et à la création nourri en nous quelque chose de plus profond : l’espoir. Ensemble, faisons un petit tour d’horizon de ces adresses, ouvertes cet été ou sur le point d’ouvrir, qui n’attendent plus que nous.
Miro
Miro, c’est l’ancienne auberge de la Nachtweld à Ostwald, aujourd’hui reprise par Charles, Ronan et Robin. Ouvert depuis le 10 septembre dans un cadre verdoyant, ce projet un peu fou va faire parler de lui. À la croisée des mondes entre restaurant, lieu d’évasion, salon de tatouage (avec invités venus du monde entier), le lieu compte proposer autant de soirées tarte flambée au bord de l’eau que de live session, le tout accompagné par la cuisine créative et inspirée de Robin. On nous a promis plusieurs surprises que l’on vous dévoilera le moment venu.
Rue de la Nachtweld à Otswald
Page Facebook
Graine de Couscous
Le premier bar à couscous de Strasbourg a vu le jour le 4 août rue de l’ail. Chez Graine de Couscous, on peut composer son couscous à sa guise, de la viande aux légumes, en passant par le bouillon.
17 rue de l’ail
Page Facebook
La Planque
Exit la crêperie Brocéliande et place à la Planque, nouveau lieu de vie imaginé et conçu par le duo d’artistes Capitaine Bowie. Au programme de ce projet qui va faire du bien au secteur culturel strasbourgeois : des expositions, des apéromix, des ateliers divers et variés et forcément des boissons. Je ne sais pas vous, mais nous on a hâte de découvrir tout ça.
22 Bis Rue des Balayeurs
Page Instagram
Spuntino
Ouvert depuis le 16 août, Spuntino est une nouvelle adresse qui respire l’Italie. Focaccias, salades, pâtes fraîches, cocktails mais aussi et surtout mozzarellas en tout genre : on vous en dit bientôt plus !
4-6 rue des Aveugles
Page Facebook
La Pecora Negra
On vous parlait de cette adresse dès le mois avril : la seconde pizzeria de Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur, trois étoiles au guide Michelin, a ouvert ses portes dans notre capitale alsacienne ! Une annonce en grande pompe mais pour le moment l’adresse semble avoir du mal à trouver ses marques. Et vous, déjà testé ?
13 rue des Couples
Page Facebook
L’Alsace à boire
Cette nouvelle adresse pour les amateurs de vins locaux a ouvert ses portes rue du 22 novembre, le samedi 19 juin. L’Alsace à boire, qu’on vous présentait en détails par ici, c’est le mélange entre un caviste et un bar, avec dans les tiroirs pas moins de 180 références de vins issus de notre terroir.
14 Rue du Vingt-Deux Novembre
Page Facebook
Enfin
Enfin, c’est le digne héritier d’une adresse qui nous manque beaucoup depuis sa fermeture : le Comptoir à manger. Ouvert depuis le 17 juillet du côté de Barr, c’est dans un tout nouveau cocon que vous pourrez retrouver Carole et son équipe pour une expérience toute en douceur.
2 chemin du Château à Barr
Page Facebook
Coco Grill
Aurevoir Boca Boca, bonjour Coco Grill. L’adresse, qui fait la part belle à la cuisson au grill, ouvert le 9 juin. Au menu forcément des viandes, des légumes et des produits de la mer grillé ou fumé maison.
8 rue d’Austerlitz
Page Facebook
Kebs Baba
On ne présente plus Kebs Baba, ce resto ouvert le 9 juin qui a su faire (re)découvrir aux Strasbourgeois les kebabs à la sauce berlinoise. Pour les plus curieux et ceux qui veulent en savoir plus, ça se passe par ici.
26 rue du vieux marché aux vins
Page Facebook
Le Meteor – Clubhouse
Cet été, le Meteor s’est agrandi : on trouve désormais dans le sous-sol de la brasserie le plus grand bar sportif de Strasbourg, renommé Clubhouse pour l’occasion. Ce dernier possède 250 places assises pour 37 télés : le parfait combo pour regarder des matchs dans une ambiance endiablée.
10 rue du Vingt deux novembre / 27 Grand Rue
Page Facebook
Croque Bedaine Esplanade
L’enseigne quitte son local près de la Cathédrale pour prendre ses nouveaux quartiers du côté d’Esplanade, dans l’ancien BarÔmètre. L’ouverture est pour bientôt, c’est ce vendredi 17 septembre. Au menu ? Des croques, de la bière et des plats du jour.
9 rue Vauban
Page Facebook
The Drunky Stork Social Club
Le Stork pour les intimes a ouvert officiellement ses portes le 9 juin. On retrouve, dans cette nouvelle adresse à la décoration soignée, une carte qui fait honneur aux saveurs des différents quartiers de Londres. Au menu donc : des scotchs eggs, mac and cheese et autre fish and chips le tout accompagné par la boisson du moment, le Pimms.
24 rue du Vieux-Marché-Aux-Vins
Page Facebook
Umai Ramen
Une nouvelle adresse pour la cuisine asiatique à Strasbourg, dans le secteur plutôt délaissé des Ramen. Chez Umai, ouvert depuis le mois de juin, on trouvera des bouillons réalisés tous les jours ainsi que des nouilles fraîches, le tout dans un cadre épuré.
5 rue des Orphelins
Page Facebook du Collectif
BIM !
On vous en parlait juste ici, le BIM ! c’est le nouveau bistrot de 1500 m2 qui ouvre ses portes au Maillon. À sa tête la cheffe Noémie Schott, passée entre autres par le Bloom et l’Aedaen. En bonus, le lieu compte accueillir bon nombre d’événements : enfin un peu de nouveauté du côté du Wacken !
1 Boulevard de Dresde dans le Maillon, théâtre de Strasbourg-scène Européenne
Page Facebook
Le Männele
Anciennement S’Wacke Hiesel, le Männele c’est la nouvelle brasserie qui a ouvert ses portes le 24 août, juste à côté du Palais de la Musique et des congrès. Avec sa décoration qui fleure bon l’Alsace et ses plats du jour, le Männele a plusieurs cordes à son arc.
Place Adrien Zeller
Page Facebook
Les bruits de Couloirs pour les prochains mois
- La Pizzeria la Dispensia rue de la Grange a fermé ses portes depuis quelque temps et c’est un restaurant de poissons et crustacés qui prendra la relève : Saveurs des mers
- On vous l’a déjà annoncé par ici mais Turbobao va s’installer définitivement au centre de Strasbourg !
- Le restaurant Au Pif a été repris : il devrait donc bientôt y avoir du nouveau du côté de la rue de l’ail
Et pour les nouveautés que vous auriez manqué il y a quelques mois, vous pouvez les découvrir juste là.
Décidément Strasbourg bouge et ce n’est pas pour nous déplaire. Et vous, vous avez vu d’autres adresses ouvrir leurs portes ?
Un nouveau bar / resto a la place de la Vigne, rue de Sébastopol ☺️
L’âme à table, anciennement le p’tit brasse !
faut pas oublier l ‘oignon qui rouvrira courant octobre 2021