Oyé oyé, il y a de la nouveauté du côté de la rue du 22 novembre. Récemment rénovée, la rue pavée accueille depuis peu un tout nouveau concept unique à Strasbourg : un bar/caviste qui propose exclusivement des vins d’Alsace. Natures, conventionnels, blancs, rouges, oranges, pétillants ou pépites rares, tous les amoureux du vin trouveront leur bonheur dans ce lieu unique, un temple du vin alsacien qui met en avant les vigneronnes et vignerons de notre région. Bienvenue chez « L’Alsace à Boire ».


Rassembler le meilleur du vin d’Alsace dans un seul lieu : l’idée est si simple, qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Ici, nous sommes en même temps dans un bar et chez un caviste spécialisé dans les vins d’une seule région, la nôtre. L’Alsace à boire frappe un grand coup et installe sa terrasse au cœur de la cité de Gutenberg. Il fait beau, il fait chaud, les bouteilles sont à température parfaite : mais, alors, qu’est-ce qu’on boit exactement ?


Une sélection pointue qui parle avec amour de notre région

Dans ce bar/caviste, vous croiserez peut-être Benjamin, Damien ou encore Emmanuel. C’est ce dernier qui a parcouru l’Alsace pendant plus de six mois pour dénicher les meilleurs vins de nos contrées. Des bouteilles qui lui tiennent à cœur et qui racontent l’histoire de notre région, de notre terroir, mais aussi des savoirs-faire de celles et ceux qui travaillent la terre. À travers 180 références (à 90% bio ou biodynamie) qui représentent pas moins de 70 vigneron(ne)s, c’est une immense palette de saveurs, d’odeurs et de couleurs qui s’offrent à nous.

Inconditionnel passionné de vins depuis des années déjà, Manu nous propose sa vision de l’Alsace à travers les vins blancs bien sûr (une bonne majorité), mais aussi à travers une gamme de vins natures (ou dits naturels) qu’il affectionne et qui s’étoffe de semaine en semaine. Lui et son équipe proposent aussi des quilles délirantes, vivantes, et des assemblages complètement sauvages qui chatouillent le palais. Chaque vin trouvera son palais, et pour faciliter le choix des clients, ils sont classés par cépage ou par type de vin et les conseils avisés de l’équipe font évidemment la différence. Mais ce qui fera peut-être scintiller le plus les yeux des fous de pinard, c’est peut-être cette étagère où les 51 grands crus d’Alsace sont représentés. Franchement, entre nous, ça fait son petit effet.


À boire et à manger : entre cave à vin et petit bar de quartier


Ce qui fait le charme de ce nouveau lieu, c’est donc que l’on se situe entre un caviste et un bar. On peut s’installer en terrasse ou à l’intérieur pour siroter l’un des vins proposé au verre, ou décider de choisir sa bouteille directement dans la boutique pour la consommer. On peut donc s’envoyer un petit pet’ nat tout frais ou un grand cru classé, selon notre envie du moment et la taille de notre porte-monnaie. Et si le temps est lourd et que les fronts sont humides, l’équipe peut rafraîchir la bouteille de notre choix en six minutes chrono (ahh les frigos nouvelle génération…). Et comme si cela ne suffisait pas, on peut commander des planchettes de fromages et de charcuteries, elles aussi 100% locales et préparées minute. Mieux encore : si vous n’aimez pas le vin, quasiment toutes les bières locales sont proposées (Bendorf, Trois Mâts, Perle et j’en passe). Même les softs sont alsaciens. Alors, elle est pas belle la vie ?

Et comme si ça ne suffisait pas, tous les samedis de 15h à 20h, l’Alsace à boire organise des évènements autour des vignerons des meilleurs domaines alsaciens ! Coup de départ ce samedi avec le Domaine Hering, et son pinot noir authentique « Les Hespérides »


Et les tarifs ?

En ce moment l’équipe propose :

  • Une vingtaine de vins au verre (12cl) allant de 4,60 € à 6,80 €
  • Des bouteilles à emporter de 8 à 99 euros (+ 15 euros si on les consomme sur place)

L’Alsace à Boire

14 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
03 90 00 21 61
Ouvert tous les jours de 10h30 à 1h30
La page Facebook
Le lien de l’évènement de ce samedi


*Article soutenu mais non relu par l’Alsace à Boire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here