Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Rando, bol d’air et bouchée à la reine gourmande : direction le Donon, à 1h de Strasbourg

10.1k Lectures
Publicité

Aujourd’hui, on vous propose une échappée gourmande à 1 heure de Strasbourg, qui ravira à la fois vos désirs de nature et votre estomac. Au programme, petite randonnée jusqu’au fabuleux temple du Donon avant de déguster les meilleures bouchées à la reine d’Alsace (véridique !). Suivez-nous, ça s’annonce fameux.

Le temple du Donon fait partie de ses curiosités locales qui sont toujours agréables à (re)découvrir. On ne se lasse ni de sa mystique, ni de sa vue. Chaque escapade là-haut a quelque chose d’extraordinaire, quelque soit la saison ou la météo.

Mais saviez-vous qu’à ses pieds, se cache l’auberge qui sert les meilleures bouchées à la reine d’Alsace ? On a testé et c’est unique. 

Publicité

Une balade mythique et une vue incroyable

Rares sont les Strasbourgeois(es) qui n’ont pas encore arpenté les sentiers du col du Donon, mais peu importe, le redécouvrir encore et encore reste un plaisir infini. Ce temple aux allures druidiques ou athéniennes continue de fasciner. Il culmine à 1 009 mètres d’altitude et a en fait été construit sous Napoléon III, en l’honneur des Romains qui avaient dédié son site à Mercure. Le nom Donon trouve son origine dans le celte « dun » qui signifie à la fois montagne et forteresse.

On y accède de plusieurs manières, mais la plus ludique reste le sentier archéologique avec un petit détour passant par la colonne de Jupiter, et au départ du parking D993 de Grandfontaine. On y découvre la pierre des druides et l’escalier de l’empereur. Vous pouvez cliquer ici pour avoir les informations sur les circuits.

On peut encore poursuivre un peu la balade vers le petit Donon, avant de redescendre jusqu’au départ où se trouve la fameuse auberge. Il est aussi possible d’envisager un itinéraire au départ de la gare de La Broque (à 9 km), et partir de Strasbourg en train. Il faut simplement être un peu plus courageux/euse – mais au moins on méritera le copieux repas.

Manger les meilleures bouchées à la reine d’Alsace

Après une balade en forêt, on rêve tantôt de fromage, tantôt de cordon-bleu. Mais si on vous dit qu’ici se cachent les meilleures bouchées à la reine d’Alsace, vous oublierez tout le reste. L’adresse secrète, c’est l’hôtel-restaurant Le Velleda, juste au départ de la randonnée. Cette grande bâtisse rouge abrite un bar, un spa et un restaurant avec une vue imprenable sur les collines et la forêt.

C’est donc le lieu idéal pour se détendre après une balade, prendre un petit apéro au soleil sur la terrasse, se restaurer ou même passer la nuit au calme et en lisière de forêt, Le Velleda est une institution locale. L’accueil y est chaleureux et sympathique et on n’y rencontre que des amoureux/ses de la nature.

Et pour les bouchées à la reine, elles ont en effet décroché une médaille d’or en 2022, grâce à un vol-au-vent maison, généreux et incroyablement croustillant (vous n’en avez jamais mangé un comme ça, on vous l’assure !) mais aussi cette crème légèrement mousseuse et aérienne, une garniture parfaite.

Bref, une tuerie, bien calorique mais irrésistible avec des spaetzles maison à tomber à la renverse. Comptez 28€ quand même pour le plat, mais le prix en vaut largement le détour. On s’est régalés.

Et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à réserver une chambre pour la nuit, profiter du spa (sauna et hammam) et en profiter pour vous aventurer encore plus dans ces montagnes sacrées. L’hôtel est confortable, le petit déjeuner est à volonté et surtout, les toutous sont acceptés – et ça, c’est juste du bonus.

DONON hotel velleda Julia Wencker (7)
Le temple du Donon. © Julia Wencker / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Rando, bol d’air et bouchée à la reine gourmande : direction le Donon, à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !