Vous avez besoin de réconfort au milieu de ce paysage grisâtre ? On a peut-être une solution pour vous. Aujourd’hui, pour réchauffer les cœurs et les corps, on vous emmène chez Dukka, le roi de la street food libanaise et méditerranéenne, installé rue du Vieux-Marché-Aux-Vins. Avec le chef Joseph Moubayed aux commandes de ce petit resto, un visage bien connu à la télé et sur les réseaux, on va prendre notre dose de gourmandise et de soleil pour tout l’hiver. Suivez le guide.
En octobre 2023, un petit snack pas du tout comme les autres prenait ses quartiers tout proche de la place de l’Homme-de-Fer à Strasbourg. Son petit nom ? Dukka.
À la manœuvre de ce restaurant à la façade très modeste, on retrouve un visage que vous connaissez peut-être, celui du chef Moubayed.
Ancien chef étoilé avec Michel Roth, et surtout cuisinier passionné par les saveurs de son pays, le Liban, Joseph a tout quitté pour revenir à Strasbourg dans le but d’ouvrir son restaurant, et le résultat est à l’image du personnage : aussi discret que surprenant.
Après avoir créé des restaurants dans le monde entier et imaginé des menus pour des palaces et des hôtels de luxe, après avoir dirigé des cuisines prestigieuses, le chef s’offre aujourd’hui un retour aux sources (et ce n’est pas pour nous déplaire).
On l’a rencontré, seul en cuisine comme au début de sa carrière, pour qu’il nous parle de l’ADN de son nouveau restaurant : un projet très personnel dans lequel il a mis tout son talent.
De la street food libanaise qui sort des sentiers battus
Retourner en cuisine et gérer un petit restaurant à taille humaine, à sa manière, comme au tout début de sa grande carrière, c’était le challenge plutôt osé de notre chef du jour.
Après avoir couru de cuisines en cuisines tout autour du globe, Joseph Moubayed a souhaité revenir à Strasbourg et s’installer avec sa famille pour proposer ce qu’il sait faire de mieux : de la cuisine libanaise façon street food, accessible, mais à la sauce étoilée.
Dans son petit restaurant de quelques couverts, il travaille dès l’aurore pour proposer le must de la cuisine libanaise de rue, avec une qualité à priori pas encore égalée à Strasbourg.
Son truc à lui, c’est d’amener les grands classiques de la cuisine du pays du cèdre à un autre niveau, et en quelques mois seulement, il est devenu le roi du sandwich dans la capitale alsacienne.
Mankouche (galette traditionnelle au thym) aux olives de kalamata, concombre et menthe fraîche ; wrap au chawarma de bœuf mariné, pickles de concombre, persil, sumacs, tomates et sauce sésame ; bun artisanal à l’épaule d’agneau confite ou à la saucisse de bœuf maison épicée façon soudjouk… Les sandwichs sont juste à tomber et on sent que le chef a fait appel à ses souvenirs d’enfance au Liban pour créer des spécialités de très belles qualité, bourrées de saveurs et très gourmandes.
Grâce à des recettes perso bien gardées, des viandes cuites à basse température, des sauces faites maison et des buns boulangers (la recette est aussi maison), la qualité de la gamme de sandwichs du chef Moubayed s’envole à un très haut niveau.
Et si vous vous demandez quels sont les prix de ces petites beautés, les tarifs vont de 7,50 € à 9,50 €. C’est presque le prix d’un kebab un pour un sandwich d’exception, et c’est 100 % validé, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Et puisque le chef aime se lancer des défis, autant personnels que culinaires, Joseph a concocté une gamme de desserts déroutants dont vous nous direz des nouvelles.
Vous avez déjà entendu parler de la glace « achta », une spécialité composée d’un subtil mélange de fleur de lait, de fleur d’oranger, de morceaux de pistache et de mastic (une matière première végétale et naturelle à l’origine du chewing-gum) ?
Pas besoin de faire la queue chez Bachir à Paris pour en déguster, car Joseph en prépare lui-même et la propose dans son restaurant, comme les fameux knéfeh que vous ne trouverez presque nulle part ailleurs.
Sur place, on trouve aussi une sélection de mezzés comme du caviar d’aubergine, du houmous, des samboussik (chaussons farcis), du mouhamara, du baba ghanouj et plein de petites douceurs à partager.
Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que l’on est tombé sous le charme du chef et de sa cuisine.
Au fourneau de son tout nouveau resto de quelques mètres carrés, il travaille comme aux premiers jours et ne compte pas ses heures pour proposer ce qu’il sait faire de meilleur : de la cuisine plaisir, coquine à souhait et surtout, préparée avec le cœur.
On vous conseille fortement d’aller sur place pour déguster les spécialités du chef pour que les saveurs soient optimales, vous nous en direz des nouvelles !
Les petits et les gros +
- C’est un véritable coup de cœur, les produits sont de qualité, les viandes savoureuses et juteuses, c’est un vrai délice, vous pouvez y aller les yeux fermés
- On adore l’histoire du chef, un profil discret et modeste malgré une carrière que de nombreux cuisiniers envient.
- Les étudiants profitent de 15 % de réduction sur leur note en présentant leur carte étudiant.
- Dispo sur les plateformes de livraison Kooglof, Deliveroo et Uber Eats.
- Les desserts sont assez incroyables, à tester absolument.
- On a besoin de préciser que tout est fait maison ?
Établissement
Dukka
Quoi ?
Restaurant / Snack gourmet libanaisoù ?
20 Rue du Vieux-Marché-Aux-Vins 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
06 14 48 24 77
J’ai testé ce midi le sandwich à l’agneau. Il est super bon et généreux en taille. Bravo.