Depuis ce matin, Strasbourg est officiellement, et pour un an, capitale mondiale du livre. Pour la semaine inaugurale qui s’étend jusqu’au 28 avril, la lecture sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans plus de 150 lieux à Strasbourg et ses alentours. Programme.
C’est le grand jour : presque deux ans après l’avoir annoncé, Strasbourg devient officiellement capitale mondiale du livre ce mardi 23 avril. Pendant un an, notre ville va donc célébrer la culture et la lecture sous toutes leurs formes.
Fierté : Strasbourg désignée « Capitale mondiale du livre » pour 2024
Cela commence par une semaine inaugurale du 23 au 28 avril, durant laquelle la Ville et l’Eurométropole proposeront aux habitant(e)s des rencontres, des concerts, des lectures, des expositions, des performances… dans plus de 150 lieux à Strasbourg et ses alentours.
La journée inaugurale du 23 avril
Ce mardi 23 avril, la journée inaugurale débutera à la gare de Strasbourg par la découverte des portraits de lecteurs et lectrices posant avec leur livre favori, réalisés dans le cadre du dispositif Inside Out de l’artiste JR. On pourra également découvrir les trams strasbourgeois habillés aux couleurs de l’événement par les artistes Serge Bloch, Anouk Ricard, Émilie Clarke-Gehan, Joseph Levacher et Blutch.
Entre 10h et 12h, les Strasbourgeois(es) pourront également profiter d’un bookcrossing géant place de la République autour du musée Tomi-Ungerer, sur les ponts et passerelles. Le principe ? Déposer un livre sur un banc, avec un petit mot pour le/la prochain(e) lecteur/rice. Une sorte de réseau social du livre, avec ce mardi plus de 100 bouquins « libérés » et prêts à rejoindre de nouvelles mains.
À 11h, le Palais de la musique et des congrès accueillera la cérémonie officielle de lancement. Avec la présence, notamment, des représentant(e)s de l’Unesco, des élu(e)s de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que de plusieurs auteurs/rices. Vous pouvez suivre cet événement en direct sur Youtube, en cliquant ici.
De 15h à 17h, trois tables rondes autour de la littérature seront organisées à la Cité de la musique et de la danse, en présence d’auteurs et d’autrices comme Florence Aubenas, Dany Laferrière, Rachida Brakni, Camille Lellouche et bien d’autres. C’est complètement gratuit et pour vous inscrire, c’est par ici.
La soirée continuera sous les coups de 18h30, place du Château, où une scène éphémère accueillera les écrivain(e)s, artistes, musicien(ne)s, comédien(ne)s et aussi les Strasbourgeois(es) pour un événement gratuit. Ils et elles liront, chanteront, dessineront et slameront pour définitivement lancer Strasbourg capitale mondiale du livre 2024. On nous annonce même la présence de la House of Marley. Drag power. En cas de mauvais temps, l’événement se déroulera au palais Rohan, salle du Synode.
Enfin, la soirée inaugurale se terminera par une lecture en chanson entre les murs de notre Môman préférée : Souad Massi, auteure-compositrice-interprète et musicienne franco-algérienne, chantera les mots de l’écrivaine Nina Bouraoui, dans son livre Grand Seigneur. Là encore, l’entrée sera libre et gratuite.
Quelques gros temps fort jusqu'au 28 avril
Après cette journée inaugurale forte en événements, Strasbourg capitale mondiale du livre mettra à l’honneur les librairies et l’illustration, les 24 et 25 avril. D’abord avec le lancement des 9e Rencontres de l’illustration avec expositions, ateliers, spectacles, conférences, projections et rencontres autour de la place du Château, le 24 avril.
Ensuite, avec l’inauguration du Printemps de la librairie indépendante le 25 avril : 26 librairies partenaires accueilleront ateliers, rencontres et lectures de textes du 26 avril au 3 mai, afin de mettre en valeur leur richesse créative mais aussi pour rappeler leur condition précaire, sans cesse remise sur le devant de la scène.
Les 26 et 27 avril, ce sera l’heure des promenades littéraires : pendant ces 2 jours, les Strasbourgeois(es) pourront déambuler dans des parcours pour découvrir la ville. Le 26 avril débutera par un café littéraire avec Pap Ndiaye à 8h30, à la Villa Oppenheimer, pour ensuite passer par le Palais universitaire, la cathédrale, la place Kléber, le balcon de l’Aubette ou encore la verrière de la gare.
Le 27 avril sera placé, lui, sous le signe du vélo, avec un départ à 9h qui nous emmènera de la place du Marché à Neudorf à la cathédrale, en passant par les parcs du Contades et de l’Orangerie. À 14h, un second parcours nous mènera de place de la République vers les lieux emblématiques du centre-ville. D’ailleurs, pendant ces deux jours, de 11h à 19h, la scène de la place du Château sera ouverte à l’ensemble des Strasbourgeois(es) souhaitant montrer leurs talents.
Enfin, d’autres événements seront également organisés pendant ces deux jours : on peut mentionner une lecture sous forme de déambulation dans les Bains municipaux le 26 avril, une démonstration en costumes et en escrime place du Château le 27 avril, le concert de Virginie Despentes à la Laiterie le 27 avril ou encore une lecture au stade de la Meinau le 28 avril. Le programme complet est disponible ici.
Pour terminer, le dimanche 28 avril mettra à l’honneur le réseau des 13 médiathèques strasbourgeoises et de l’Eurométropole, et même le bibliobus.
Ce 23 avril, c’est donc le grand début de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024. Une grande fierté pour notre ville, et l’occasion de mettre la littérature et la culture à l’honneur sur tout le territoire. Un an de fête et de célébration que l’on espère voir toucher l’ensemble des quartiers de la ville.
Événement
Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 - Semaine inaugurale
Quoi ?
Nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures autour du livre et de la littérature
Quand ?
Du 23 au 28 avril pour la semaine inaugurale, et jusqu’au 22 avril 2025 pour l’événement
où ?
Dans tout Strasbourg