Nouvelle année signifie parfois faire le bilan. Ici, on prend le temps de se rappeler de 16 anciennes adresses, qui ont désormais fermé leurs portes, laissant sans doute orphelins les estomacs de beaucoup de Strasbourgeois(es).
L’année 2023 a encore marqué la fin de plusieurs restaurants à Strasbourg. Un crève-cœur pour leurs habitué(e)s, qui doivent désormais chercher une nouvelle adresse pour satisfaire des appétits toujours présents.
La bonne nouvelle, c’est que dans notre ville, les affaires tournent : beaucoup de restos sur cette liste ont déjà été remplacés par d’autres, avec des concepts parfois bien différents.
Pour cette rétrospective des fermetures, on s’est concentré sur les restaurants qui ont rendu leur tablier en 2023. On n’a donc pas mentionné les boutiques comme les boucheries Frick Lutz (Carré d’Or), Chez Julien (rue du Faubourg-de-Pierre), La Carcasse (Grand’Rue) ou encore l’épicerie Banquet italien. Et maintenant, c’est parti pour la rétrospective !
Le restaurant asiatique Banh Sam
L’aventure des banh mi version gourmet du restaurant Banh Sam a malheureusement tourné court. Et pour les avoir plusieurs fois dévorés, ce n’était pas une question de qualité. Heureusement, pour nos estomacs, son grand-frère de Dim Sum Sam est toujours là, rue de l’Abreuvoir.
Banh Sam : un nouveau bar à bao et à banh mi premium ouvre à la Krutenau
Le restaurant italien Bastardo Austerlitz
Le second Bastardo laisse orphelin son grand frère de la rue des Tonneliers. Pour remplacer l’adresse, changement de style, puisque l’on passe de l’Italie à la cuisine thaïlandaise avec le restaurant Chili Thaï Lanna qui prend la suite, même s’il n’a pas encore ouvert.
Le restaurant de plats à emporter La Bombance
Fin de l’aventure également pour le food corner multi-marques. Malgré la diversité des propositions et son côté pratique, La Bombance ferme boutique. Désormais, c’est AvoRolls qui investit les lieux rue du Fossé-des-Tanneurs. Une nouvelle adresse pour l’équipe derrière AvoBowl, qui propose des spring rolls, du pain brioché façon lobster rolls et des soupes de saison.
Le restaurant La Coccinelle
Gros déchirement pour les fanas de choucroute : La Coccinelle, l’un des meilleurs spots strasbourgeois en la matière, ferme ses portes. Le restaurant discret de la rue Sainte-Madeleine laisse désormais la place à Madeleine, un restaurant qui s’appuie sur une carte de saison et des producteurs/trices locaux/ales pour faire rayonner la cuisine de notre région.
Le restaurant du Comptoir de La Frituur
La rue de la Krutenau n’avait pas la frite en 2023. Le Comptoir de La Frituur a en effet fermé ses portes, laissant les Strasbourgeois(es) fanas du mono-produit, et de ses saucisses, orphelin(e)s. Plus aucune friture sur la ligne…
Le restaurant coréen Douri
Une institution coréenne a quitté Strasbourg en 2023 : Douri, le restaurant tellement dans son jus qu’on l’aimait pour ça, n’est plus. À la place désormais, on retrouve SSAM, toujours un coréen et le nouveau proprio a visiblement donné un gros coup de fraîcheur à la déco.
La pizzeria Fior di pizza
À l’entrée de la Grand’Rue, un morceau de l’Italie a disparu. Fior di Pizza nous a en effet dit arrivederci, nous laissant le souvenir de son tiramisu réussi. Mais l’esprit italien du lieu demeurera, puisqu’il a été investi par Il Vivaio, une pizzeria végane qui n’a pas encore ouvert.
Fior Di Pizza, l’Italie, part après part
Le restaurant asiatique Fleurs de Chine
La rue des Tonneliers a bien changé de visage en 2023. Premier restaurant à nous avoir dit au revoir : Fleurs de Chine, et ses plats asiatiques avec vue sur la cathédrale. Que les ancien(ne)s client(e)s se rassurent : Utopia, son remplaçant, reste dans la même veine avec un petit truc en plus car c’est un « restaurant festif ».
La brasserie italienne Gusto
Dans les immeubles Tétris, Gusto a servi ses derniers plats en 2023. La brasserie italienne aux salades, pâtes fraîches aux oeufs et pizzas 33 cm a désormais laissé son immense restaurant aux Tontons Flambeurs et à leurs tartes flambées !
La pizzeria Il Francese
L’annonce de la fermeture d’Il Francese a sans doute brisé plus d’un coeur. Le restaurant de pizzas généreuses et créatives a fermé ses portes après presque 3 ans d’existence dans le quartier Gare. Un des gros coups durs de l’année…
Le restaurant asiatique L'Insulaire
Deuxième gros changement rue des Tonneliers [et deuxième crève-coeur personnel après Il Francese, ndlr], L’Insulaire a fermé ses portes début 2023. La fin du meilleur poulpe de Strasbourg, mais plus généralement d’un lieu créatif, accueillant et généreux. C’est désormais le restaurant Pompette qui investit les lieux avec sa déco façon jungle et sa carte de saison.
Recette de chef(fe)s : le cari de poulet du chef de L’Insulaire
Le restaurant vietnamien Mai Saigon
La rue de la Krutenau a perdu une partie de son patrimoine vietnamien en 2023, avec la fermeture de Mai Saigon. Avec ses plats faits maison, l’adresse régalait les amatrices et amateurs d’une nourriture variée et généreuse. Sa disparition laissera sans doute de nombreux estomacs tristes et perdus.
Mai Saigon, des plats vietnamiens faits maison dans le respect des traditions
L'épicerie italienne Monna
L’épicerie et lieu de vie italien situés rue de l’Ail a fermé ses portes début septembre, laissant un bon nombre de Strasbourgeois(es) orphelin(e)s de ses produits de qualité. Le petit verre de vin avec la planchette de charcuterie manquera.
De Franchi à Monna : une brève histoire de la Little Italy strasbourgeoise
L'institution Pizzeria des théâtres
La fin d’une institution strasbourgeoise. Après 22 ans de bons et loyaux services au 23 rue Brûlée, Clarisse et Yves ont arrêté l’aventure de la Pizzeria des théâtres, ses pizzas Mont d’Or et ses babas au rhum. De l’Italie, l’adresse est passée au Japon, avec l’arrivée de Tsuta Ramen.
Le bar latino Quino
Le bar latino qui ambiançait les nuits de la rue de la Krutenau a arrêté de danser en 2023. Finito les tapas et happy hours, la fête trouve désormais porte close. Mais peut-être pas pour très longtemps, puisqu’un deuxième Keb’s Baba va investir les lieux. Avec un petit twist : un côté plus festif et des travaux réalisés sur les plafonds pour absorber l’acoustique qui y sera envoyée. Kebabs et décibels, un duo intrigant à surveiller.
Le restaurant italien Tony’s Kitchen
Il était toujours drôle de se retrouver dans la petite rue d’Austerlitz un soir, et de voir défiler les motard(e)s avant qu’ils/elles s’installent en bande organisée au Tony’s Kitchen. Avec sa fermeture, la cuisine italienne et les gros cylindres ont désormais laissé place à Pan y Vino, qui quitte ses exigus locaux de la place des Orphelins. Dans un jeu de chaise musicale, c’est Bachue et sa cuisine fusion d’Amérique latine qui investit les lieux. En termes de restos, Stras-bouge toujours.
À jamais dans nos p’tits coeurs (et nos grands estomacs) <3
Entièrement d’accord concernant le Douri ! J’y suis allée ne sachant pas qu’il avait changé de propriétaire et ENORME déception, la carte est pratiquement la même…et pourtant plus rien à voir, et peu goûteux…