Alors que la 453e édition du marché de Noël débute officiellement demain à Strasbourg, zoom sur le programme complet : entre festivités, dispositif de sécurité et circulation dans la ville.
Ça y est, c’est le moment tant attendu, ou redouté selon votre avis sur la question : le marché de Noël arrive ! Pour l’occasion, les chalets se dressent un à un et les commerçant(e)s se préparent à l’arrivée des touristes et des Strasbourgeois(es).
Après la présentation du programme le 5 octobre dernier, le lever du grand sapin et les mesures de sécurité renforcées cette année, il est temps de penser aux festivités, qui débutent ce 24 novembre.
Le 24 novembre : une journée (et soirée) d'inauguration
Commençons par le premier temps fort : la journée d’inauguration du 24 novembre, qui se poursuivra dans la soirée. Celle-ci sera un peu différente des années précédentes, puisqu’il n’y aura pas de décompte pour l’illumination du grand sapin.
À la place, les Strasbourgeois(es) et touristes pourront profiter d’un allumage progressif de l’arbre de Noël, et en musique s’il vous plaît, de 16h à 21h. Enfin, du côté des horaires, notre conifère préféré sera en mode veille de 5h à 16h et de 23h à 1h, illuminé de 16h à 23h, complètement éteint de 1h à 5h. Coup dur pour les noctambules qui se repéraient grâce à lui.
Le deuxième temps fort du 24 novembre, c’est le village de l’Avent, situé au square Louise-Weiss. Les enfants de la chorale de l’école ukrainienne proposeront un concert à 17h et 14 et les choristes de la Dumka prendront le relais à 18h, pour interpréter des chants de Noël traditionnels (en ukrainien et français). L’Ukraine est donc bien présente au marché, une promesse de l’exécutif. Pour plus d’informations, c’est ici !
Les ponts couverts et le barrage Vauban participeront également à la fête avec une animation interactive. On pourra d’ailleurs y participer en projetant, via nos téléphones, un message de noël sur le barrage Vauban de 16h à 23h, de vendredi à dimanche. Enfin, les Vitrines de Strasbourg lancent les illuminations place de la Gare avec un sapin-cathédrale et pas moins de 3 millions d’illuminations !
Quel dispositif de sécurité pour le marché de Noël ?
De son côté, le dispositif de sécurité change un peu cette année. Si la préfecture du Bas-Rhin a pris la décision de garder les contrôles aléatoires plutôt que les checkpoints, le plan Vigipirate a été monté au niveau “Vigilance attentat”. La conséquence ? Une multiplication par trois du nombre de militaires.
En outre, pour la première fois de l’histoire de notre marché de Noël, deux drones (voire plus en cas de besoin), survoleront et surveilleront les festivités. Enfin, les stations Broglie, Alt Winmärik et Langstross Grand’Rue seront fermées de 11h30 à 21h tous les jours.
Des drones au marché de Noël : voici le dispositif de sécurité de l’édition 2023
Comment se déplacer sans s'énerver ?
Du 24 novembre au 24 décembre, la circulation à Strasbourg va se compliquer. Pour celles et ceux qui viendraient d’en-dehors de la ville, on ne pourrait que vous conseiller de venir en TER. Si vous venez en voiture, les parkings-relais sont la bonne solution, pour ne pas avoir à tourner en rond pour trouver une place. Il y en a 10 dans l’Eurométropole, avec une liste complète ici.
Une fois dans Strasbourg, on peut se déplacer à pied, en transports en commun ou à vélo. Ce dernier permet de contourner la Grande-Île, avec ses lignes rouges, ou d’emprunter des itinéraires avec moins de piétons grâce aux lignes vertes. Pour plus de détails, on donnait toutes les astuces ci-dessous.
Vivre la magie de Noël autrement, et hors Grande-Île
Puisque le marché de Noël attire près de 3 millions de personnes à Strasbourg, on peut se sentir légèrement à l’étroit dans la Grande-Île. On peut donc être tenté d’aller au-delà, pour découvrir d’autres pépites strasbourgeoises. Mais avant, l’impératif c’est de passer au marché OFF : version plus écolo, locale et conviviale de la fête de Noël. Et toujours avec son incontournable vin chaud à la mirabelle !
À Strasbourg, le Marché OFF est de retour pour vivre Noël autrement
Après avoir savouré le marche OFF, on quitte la Grande-Île, puisque Strasbourg a de nombreuses surprises en réserve. Juste à côté, on profitera de la Krutenau, son café Bretelles – meilleur chaï latte du monde, cela n’engage que moi, ndlr -, ses nombreux bars et restos, ses friperies, son enceinte médiévale et ses bains municipaux. Un parcours plein de douceurs.
Pour celles et ceux qui seraient prêt(e)s à pousser les visites un peu plus loin, les quartiers de l’Orangerie et du Conseil des XV permettent de faire le tour du monde en à peine une journée. Ses épiceries de différentes nationalités et ses restaurants, allant du couscous à la pizza en passant par un étoilé et du végé, raviront vos ventres affamés.
De leur côté, le parc de l’Orangerie et le jardin botanique promettent évasion et détente, loin du bruit et de l’agitation du centre-ville. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais, avant peut-être de profiter des quelques bars du quartier. Qui a dit que Noël rimait forcément avec Grande-Île ?
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Votre article est très bien fait.