Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Dis Bonjour Sale Pute : 5 jours de festival pour lutter contre le harcèlement de rue à Strasbourg !

810 Lectures
Publicité

Elle porte le nom d’une insulte en étendard pour lutter contre le harcèlement de rue : l’association strasbourgeoise DisBonjourSalePute – Stop au sexisme (DBSP) ! Du 9 au 13 octobre, elle revient avec la seconde édition de son festival éponyme. En ligne de mir toujours : lutter contre les VSS (violences sexistes et sexuelles). Comme l’an passé, une semaine remplie de tables rondes, lectures et ateliers pour s’informer… Et parce que lutter n’empêche pas de s’amuser : elle t’invite à un dragshow, et un closing aussi inclusif que festif !

D’abord présente sur les réseaux avec le compte Instagram @DisBonjourSalePute (avec plus de 160 000 abonné/es), lancé par sa présidente Emanouela Todorova, l’association strasbourgeoise a depuis largement déplacé ses actions de l’écran à la réalité.

Elle a même édité un ouvrage (DBSP, Comprendre le harcèlement, le dénoncer et agir aux éditions Le Duc) et deux podcasts de sensibilisation.

Publicité

Engagée en faveur de la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel (harcèlement de rue, ou dans les espaces recevant du public comme les bars, clubs, festivals, etc.), on la retrouve depuis 2021 lors d’événements culturels, festifs ou associatifs, sur des stands préventifs.

Ou à la rencontre d’associations, de publics scolaires pour continuer ses campagnes de sensibilisation.

DBSP + DisBonjourSalePute
© DBSP / DisBonjourSalePute - Stop au sexisme

Et depuis l’an dernier : sur son propre festival. En octobre 2022, on y débattait et informait sur le consentement. Avec un joli défilé de militant/es féministes : Marion Seclin, Thomas Messias (créateur du podcast Mansplaining), l’influenceuse et militante féministe Anissa (à l’origine du mouvement #MeTooAnimation), etc.

Pour cette deuxième édition, elle nous donne rendez-vous du lundi 9 au vendredi 13 octobre !

MEGA MOUSSE PARTY House of Marley Clubbing Drag Queer
Nöxïmä Marley © Adrien Labit / Pokaa

Une semaine de rencontres et d'ateliers pour mieux s'armer

Ce lundi, en ouverture de son festival, DBSP s’installe au Mito pour un brainstorming collectif autour du harcèlement nocturne, suivi d’une soirée festive et d’un dragshow avec la House of Marley.

Mercredi à Hey Mama, un atelier sur les « 5D » [Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer] nous apprendra à réagir en cas d’harcèlement de rue, si l’on est témoin.

Le soir, place à une table ronde. Avec Emanouela Todorova (Présidente de DBSP), Nathalie Marchak (réalisatrice du film Les siffleurs), Diariata N’Diaye (créatrice de l’application « App-Elles ») et Anaïs Tuyau (formatrice « Fondation des femmes ») qui se demanderont « Et si nous avions le pouvoir de stopper le harcèlement de rue ? ».

Le lendemain, le jeudi 12 octobre, DBSP réinvite Camille Aumont Carnel (du compte Instagram @jemenbatsleclito), déjà venue l’an passé, à présenter son nouveau livre Les mots du Q.

DBSP + DisBonjourSalePute
© DBSP / DisBonjourSalePute - Stop au sexisme

Et chaque jour du festival, en marge des autres événements, un stand mobile se déplacera dans les quartiers à la rencontre des habitant/es : Cronenbourg, Orangerie, Illkirch, place de la Gare… Si tu le croises, n’hésite pas à t’y arrêter un instant !

Un closing festif et inclusif au Molodoï !

Pour clore sa semaine de rencontres et d’ateliers, et après une déambulation artistique et festive, DBSP s’arrêtera le vendredi 13 au Molodoï.

Au programme : une soirée aussi engagée et inclusive que festive ! Monté en partenariat avec les assos Pelpass et Itawak, ce closing de festival invitera tout d’abord Pelicanto, le chœur LGBTQ+ de Strasbourg et sa cinquantaine de choristes.

Pour leur faire suite, une line-up éclectique et électrique ! Tout d’abord le loufoque Paddy Steer qui viendra agiter le Molo de ses « lumières disco, [et de son] punk anarchiquement intrépide », suivi de la « performance TechNoise rétrofuturiste » de V-Randa Fatale (« un batteur, une chanteuse, des machines, de l’improvisation non cognitive jubilatoire »).

Pour enchaîner ? Deadwood, trio électro-blues. « La promesse d’un concert aussi foutraque que démoniaque, aussi bluesy que noisy », nous dit-on. Et enfin : le Karaoké Les Filles Épicées pour finir la soirée à s’égosiller sur la VF de tes chansons pref’ !

Tu trouveras également sur place des stands de prévention, pour que la soirée se passe sans stress… Et pour voir la vie en rose et en paillettes : un stand « Claque Tes Strass ».

DBSP + DisBonjourSalePute
© DBSP / DisBonjourSalePute - Stop au sexisme

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Dis Bonjour Sale Pute : 5 jours de festival pour lutter contre le harcèlement de rue à Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !