Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Claque tes strass, l’asso strasbourgeoise qui met des paillettes plein la fête

1.4k Lectures
Publicité

Colocataires fêtardes et étincelantes, Claire Dewaele et Clémence Métou ont créé l’association Claque tes strass pour répandre paillettes et bonne humeur dans les soirées strasbourgeoises. Rencontre.

Undersound, NL contest, Graviity, Merci beaucoup… Depuis quelques mois, une team pailletée sévit dans les événements de la capitale européenne pour faire briller les minois et y dessiner des sourires. Jeune association strasbourgeoise, Claque tes Strass – CTS pour les intimes – est née d’une rencontre entre Claire Dewaele et Clémence Métou.

Publicité

« Clémence est arrivée dans ma coloc début 2021, retrace Claire. J’étais déjà dans les bails de paillettes depuis un moment. J’en mettais sur moi, les potes et les gens que je croisais en soirée. » Une habitude initiée après un stage quelques mois à Berlin où « l’originalité est la norme ». Pourquoi des sequins ? Car « ce n’est que de la positivité, juge la Strasbourgeoise. Personne ne pourra dire qu’on porte trop de paillettes. Le plus ça brille, le mieux on se porte ».

CTS Claire et Clemence
Clémence Métou et Claire Dewaele. Document remis.

« Quand je l’ai vue partir en soirée avec sa banane pleine de maquillage et proposer des paillettes à tout le monde, je lui ai suggéré d’en faire un vrai truc », poursuit Clémence, qui avait de son côté pris l’habitude de se parer de strass avant de partir en festival. C’est ainsi qu’est né Claque tes Strass, une task force de pailleteuses et pailleteurs emmenée par le duo.

« Notre premier événement a été le festival organisé par l’association Dis Bonjour Sale Pute, cet automne, au People Bar, explique Claire. Nous proposions de pailleter les gens gratuitement, pour la cause. Mais n’étions que deux et nous avons été un peu dépassées, rit-elle. Le premier soir, il y avait une file d’attente de dingue. On a dû appeler des potes en renfort pour nous aider le lendemain. »

Un look étincelant à prix libre

Les événements se sont ensuite enchainés pour le duo et la petite team de bénévoles qu’elles étaient parvenues à fédérer. À commencer par une soirée Undersound hippie disco aux Studios du Rhin. « C’est là que l’on a mis en place la tarification à prix libre, détaille Clémence. Cela nous permet de nous défrayer et de renouveler notre stock ».

Depuis décembre, Claque tes strass propose même des modèles de maquillage à adopter. « Pendant que les gens attendent, ils peuvent y puiser de l’inspi. Ou pas ! » sourit Claire, qui laisse parfois libre cours à sa créativité au moment de manier les pinceaux.

CTS 2
Document remis

Le stand de Claque tes strass connaît généralement un certain succès. « Sur une soirée de 500 personnes, on en paillette plus de 200 », donne comme ordre d’idées Clémence. « L’ambiance est plutôt cool, on essaie de faire des pauses pour que les bénévoles puissent profiter de l’événement, boire une bière. On parle aussi beaucoup avec celles et ceux qui viennent nous voir. Il y a un partage d’enthousiasme sur notre stand qui est phénoménal », se réjouit Claire.

Les deux amies se souviennent notamment d’une soirée au Bendorf festival où elles ont maquillé une famille au complet : parents, jeune enfant et ado. Ravis de cette initiative. « À la fin, la maman nous a tendu un billet de 50 euros. On était très touchées parce que pour nous, c’est énorme. Ça nous permet d’investir dans du matériel. »

CTS compte en effet investir dans un stand complet pour les prochains événements. Et poursuivre sa collaboration avec Le bar à paillettes côté matière première. Des paillettes bio et respectueuses de l’environnement fabriquées par une maquilleuse professionnelle. « En passant nos commandes, on s’est finalement aperçu que notre petite asso faisait déjà partie des plus gros acteurs de la paillette au niveau national, rebondit Claire. Il n’y a pas tant de collectifs dédiés à ça aujourd’hui. »

CTS ne compte d’ailleurs pas chômer dans les semaines à venir. L’association sera présente au festival Contre Temps, à Ordinaire Open Air et prête à pailleter les spectateurs et spectatrices de la Fête de la musique depuis leur stand installé dans les locaux de la boutique Des Bayes de Dream. Avec Claque tes Strass, l’été strasbourgeois s’annonce étincelant.


Claque tes Strass
Page insta


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Claque tes strass, l’asso strasbourgeoise qui met des paillettes plein la fête

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !