Ce dimanche 24 septembre, l’avenue du Rhin (la longue artère qui passe à côté de l’UGC, direction l’Allemagne) deviendra piétonne le temps d’une journée, dans le cadre de l’opération « Sans voiture Simone » organisée par la Ville de Strasbourg. Un avant-goût de l’avenir du secteur, qui va beaucoup évoluer ces prochaines années.
Après les « Rues libérées » de l’avenue des Vosges en 2021, voici « Sans voiture Simone » en 2023. Le principe de ces opérations ? Enlever toutes les voitures d’un secteur, pour le mettre entièrement à disposition des habitant(e)s pendant une journée.
L’objectif derrière ? Préparer les Strasbourgeois(es) au Strasbourg du futur. En effet, suite aux décisions qui ont suivi l’opération de 2021, difficile de ne pas voir l’événement de ce week-end comme un un galop d’essai pour le futur de l’avenue du Rhin.
Empruntée quotidiennement par 41 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds, celle-ci est une artère extrêmement polluée, qui accumule les nuisances pour les habitant(e)s. Des problèmes que la municipalité souhaite régler.
En avril dernier, elle a donc annoncé la transformation de l’avenue vers une 2 x 1 voie à l’horizon 2025, avec en prime la création de deux nouvelles pistes cyclables dans le secteur. Des changements qui vont fortement bouleverser les habitudes ; alors pourquoi ne pas préparer son monde avec une petite fête, auxquelles les voitures ne sont pas conviées ?
Parkour, foodtrucks et concerts : l’avenue du Rhin en fête
Ce dimanche, l’avenue du Rhin sera ainsi « libérée » – et sans doute également délivrée – des voitures, selon l’expression employée par la Ville de Strasbourg. L’occasion pour les habitant(e)s de participer à plusieurs activités dans le secteur, entre l’arrêt de tram Winston Churchill et la station Aristide Briand, de 10h à 18h.
De 10h à 12h, l’ambiance sera sportive, avec de nombreuses animations comme du yoga, du parkour pour les nostalgiques de The Office mais également du streetgolf – attention aux fenêtres ! L’Office des sports se tiendra également présent, pour proposer diverses activités. Pour reprendre des forces, un espace pique-nique sera proposé pour la pause méridienne, avec différents foodtrucks.
Bien repu(e)s, on baignera ensuite dans une atmosphère plus musicale et ludique, de 14h à 18h. Au programme : des concerts, des déambulations de fanfares, une installation participative encore inconnue mais également la présence de la Maison des Jeux et d’un village d’assos de quartier et de mobilités actives.
Enfin, durant toute la journée, il sera possible de réaliser un parcours à vélo spécialement conçu pour l’occasion, et de discuter avec les élu(e)s de la Ville sur les grands projets futurs. Et pourquoi pas sur l’évolution de l’avenue du Rhin, qui à coup sûr fera débat dans les prochaines années.
Événement
« Sans voiture Simone »
Quoi ?
Journée d’animations sans voiture
Quand ?
24 septembre, de 10h à 18h
où ?
Avenue du Rhin
comment accéder à la clinique Rhéna en cas d’urgence