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Moins de voitures : à Strasbourg, l’avenue du Rhin passera bientôt à une 2 x 1 voie

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Lors d’une réunion publique de présentation, la municipalité a dévoilé ses plans pour “apaiser” l’avenue du Rhin, l’un des axes les plus empruntés de Strasbourg. Cela passera notamment par la transformation de la route en une 2 fois 1 voie, contre 2 fois 2 voies aujourd’hui. Explications.

Révolution des mobilités, nouvel épisode. Désormais bien lancés dans leurs différents projets de transformation de l’espace public, les élu(e)s strasbourgeois(es) présentaient ce mardi 25 avril leurs ambitions pour une artère que celles et ceux qui circulent en voiture connaissent bien : l’avenue du Rhin.

Cet « axe structurant au statut particulier, l’un des axes majeurs vers les territoires voisins en Allemagne » selon Jeanne Barseghian, est également un endroit dans lequel des nuisances et points noirs sont régulièrement décriés, principalement le bruit et la pollution.

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conseil municipal illustration
© Nicolas Kaspar/Pokaa

La grande (et future) mesure : réduire l'avenue du Rhin en une 2 x 1 voie

Régler ces nuisances est la priorité numéro 1 de la municipalité strasbourgeoise dans le secteur. Et comme ce dernier est parcouru tous les jours par 41 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds, la solution évidente s’impose d’elle-même : réduire la circulation sur l’avenue du Rhin.

Pour cela, la municipalité strasbourgeoise compte transformer l’avenue du Rhin en 2 x 1 voie, contre une 2 x 2 voies actuellement.

Un changement majeur dans la façon de se déplacer à Strasbourg dans un quartier de presque 50 000 habitant(e)s, alors que le projet du Tram Nord promet également quelques casse-têtes niveau circulation. Néanmoins, pas de panique : cela n’arrivera pas avant 2025, au plus tôt. Car comme l’assure Jeanne Barseghian : « Ça ne se fera pas en un claquement de doigts ».

"Apaiser" l'avenue du Rhin : un travail en plusieurs étapes

Avant cela, la municipalité strasbourgeoise entame un long travail sur l’avenue du Rhin, et notamment sur son accessibilité aux piétons et aux cyclistes. Elle va d’abord créer deux nouvelles pistes cyclables pour relier le Neudorf, qu’elle présentera lors du prochain conseil municipal.

Dans un futur très proche seront également menées des premières actions au niveau des carrefours et des temps des feux. L’objectif ? Faciliter les traversées piétonnes et cyclables, avec la majorité des carrefours garantissant un temps d’attente réduit de 40%.

projet avenue du rhin
La future transformation des carrefours © Ville de Strasbourg - Document remis

Par la suite, il faudra étudier l’impact de ces améliorations secteur par secteur pour, peut-être, enclencher ensuite des actions complémentaires pour favoriser la traversée cyclable, actions encore floues à ce stade. Il y aura notamment une installation de capteurs d’air et de bruit, pour pouvoir mettre en place des mesures locales adaptées aux résultats. 

Une fois tout cela réalisé, il sera donc temps de transformer l’avenue du Rhin, en passant d’une 2 x 2 voies à une 2 x 1 voie. La possibilité d’abaisser la vitesse sur la totalité de l’avenue, ou seulement dans certains secteurs, sera également étudiée. Un vaste projet.

projet avenue du rhin
Le trafic de voitures avenue du Rhin. © Ville de Strasbourg - Document remis

Encore des zones d'ombre

Si l’ambition est présente et que quelques plans d’action ont déjà été évoqués, il existe encore, et c’est logique, certaines zones d’ombres sur tout le projet. Les personnes présentes ont d’ailleurs bien fait entendre leur inquiétudes, de manière bien plus cordiale que ne l’avaient été les débats lors de la présentation du tram avenue des Vosges.

Les acteurs du monde économique comme Batorama, le Port Autonome de Strasbourg (PAS) ou encore la clinique Rhéna, présents ce mardi 25 avril, se sont inquiétés du passage à 2 x 1 voie et son effet sur l’accessibilité de l’avenue, la circulation actuelle étant déjà bien compliquée. La municipalité assure que conserver l’accessibilité au PAS est l’une des priorités.

Port du rhin péniche bateau
© Samuel Compion/Pokaa

Bien plus éloignés des préoccupations économiques, de nombreux et nombreuses habitant(e)s ont quant à eux témoigner des nuisances sonores et de la pollution qui existent avenue du Rhin. Une personne a d’ailleurs soulevé le problème de continuer de construire autant sur un axe saturé et très pollué.

Enfin, d’autres personnes, travaillant en Allemagne, se sont inquiétées des façons de rejoindre notre voisin germanique. Autant de questions auxquelles la municipalité devra répondre dans les prochaines années.

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Commentaires (13)

  1. Je comprend pas les décisions prise par cette municipalités en réduisant la voie on va augmenter la circulation et les bouchons qui vont durée encore plus longtemps, ils ont créé des interdiction de tourné dans plein de rue à Strasbourg et on continue à faire n’importe quoi, la circulation ne va pas baisser en faisant une réduction de voie si des véhicules passe par la tout les jours c’est parce qu’ils ont besoin de passer par la..

  2. Merci pour cet article.
    Habitant avenue jean Jaurès, je comprends la problématique de l’avenue de rhin. Cependant, dès que des difficultés de circulation existent sur l’avenue du Rhin, le trafic se reporte avenue jean Jaurès (exemple dès qu’il y a une régulation de trafic sous le tunnel de l’étoile).
    Augmenter le temps des feux verts pour les vélos et piétons est un peu exagéré car je trouve que la traversée de l’avenue du Rhin n’est pas si longue que ça.
    Arrêtez de construire des immeubles semblent aussi une bonne idée (l’ancien terrain de basket en face du parking Danube); serait aussi une bonne solution.
    Cette avenue est une artère importante pour aller en Allemagne depuis la majorité des quartiers strasbourgeois, les autres sont trop au sud et trop au nord.
    Par contre, une idée pour aérer le Neudorf serait de demolir le centre administratif et le reconstruire ailleurs en ne laissant sur le site actuel que l’accueil au public et la police municipale. Ce bâtiment énergivore à souhait, passoire thermique et qui contient probablement de l’amiante pourrait être reconstruit à Holtzheim dans la zone industrielle. Il pourrait être remplacé par un espace vert de grande ampleur permettant d’avoir un grand parc entre la mosquée et la place de l’Etoile.
    Ma cette idée est complètement folle vue que la majorité des décideurs de l’eurometropole habitent à proximité de la place de l’Etoile, ne comprennent en rien la problématique des déplacements en voiture (sauf pour aller s’aérer au champ du feu)net ne souhaitent pas prendre leur voiture pour aller travailler (ça serait un peu schizophrène de leur part).
    Bloquer l’avenue du Rhin n’aura pour conséquence qu’un report sur d’autres secteurs voire un bordel monstre au heures de pointe.’

  3. Dans les années 70 le numerus clausus des médecins a été créé pour faire caissier la « consommation de santé », 40 ans après on le paie durement et on mettra des décennies à le rattraper … donc c’est la même logique on réduit le nombre de voies et la circulation va baisser sur un axe France Allemagne hyper emprunte… c’est carrément débile comme raisonnement! Et comment on accède à la clinique Rhena…?

  4. Le meilleur moyen de désencombrer cette route serait de rendre la circulation dans Strasbourg plus fluide. Si beaucoup de gens prennent cette route c’est d’une part par ce qu’ils en ont besoin (c’est une lapalissade, mais il semble utile de le répéter!) autant les particuliers, que les camions pour transports de denrées et matériel, et d’autre part par ce que la circulation dans le centre est de plus en plus impossible, donc les gens se réfugient sur les derniers axes praticables. La violence financière et psychologique qu’ils font vivre aux conducteurs va bientôt être plus dangereuse que les effets de la pollution. Rappelons que beaucoup de foyers modestes circulent hors la loi en ce moment, par ce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer une voiture catégorie 1 ou 2, sans penser à l’augmentation du stationnement. Et ne parlons pas des nuisances des travaux et de l’endettement pour les décennies à venir.

  5. Mais qui a voter pour ces debiles qui vont créer des embouteillages et encore plus de pollution ! Comme si ça allait réduire le nombre de voiture qui vont en Allemagne. A part rendre la vie des strasbourgeois plus compliquée , je ne sais pas ce qu’on va ressortir de leur mandat !

    • Port du rhin a besoin d’urgent de la sécurité c’est une zone de non droit
      Un quartier complètement abandonné
      Seule la circulation avenue du rhin rend un pro de vie

      Ça va créer des bouchons dés pollutions

      Il faut en urgence des crée des nouveaux route et non supprimer

  6. Que ce soit la gauche ou la droite, ce sont toujours des bourgeois qui font payer aux plus démunis des décisions politiques destinées à leur arranger l’existence. Pas un jour ne se passe sans qu’une nouvelle contrainte liée aux transports n’apparaisse sans parler de celles plus générales, comme les retraites, que le gouvernement nous concocte dans ses marmites infernales. Quel est le but ? Construire un lieu où ne pourront subsister que des cadres exerçant en centre-ville, prêt à briser avec leur vélo-cargo les jambes d’un pauvre réduit à marcher, parce que n’ayant pas la bonne vignette Crit’air ? Accroître encore la gentrification afin de consolider cet entre-soi ? Les gens ont pour la plupart besoin d’un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Souvent, ils doivent traverser la ville, faute de possibilité de se rapprocher de leur entreprise, ce qui alourdit leur charge mentale. Vive l’écologie ! Mais quand elle se transforme en moyen d’arranger la cadre de vie d’une minorité déjà privilégiée au détriment du plus grand nombre, ce n’est pas exactement un progrès.

  7. Encore du grand n’importe quoi. Avec en parallèle les travaux sur l’avenue des Vosges et de la Forêt-Noire, passez d’Est en Ouest ou se rendre en Allemagne va devenir impossible. En plus il existe un gigantesque terre plein central le long de l’avenue du Rhin, l’équivalent de deux voies, qui ne sert à personne d’autres qu’aux chiens des riverains. Quelle perte en infrastructures !
    Les frontaliers sont les contribuables les plus importants ! Et la logistique nécessaire pour alimenter l’Eurométropole est déjà sous dimensionnée. J’invite ces khmers verts à tenter de se rendre ou de revenir d’Allemagne aux heures de pointe. Mais ce serait se rabaisser pour ces gens là que de considérer les réalités économiques des électeurs citoyens contribuables. Vivement les prochaines élections !

  8. Bonjour,
    Ce projet suscite évidemment tout de suite de l’intérêt urbanistique, mais avant de donner des idées sur ce type de questionnement, nous voudrions vous soumettre quelques éléments de comparaison dans d’autres villes et entre autres dans une petite ville allemande que tout le monde connaît, Baden-Baden. Cette ville a eu le même problème de transit et a simplement bâti un tunnel traversant qui a résolu tous les problèmes de passage.
    Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que la réduction des 2 voies de l’avenue des Vosges a occasionné l’augmentation de la pollution de cette même avenue et celle de boulevard Preiss, plus les rues adjacentes de passage. On peut aisément imaginer que l’avenue du Rhin aura la même problématique à résoudre.
    Alors, deux voies automobiles ou non ? Nous croyons que la problématique n’est pas à cet endroit, mais bien plutôt à la résolution de 3 problématiques récurrentes : la traversée de la ville, la pollution atmosphérique et sonore et la création de zones de chaleur.

    À l’heure actuelle, il existe2 solutions alternatives réalistes :

    1 Le Tunnel
    Baden-Baden a résolu le problème par la création du tunnel traversant la ville. Alors vous nous direz; et la pollution ?
    Aujourd’hui, on sait traiter les microparticules, les pollutions de l’air et le Co2,et ce par une entreprise française Terrao.

    2 La Couverture
    Une équipe strasbourgeoise a créé une innovation majeure de couverture de ce genre d’axe polluant, la nef climatique qui résout toutes les problématiques retenues sur l’avenue du Rhin. Elle permet de : la Réduction de la pollution urbaine, la réduction du bruit et la réduction de zones de chaleur.

    • C’est intéressant. Sauf que Baden-Baden est un peu plus au sec que Strasbourg, avec le Rhin et l’Ill. L’entrée je la verrais au niveau de la place de l’Etoile, mais la sortie ? Au niveau de l’Avenue Vitry le Francois? Avec le passage sous le bassin René Graff, il faudra creuser profond, et étanche.

  9. Mettre l Avenue du Rhin en 2x 1 voie… des malades ces écolos, eux et leur prédécesseur n’avaient qu’à pas saturer le secteur de Tours et continuer à bétonner comme encore récemment un terrain de basket pour les gamins vendu aux promoteurs.
    50 000 personnes à Neudorf…. Oui et on va tous bosser à pied ? On ne bosse pas tous parc de L’étoile Mme Barseghian mais par exemple En Allemagne et on y va comment en delta plane 🤬🤬
    Qu’elle s’occupe déjà de vraiment empêcher les camions ça sera une bonne avancée
    Et les secours ils vont passer comment?

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