Présente à l’année avec une multitude d’événements mettant en valeur l’artisanat d’art alsacien (de résonance[s] à [Haut la main !], etc), la frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) nous invite à sa nouvelle exposition Trésor[s]. Du 8 au 24 septembre, elle s’entoure d’une trentaine d’artistes qu’elle a mis au défi de répondre au thème de cette édition : Trés[or] Noir. Et on peut dire qu’ils et elles ont de l’or dans les mains !
Après deux premières éditions, la frémaa revient avec son exposition Trésor[s]. Et c’est au cœur de la galerie Philippe Decorde (à quelques mètres du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) qu’elle nous invite à découvrir une belle sélection d’artistes, du 8 au 24 septembre.
Quelques mois avant son annuel rendez-vous du salon résonance[s] (qui se tiendra du 10 au 13 novembre au Parc des Expositions de Strasbourg) c’est l’occasion de rencontrer une bonne partie des artistes qui y seront exposé(e)s.
Trés[or] Noir : un thème en or
Le principe de Trésor[s] ? Un défi créatif lancé et parfaitement relevé… Qui donne lieu à une exposition gratuite, pour le plaisir des yeux, autour d’un thème : Trés[or] Noir, « quand le noir et l’or se mêlent, s’entremêlent et se démêlent ».
Sous les mains agiles des artistes, la matière se transforme et se sublime dans une déclinaison en deux teintes, et en une soixantaine de propositions. « Poétique et puissante à la fois, l’exposition déploie toute la richesse et la complexité de ces deux tonalités au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours », nous dit-on.
« À travers cette dualité, certains symbolisent l’impact de l’Homme sur la nature, d’autres expriment le dialogue subtil entre minéral et organique, ou s’attachent à représenter la dichotomie entre la fragilité et la perfection au moyen du kintsugi ».
Qu’elles soient tout en finesse et délicatesse, ou plutôt abruptes et impactantes, les œuvres proposées ne manqueront pas de nous impressionner par leur richesse, et la diversité des matériaux utilisés et magnifiés. À l’image de la création contemporaine : elle est plurielle, surprenante et pleine de ressources.
De l'or dans les mains
L’exposition, menée par la frémaa nous donne à voir une folle variété de savoir-faire. On y découvre même quelques noms de métiers qui font rêver et des matières plus originales les unes que les autres…
On pourra ainsi y découvrir un ennoblisseur textile (avec l’Atelier La Bîhe), des mosaïstes (avec Paulina Okurowska, Gérard Brand et Suzanne Rippe), une plumassière (Marion Hawecker), une créatrice d’œuvres en papier (Muriel Kerba), un doreur-ornemaniste (Xavier Noël), un relieur (Maurice Salmon).
Ou encore des verriers (Bulle de Verre, Théophile Caille, Luis Parades), des ébénistes et créateur(ices) bois (Damien Lacourt, Les 2 Ébénistes, Claude Lory), une brodeuse (Belinda Pollard) et un forgeron (Geoffrey Weibel que Pokaa avait rencontré).
Ainsi qu’une multitude de sculpteurs et sculptrices… Chacun(e) spécialiste de sa matière. On peut ainsi citer : Ben&Manu qui manient le bois, Juliette Frescaline et Anouchka Potdevin le métal, Delphine Grandvaux le fil de fer, Isabelle Léourier le textile et la plume, Véro Reato le béton…
Et tant d’autres disciplines qui marient originalité artistique et prouesses techniques.
En tout, ils et elles seront donc trente-quatre artistes à exposer leurs créations. Alors venez voir leurs Trésor[s]…Si l’entrée est gratuite, le plaisir n’a pas de prix. Et si le cœur vous en dit : ces pièces d’exception seront mises en vente tout au long de l’exposition !
Événement
Trés[or] Noir
Quoi ?
Exposition d’artistes de la Fremaa (fédération des métiers d’art d’Alsace)
Quand ?
Du vendredi 8 au dimanche 24 septembre de 13h à 19h
où ?
À la Galerie Decorde (5 rue de Molsheim)
(à 50 m du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg)
Plus d'infos ?
Programme complet
Entrée libre