Cette semaine, on a découvert Virtual Room, un nouvel espace de 250 m2 dédié à la réalité virtuelle de haute volée. Situé sur la place Broglie, il comporte 13 salles où les joueurs et joueuses de tous les âges viennent se plonger dans des aventures collaboratives, à l’aide de casques de réalité virtuelle. Shooter, énigmes à la manière d’un escape game, jeux d’adresse et d’aventure, science fiction, survie, zombie : tout un panel de jeux immersifs est proposé dans différents univers. On vous en parle plus en détails.
Inauguré au début du mois de décembre à Strasbourg, Virtual Room a pour but d’offrir des expériences de réalité virtuelle inédites et surtout collaboratives (de 2 à 4 personnes).
Accessible à tous les profils, aux pro gamers comme aux novices de la manette, l’enseigne propose 4 aventures à la pointe de la technologie et du graphisme, développés en interne.
Pour mieux vous en parler, on a testé l’une de ces aventures et on a discuté avec Thomas, un Strasbourgeois de 40 ans à l’origine du projet Virtual Room, qui a débuté il y a déjà presque 6 ans ! Sans rien vous spoiler (ou presque), on vous raconte notre surprenante expérience au coeur de différents mondes et univers inspirés de la culture gaming.
Virtual Room, une enseigne Française qui s’exporte dans le monde entier
En 2017, après plus d’un an de développement, un premier centre Virtual Room ouvre dans la capitale française. Depuis, l’aventure continue dans 17 villes de France et dans plus d’une dizaine de pays.
Les graphismes et le design, les énigmes, les personnages et les univers, le volet artistique, l’infographie 3D, et même la scéno et le décor des locaux : tout est made in le pays de la baguette, et c’est assez rare pour le préciser.
Leader du marché de la réalité virtuelle collaborative, l’enseigne est désormais présente à Strasbourg et devient la première salle de VR à développer et à exploiter uniquement ses propres jeux (cocorico).
Et forcément, lorsque l’on a affaire à des passionnés qui maîtrisent le projet de A à Z, du premier croquis sur papier jusqu’à l’expérience finale, le résultat n’est pas le même.
Ici, les développeurs s’éclatent à créer les univers, ils ajustent les aventures en fonction de leurs envies et des personnages qu’ils inventent, ils proposent et testent différents scénarios. Ils sont totalement libres de nous surprendre avec des créations qui leur sont propres et ça change tout.
C’est Thomas, l’enfant du pays, qui nous en parle le mieux : « Si on s’amuse et que l’on prend du plaisir à créer des aventures librement, pour les autres et pour nous, le public prendra aussi du plaisir. On crée des mondes dans lesquels on voyage et on imagine nos scénarios autour, c’est une façon de faire bien particulière, assez unique et surtout plus libre. On s’éclate à 200 % ».
Notre expérience chez Virtual Room
Le Pitch de l’aventure Press Start ? On incarne un groupe d’ados dans les années 80, qui se fait aspirer par une borne d’arcade. Dans celle-ci, on traverse 4 univers de jeux vidéo inspirés du rétro gaming. Le but : vaincre l’intelligence artificielle maléfique qui veut sortir de la borne et détruire les années 80 (rien que ça).
D’une durée de 45 minutes, Press Start nous emmène dans des mondes bien différents aux graphismes bluffants. L’un est inspiré de Minecraft et de Space Invaders, l’autre de Zelda, un autre encore s’inspire de Mario, et le dernier emprunte certains éléments de Doom et de Halo.
Lorsque l’aventure commence, on est tout de suite frappé par la qualité du graphisme 3D et de l’immersion que le casque VR nous procure, la technologie évolue si vite. On observe le décor, on lève les yeux au ciel, on est tout de suite dedans, puis le scénario s’installe et le challenge commence.
(ATTENTION VIDÉO SPOILER)
On se prend tout de suite au jeu et la prise en main est très facile (même pour les personnes qui n’ont jamais testé la VR). On s’amuse à shooter (à la manière d’un FPS) avec tout un tas d’armes et d’objets, on tente de résoudre des énigmes plus ou moins difficiles et on collabore comme dans un escape game.
Les aventures sont ludiques, amusantes, carrément immersives, diversifiées et bourrées de références. On est à la frontière entre le jeu vidéo, l’escape game virtuel et le cinéma 3D. En plus de ça le scénario est prenant et on se prend même à ne rien faire et à observer notre environnement comme si on y était, c’est très réussi.
On ne vous en dira pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais on peut déjà dire que c’est l’une des expériences en réalité virtuelle qui nous a le plus convaincu ces dernières années. Et lorsque l’on sait que tout a été créé par des développeurs français libres de s’amuser, le plaisir est encore plus grand.
Les petits et les gros +
- L’immersion de l’aventure Press Start, les graphismes, la diversité, c’est une vraie belle surprise
- Les aventures sont accessibles à partir de 10 ans jusqu’à 99 ans ! (mais déconseillées aux épileptiques)
- L’emplacement place Broglie est juste parfait
- Les aventures plairont aussi à celles et ceux qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo ou mis un casque de réalité virtuelle sur la tête
- La musique est primordiale et nous plonge dans une ambiance toute particulière
- La technologie a évolué, et les aventures que l’on retrouve ici ne donnent plus la nausée, les univers ont été pensés pour que l’oreille interne ne soit pas déboussolée
- Le lieu est agréable, très bien décoré et il dispose d’une vraie signature visuelle
- Un petit espace canap est prévu pour débriefer et se reposer après une partie et un photo booth est mis à disposition
- On est accueilli par une team de gens plus que passionnés, c’est un vrai plaisir de les écouter
- Les casques, micros et manettes sont à la pointe, c’est du matos de pro !
- Les aventures sont proposées dans de nombreuses langues
- L’enseigne propose des team building personnalisés pour chaque entreprise, ça change du bowling !
Établissement
Virtual Room
Quoi ?
Salle de loisirs dédiée aux aventures en réalité virtuelleoù ?
21 Pl. Broglie 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Tel : 0984273117
Ouvert tous les jours de 10 h à 22h
Le site
La page Facebook
Le compte Instagram