Dans une petite ruelle du centre de Strasbourg, au premier étage d’un bâtiment comme il y en a des milliers, se cache la plus discrète des joailleries de la ville. Installée à l’abri des regards, on y vient pour imaginer des pièces uniques sur mesure, des bijoux qui célébreront les moments les plus marquants de la vie. On vous ouvre exceptionnellement les portes de Flore & Zéphyr, de leur atelier à leur boutique, pour parler savoir-faire et artisanat local, éthique et engagement.
Créée en 2015 par Amaury et Laura, Flore & Zéphyr est une bijouterie de quartier comme on n’en croise pas à tous les coins de rue, et dans laquelle on ne se retrouve pas par hasard.
À la fois atelier de fabrication de bijoux, boutique et show-room, on y découvre tout l’ADN de la marque strasbourgeoise dans un seul et même lieu.




Loin des bijouteries qui ont pignon sur rue, et qui attirent beaucoup les curieux/ses, on vient ici pour avoir une certaine proximité, voire une exclusivité, qui laisse le champ libre pour imaginer des bijoux uniques avec les client(e)s.
Que ce soit pour concevoir un collier de A à Z, pour monter une pierre sur une nouvelle monture, ou pour choisir une bague de fiançailles, les équipes ouvrent leurs portes à celles et ceux qui souhaitent acquérir un objet unique, personnalisé ou non selon les envies.



Un atelier fier de son savoir-faire, entre techniques ancestrales et technologie de pointe
Lorsque l’on entre dans le show-room, on voit les bijoutières en action à travers de larges vitres, imperturbables. Les yeux fixés sur l’objet, elles confectionnent en toute transparence des bijoux imaginés en amont par celui ou celle qui le portera.
Une bague de fiançailles en or 18 carats, une autre surmontée d’un saphir ou une tanzanite, la créativité se mêle au savoir-faire pour imaginer des créations que personne d’autre ne portera.

Pour créer des modèles uniques, les techniques anciennes se mêlent à la technologie dernier cri, c’est l’une des particularités de Flore & Zéphyr : « Pour chaque projet, on part d’une page blanche, et on imagine la création étape par étape avec le ou la cliente », nous explique Amaury, en faisant le tour de l’atelier.
« Selon les envies, on peut utiliser des techniques artisanales anciennes comme la ciselure de métaux, plutôt utilisée dans les métiers du bronze, ou d’autres plus spécifiques qui sont réalisées avec des machines de pointe, notamment utilisées dans les métiers de l’industrie. Grâce à ces outils, alliés à un vrai savoir-faire, on est capable de réaliser des pièces très spécifiques, et on est les seuls à pouvoir proposer ce niveau d’exigence à Strasbourg »,




Grâce à ces techniques et ces outils d’une rare précision, les équipes sont capables de créer des pièces simples, assez accessibles, mais aussi des bijoux hypnotiques comme cette opale bicolore aux reflets vert et violet.

Des engagements environnementaux et éthiques
Dans un univers de la joaillerie souvent assez opaque, notamment en matière de traçabilité, Laura et Amaury ont fait le choix d’un engagement appuyé et revendiqué, très rare dans ce milieu.
Ici, tous les bijoux sont fabriqués à partir de matières premières éthiques et traçables, plus respectueuses de l’environnement et des travailleurs/ses.
Grâce au label Fairmined, les équipes garantissent que les mines desquelles l’or est extrait sont autogérées et respectent les valeurs environnementales et sociétales.



Revalorisation des déchets d’extraction, égalité sociale des travailleurs/ses, traçabilité irréprochable : le cahier des charges pour une joaillerie plus propre est épais, et c’est tant mieux.
Loin de constituer un simple effet d’annonce, l’équipe de Flore & Zéphyr s’est également engagée à verser entre 5 et 10% de ses bénéfices à des associations locales ou nationales.
Par exemple, grâce à un plan de mécénat, elle aide des ONG comme Plan International, qui lutte pour faire progresser le droit des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, la PME est également devenue une entreprise à mission.
Ce statut, très rare en Alsace, engage Flore & Zéphyr à plusieurs niveaux. Il l’engage à développer l’artisanat local, à proposer une traçabilité irréprochable des matières premières, mais aussi à adopter une approche plus durable et responsable dans tous les aspects de leur activité.
Pour connaître en détail cet engagement, un rapport RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) est consultable juste ici.

Vous en savez désormais plus sur Flore & Zéphyr, une entreprise à taille humaine très discrète qui s’engage à travailler de manière plus vertueuse, tout cela afin de créer des pièces plus « propres » qui dureront toute une vie.
Établissement
Flore & Zéphyr
Quoi ?
Joaillerie et show-roomoù ?
2 rue du Tribunal, à StrasbourgPlus d'infos ?
Le site web
La page Facebook
La page Instagram
Tel : 03 69 31 46 84
(Visite uniquement sur rendez-vous)