Que tu sois du genre à poncer les bancs de la médiathèque, à réviser en sirotant un café ou à bosser entre deux bouchées : si tu es étudiant(e) et que tu viens d’arriver à Strasbourg, voici une liste non-exhaustive d’établissements dans lesquels te poser si tu recherches un spot où réviser, pour changer de l’Université. D’ailleurs, si ton spot préféré n’est pas dans notre liste, n’hésite pas à le citer en commentaire !
Vous l’avez peut-être vu passer, et vous avez peut-être même atterri jusqu’ici grâce à lui : notre première édition papier du Guide de bienvenue 2023, à destination des étudiant(e)s et des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s est sorti !
À l’intérieur, on y a glissé une carte de la ville, pour aider les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes à trouver les lieux à ne pas manquer, comme par exemple les lieux strasbourgeois où il fait bon travailler.
Pour compléter cette liste, voici une présentation plus détaillée de ces adresses, ainsi que quelques autres idées pour dénicher ton nouveau QG.
Le Graffalgar
Ouvert toute la journée, le Graffalgar est un hôtel vraiment pas comme les autres à Strasbourg. Situé dans le quartier Gare, il est le QG des amateurs et amatrices de street-art ! Son restaurant, la Graffateria, propose un espace lumineux et coloré, dans lequel il fait bon se poser pour travailler pendant la journée. On y croise des gens de passage et on peut bien sûr y manger un bout.
17 Rue Déserte
67000 Strasbourg
Le site
Les Médiathèques de Strasbourg
Lieux calmes et studieux par excellence, Les Médiathèques de Strasbourg sont évidemment des spots privilégiés pour se poser et étudier, lire et travailler. Éparpillées aux quatre coins de la Ville, et dans les communes environnantes, vous y trouverez de la tranquillité, mais aussi le document, l’archive, ou le livre que vous cherchez !
Toutes les infos sur Les Médiathèques de Strasbourg
Le Coffee Stub
Ouvert en continu de 9h à 17h, le Coffee Stub est également un lieu prisé par les étudiant(e)s, les travailleurs/euses indépendant(e)s et les bosseurs/euses qui aiment prendre le temps. Cafés délicieux, gourmandises à tomber, calme et vue sur les quais : il y a pire pour réviser.
12 Quai des Pêcheurs
67000 Strasbourg
La Page Facebook
La BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)
Monument historique et temple de la connaissance, la BNU est la seconde plus grande bibliothèque de France en termes d’ouvrage, et elle comprend plus de trois millions de documents. C’est au milieu de tous ces livres et manuscrits précieux que des centaines de personnes se croisent, échangent et étudient chaque jour dans un environnement aussi magnifique qu’impressionnant.
6 Pl. de la République
67000 Strasbourg
Le site
Derrière les rayonnages : à la découverte des trésors de la BNU de Strasbourg
Le Snack Michel
Institution incontournable à Strasbourg, le Snack Michel est également ouvert en continu, de 6h30 à 21h. Avec son style de brasserie parisienne, son âme de bistrot de quartier et ses habitués, c’est l’un des plus beaux cafés de la ville. On y mange de bons petits plats, et dès l’aurore, après le petit dej, des dizaines de personnes viennent s’attabler pour lire ou travailler.
20 Av. de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Le site
La Taverne Française
Juste à côté du Snack Michel, La Taverne Française est aussi une institution à tester. Une clientèle de tous âges et de tous horizons, une ambiance d’une autre époque, c’est à la fois un repère d’étudiant(e)s et d’artistes. Ouvert de 11h à 1h30 du matin, et même jusqu’à 3h le week-end, c’est un lieu où l’on peut venir travailler… pour mieux trinquer dans la foulée !
12 Av. de la Marseillaise
67000 Strasbourg
La Page Facebook
Le Studium
Flambant neuf, le Studium a ouvert il y a seulement un an, après quatre ans de travaux. Cette vaste bibliothèque universitaire accolée au campus donne sur le Boulevard de la Victoire. Son immense structure d’un blanc parfois aveuglant, est immanquable.
C’est une bibliothèque pluridisciplinaire, qui réunit les Presses universitaires de Strasbourg, mais aussi l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique et le Service de la vie universitaire. Sur place, il y a des salles de travail pour bosser en groupe, des espace individuels et des salles de lecture. Le Studium est ouvert du lundi au vendredi de 8h -à 23h, le samedi de 9h à 19h et même certains dimanches de 10h à 19h.
2 rue Blaise Pascal,
67000 Strasbourg
Le site
L'Anticafé
L’Anticafé repose sur un concept un peu particulier : on paye selon le temps passé dans le lieu et non en fonction de ce qu’on a consommé. C’est 5 euros l’heure et avec ça, les client(e)s ont à leur disposition un bar, de quoi se faire une boisson chaude ou fraîche, des encas sucrés ou salés et un wifi haut débit ! Côté équipement, tout ce qu’il faut pour travailler convenablement est mis à disposition : imprimantes, paperboard, vidéo-projecteur et même des salles de réunion qui peuvent être réservée. Le lieu est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le week-end de 10h00 à 20h00.
1 rue de la division Leclerc
67000 Strasbourg
La page Facebook
Bistrot La grande Dame
Ouvert de 10h à minuit, 7 jours sur 7, La Grande Dame est l’un de ces endroits où il fait bon se retrouver à toute heure de la journée. Situé dans le cœur battant de la ville, aux pieds de la cathédrale, le lieu se transforme en café au fil de la journée, et c’est surtout à l’étage que les Strasbourgeoi(e)s aiment s’installer pour profiter de la vue en travaillant calmement.
5 Rue Mercière
67000 Strasbourg
La Page Facebook
Le Thé des Muses
En plein centre de la ville, le Thé des Muses plonge ses client(e)s dans une ambiance chaleureuse et paisible. Pour celles et ceux qui ont besoin de calme pour travailler, c’est l’endroit idéal. Le salon propose plus de 300 sortes de thés différents, mais aussi des cakes maison. Le Thé des Muses est ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.
19 rue Sainte-Barbe
67000 Strasbourg
La page Facebook
The People
À la fois bar, restaurant, café-concert et auberge de jeunesse nouvelle génération, The People est un lieu très apprécié, dans lequel se croisent des locaux et des touristes du monde entier. C’est un lieu lumineux, calme et il fait bon s’attarder dans l’un de ses recoins pour se plonger dans des révisions ou dans un bon bouquin.
7 Rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Le site
Le Chariot
Littéralement accolé au Campus central, Le Chariot est un bon petit rade de quartier comme on les aime, et qui ont malheureusement tendance à disparaître. Dans son jus, peu cher et ouvert de 10h à 1h30 en semaine, c’est un lieu où l’on se rend pour boire un petit kawa en travaillant dur… mais pas trop quand même.
18 Rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
La page Facebook
Bien sûr, il existe des plein d’autres adresses où s’installer pour travailler à Strasbourg. Certains de nos coups de cœur sont à retrouver dans l’édition papier de notre Guide de Bienvenue 2023. Comme par exemple le Café Potager ou bien les Cafés Bretelles !
D’ailleurs si votre endroit préféré n’est pas dans notre liste, n’hésitez pas à le citer en commentaire 🙂