Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
Jean-Pierre Lott architecte/unistra

« Le Studium » : la nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg ouvre ses portes aujourd’hui !

14.4k Lectures
Publicité

Alors que la rentrée a démarré depuis peu sur le campus, il manquait encore aux étudiant(e)s strasbourgeois(es) de pouvoir se poser dans une bibliothèque digne de ce nom. Mais cela prend fin aujourd’hui : 4 ans après la pose de la première pierre et un budget de près de 30 millions d’euros, le Studium ouvre ses portes ce lundi 3 octobre. Horaires, nouveautés et architecture, on vous en dit plus.

C’est un grand projet strasbourgeois qui prend fin ce lundi 3 octobre. Le Studium, le remplaçant de l’ancienne bibliothèque Blaise Pascal, se prépare désormais à accueillir toutes celles et ceux qui souhaiteraient jeter un œil au nouveau bâtiment du campus. Un campus dont les alentours vont beaucoup évoluer cette année, avec notamment le retour du musée zoologique, refait à neuf, ainsi que l’ouverture du planétarium, encore en travaux.

Publicité

Une bibliothèque pluri-discplinaire flambant neuve

En parlant de travaux, ceux du Studium ont débuté en 2015. Le bâtiment, immense sculpture d’une blancheur presque aveuglante qui devrait faire la part belle à la lumière, a été réalisé par l’agence Jean-Pierre LOTT Architectes, à qui l’on doit notamment la villa troglodyte de Monaco ou la médiathèque de Vitrolles.

Livré finalement en 2022, 4 ans après la pose de la première pierre, le Studium représente un budget de 30,2 millions, dont 22,2 millions mis par l’État, 5 millions par la CEA et 1,5 million par la Région et l’Eurométropole. Désormais, dans ses grandes courbes blanches, la bibliothèque accueillera les étudiantes et étudiants strasbourgeois(es) avides d’en savoir plus sur le monde qui les entoure – et qui souhaitent se donner bonne conscience avant d’aller dans la cafet’ de chimie.

Le bâtiment abritera ainsi une bibliothèque pluridisciplinaire de nouvelle génération, le Service des bibliothèques, le Service de la vie universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique et, enfin, l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures.

Bref, un lieu d’apprentissage et de documentation flambant neuf, qui sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h. Attention cependant, cette semaine, pour l’ouverture, les horaires changent quelque peu : la bibliothèque n’ouvrira que de 8h à 19h du lundi 3 au vendredi 7 octobre, et fermera ses portes pour le week-end.

Le Studium vise à devenir un lieu d’éducation moderne et adapté aux évolutions de la vie étudiante, en remplacement d’une bibliothèque qui avait fait son temps. La réalisation d’un gros projet, dont il  s’agit désormais, pour les étudiantes et étudiants, d’en tester toutes les usages et utilités.

Le Studium ouvre ses portes lundi 3 octobre 2022 à 8h ! 📚🤓🗣💻

Pensé et conçu comme un lieu de vie, d’étude, d’…

Publiée par Université de Strasbourg sur Jeudi 29 septembre 2022

Établissement

Studium

Quoi ?

Bibliothèque universitaire du campus de Strasbourg

Quand ?

2 Oct. 2022

où ?

2 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Horaires : lundi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.

Plus d’infos

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« Le Studium » : la nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg ouvre ses portes aujourd’hui !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !