Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Shopping et upcycling : 3 nouvelles boutiques strasbourgeoises qui font du neuf avec l’ancien

4.7k Lectures
Publicité

La récup’, on vous le dit : ça a du sens et en plus, c’est tendance. Alors que l’industrie textile est l’un des secteurs les plus plus polluants au monde, nombreux sont les créateurs et créatrices à se tourner vers l’upcycling. Donner une nouvelle vie à une sape défraîchie, revaloriser un matériau… Après la seconde-main et le recyclage, à Strasbourg, place au surcyclage !

Si toi aussi tu cherches à sortir de la fast-fashion, voici quelques boutiques (et marques) strasbourgeoises à suivre et visiter pour consommer plus durablement. Avec l’ouverture de nouvelles enseignes, quand il s’agit de surcyclage, Strasbourg est carrément à la page !

Publicité

BERTHEL : rue des Juifs, le rendez-vous de l'upcycling

La rue des Juifs compte une nouvelle enseigne. Au numéro 36, dans ce qui fut il y a bien longtemps une boutique de tailleur, des créatrices et créateurs de Strasbourg et des alentours ont décidé de redonner vie – à l’instar de ce shop rétro – à de l’ancien pour faire du neuf.

Inaugurée le 16 septembre, « Berthel » de son petit nom – comme le grand-père tailleur de Seconde Poche, une des créatrices – met en effet l’upcycling et ses belles valeurs à l’honneur, dans un joli écrin, décoré avec goût et meubles anciens, où trône la machine à coudre du pépé. Laura (à la tête de Seconde Poche) qui customisait jusque-là des anciennes vestes en jean et salopettes avec des canevas, a lancé cette nouvelle enseigne réunissant le joli petit monde de l’upcycling local.

Sur les étagères, tout un tas de créations en récupération. Cela va de l’habillement (pour adultes et enfants), aux accessoires (chouchous, boucles d’oreilles, bananes et maroquinerie), jusqu’à de la déco vintage, des gourdes, des housses d’ordinateur, des portes-savons, des bougies, des luminaires, de l’alimentaire… Le tout, dans une variété de styles.

VintagemadbyM, par exemple, est animée par la broderie, le vintage et le rock ; Yumidem récupère des chutes de cuir et des pièces en laiton pour faire des bijoux géométriques ; Objets Déroutés crée des objets insolites à base de vieilles pièces (des lampes à partir de théières) ; Re-Cycle-On utilise des « déchets » du vélo (pneus, chambres à air, chaînes…)… Autant de matières que de façons de les revaloriser, grâce aux talents d’une vingtaine de créateurs et créatrices qui s’alterneront pour faire tourner la boutique.

Berthel + boutique + écolo + upcycling + vintage + déco
© Berthel / Document remis

Ces derniers animeront même d’ici peu des ateliers créatifs et de sensibilisation au recyclage. Des initiations à la couture, la broderie, la maroquinerie ou au pliage… Pour en savoir plus, il faudra suivre l’actu du shop. Ou mieux encore : en pousser les portes. À quelques mois de Noël, c’est l’endroit parfait pour faire des cadeaux qui ont autant de sens que de style.

Établissement

BERTHEL

Quoi ?

Boutique

où ?

Du mardi au samedi de 10h à 19h 36 rue des Juifs, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Facebook
Instagram
Site internet


Des Bayes De Dream : un deuxième shop ouvert à la rentrée

Après plusieurs pop-up stores à succès, la marque strasbourgeoise Des Bayes De Dream (DBDD) a ouvert sa première boutique en dur dans l’ancien shop de OK Boomer, dans la Cour du Brochet. Spécialisée dans la fripe 90s et Y2K [années 2000] à prix abordables, DBDD répare aussi des sapes abîmées pour les remettre sur le marché : pièces en denim customisées de patchs chinés (venant de stock de scouts américains et canadiens), T-shirts tie and dye colorés, colliers uniques et tendance (fabriqués à partir d’anciens bijoux), voire même corsets en… vieilles taies d’oreiller.

Des Bayes de Dream + friperie + upcycling + seconde-main
© Des Bayes de Dream

On y trouve également d’autres créatrices qui font dans la récup’ avec les bananes en tissus chinés de Loamaol (que l’on te présentait ici) ou les tapis de Ragment en laine recyclée (portrait à lire par là).

Le concept a trouvé son public puisque une seconde enseigne n’a pas tardé à popper, en septembre dernier à deux pas du bar La Solidarité, rue de Bouxwiller, dans un décor moderne et ultra stylé. En parallèle, on continue de retrouver le duo dans des événements dédiés à la fripe et à l’upcycling (comme lors du Marché Nocturne de la friperie et de la jeune création au Phare Citadelle ou du week-end de Creative Vintage au Molodoï).

Établissement

Des Bayes De Dream (DBDD)

Quoi ?

Boutique

où ?

Cour du Brochet, du mardi au samedi : 14h à 18h 13 rue de Bouxwiller, du mardi au samedi : 11h à 19h

Plus d'infos ?

Facebook
Instagram


Creative Vintage Place#2 : ouverture d'une « Halle » de l'économie circulaire

Début octobre, le temps d’un week-end – dans le cadre de L’Ososphère –, l’association strasbourgeoise Creative Vintage a initié une « Creative Vintage Place#1 » : un espace dédié à l’économie circulaire. Elle a invité divers acteurs et actrices de la seconde-main et de l’upcycling de Strasbourg : Des Bayes de Dream, les Surcyclés de la friperie Léopard (et du Relais Est), Libre Objet, etc.

Mais encore l’artiste Vortex et ses créatures faites de matériaux recyclés. Certains ont pu également s’essayer à la custom’ de T-shirts et autres ateliers éco-responsables, entre deux spectacles, concerts ou animations.

Depuis 2015, la mission de Creative Vintage est de « promouvoir l’existant et de transmettre des valeurs de préservation des ressources ». Présente sur le Marché de Noël OFF depuis 2016 ou lors d’événements pour promouvoir des créateurs et créatrices du coin, elle organise aussi à l’année des ateliers autour de la récup’.

Après un premier essai de boutique éphémère et solidaire à la galerie Aushopping Illkirch Baggersee de novembre 2021 à février 2022, la voilà qu’elle revient avec un nouveau projet qui démarre le 21 octobre au 1er étage des Halles : Creative Vintage Place #2. Sur 200m², l’association a pour objectif de « réunir une multitude d’offres et d’acteurs éco-responsables dans ce lieu de grande consommation qu’est le centre commercial et faire bouger les mentalités sur la seconde main, la récup’, et le recyclage ».

En plus d’un dépôt-vente (avec des créations à base de « matériaux récupérés et 100% locaux (électroménager reconditionné, décoration, fripe, etc.) »), on y retrouve les ingrédients de l’asso : ateliers autour de la récup’, des conférences, des dégustations de produits locaux, ainsi que des espaces de collecte pour les associations partenaires.

Établissement

Creative Vintage#2

Quoi ?

Boutique

où ?

Du mardi au samedi de 10h à 19h Au 1er étage à côté du C&A, Place des Halles

Plus d'infos ?

Facebook
Instagram
Le site internet


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

Shopping et upcycling : 3 nouvelles boutiques strasbourgeoises qui font du neuf avec l’ancien

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !