En février dernier, un curieux petit fast food coloré nommé Turbo Bao s’installait au milieu de l’incontournable rue des Frères, en face de la place du Marché Gayot. Avec sa devanture rose et sa licorne comme logo, impossible de le rater. On s’est rendu sur place pour vous parler de la spécialité de la maison : un petit pain vapeur, aussi tendre qu’une guimauve, que l’on garnit de produits dont la maison a le secret. Curieux, affamés, sceptiques : par ici la visite guidée.
Il y a fort longtemps, en 2012, Turbo Bao, c’était un simple food truck. Un petit camion ambulant qui sillonnait les villes allemandes de Munich et de Cologne pour proposer aux habitant(e)s ces petits pains vapeurs appelées Gua Bao. Stars incontestées de la culture street food, en Asie puis en Europe, ces petites douceurs ont vite conquis les Strasbourgeois(es), notamment grâce au Street Bouche Festival et à…Instagram.
Un incontournable de la street food taïwanaise revisité façon fusion
Les Gua Bao (traduction : pain coupé), ce sont ces petites brioches traditionnelles de la culture street food taïwanaise. Appelées aussi Pork Belly (en référence à la garniture de base), et habituellement assez simples, l’équipe de Turbo Bao les a revisitées, pour amener les recettes encore plus loin.
Un pain moelleux à la farine de blé, une cuisson vapeur minutieuse et un très léger gout sucré : la recette traditionnelle de ce petit pain levé a été améliorée pour plus de plaisir et d’originalité. L’équipe a ajouté des ingrédients peu courants dans les recettes, de petits éléments et des sauces qui poussent l’expérience gustative à un autre niveau.
Poitrine de porc, aubergine caramélisée, poulet frit, algue wakamé, tofu, germes de betteraves, kimchi, cébette, sésame, coriandre ou mangue : plusieurs influences se distinguent, notamment asiatiques, pour apporter des saveurs marquées qui dénotent avec ce que l’on a l’habitude de manger.
Instagram, c’est bien, mais quand c’est bon, c’est mieux
Une jolie présentation, de jolies couleurs et un bon coup de com’ peuvent parfois cacher un produit qui n’a finalement rien de nouveau gustativement parlant. Mais ici, ce n’est pas le cas : même si les Gua Bao de chez Turbo ne sont pas donnés, l’équipe nous propose une vraie originalité en y apportant leur touche perso. Et ça fait la différence.
La recette du pain tradi a été améliorée : les garnitures sont plus funky, plus colorées, les recettes varient, les sauces aussi. Pour une fois, le produit que l’on nous propose ici, avec ses ingrédients frais, son look inimitable et son petit côté sucré-salé, est aussi beau que bon. Avec des lieux comme Turbo Bao, la « hype » autour ce petit pain levé risque de durer encore longtemps.
Les petits et les gros +
- Le menu étudiant est à 9,90€
- Pas de repas sur place, uniquement à emporter ou sur Deliveroo dès ce lundi 24 octobre. On peut aussi aller se poser au PMG juste en face pour manger (sans boisson)
- On trouve des recettes végétales et végétariennes
- On trouve des bières taïwanaises et du thé glacé maison
- Dispo en click and collect
- Les gua bao traditionnels ont été revisités avec pas mal d’originalité, c’est une belle découverte pour les fans de street food et globalement de cuisine asiatique