Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

18 évènements strasbourgeois pour vivre octobre sans hiberner

9.2k Lectures
Publicité

S’il est déjà l’heure de reprendre sa cure de vitamine D synthétisée, hors de question de déjà hiberner. On te le concède, avec le retour des pulls et des mouchoirs, faut se motiver pour sortir le soir… Mais on t’a trouvé quelques pépites dans l’agenda strasbourgeois pour te sortir en journée comme en soirée, selon l’énergie et les envies.

Des expos, une chasse au trésor à vélo, des festivals, des concerts et des spectacles en pagaille, et de la teuf, aussi, pour les plus frais (et moins enrhumés) d’entre nous. En tout : plus d’une quinzaine de rendez-vous.

Publicité

Des spectacles

Tremplin Comedy Boat – la scène ouverte stand-up de la Péniche Mécanique

On te teasait déjà dans notre dernier article sur « La rentrée de l’humour : le guide stand up et impro pour ne rien manquer à Strasbourg » : la Péniche Mécanique a entamé sa seconde saison du Tremplin Boat, son tremplin d’humoristes. Pour (re)découvrir cette scène ouverte de stand-up (avec entrée libre), ça se passe mercredi, avec le thème imposé de « Fais-moi peur ! ».

Quand et où ?
Mercredi 5 octobre de 20h30 à minuit
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

stand up humour
© Bastien Pietronave / Pokaa

Comédie musicale improvisée avec Les Parapluies de Strasbourg

Envie de partir à Broadway mais t’as pas le budget ? Viens découvrir la troupe des Parapluies de Strasbourg au Social Bar ! Les comédiens et musiciens qui la composent créeront rien que pour toi, et pour un soir seulement, une comédie musicale improvisée et ce, grâce à tes impulsions (idées comme contraintes imposées). C’est parti pour le show !

Quand et où ?
Vendredi 7 octobre à 20h30
Au Social Bar
L’événement Facebook


La Strasbourgeoise : Les Pin-up d’Alsace à la Péniche Mécanique

Dans le cadre de La Strasbourgeoise et des événements d’Octobre rose dédiés à la lutte contre le cancer du sein, Les Pin-up d’Alsace embarquent à bord de la Péniche Mécanique. Une soirée d’effeuillage burlesque qui mixera glamour et humour, pour un show de strass et de paillettes en compagnie de Lemm Rollicking, Ruby Schatzi, Luna Moka et Coco Das Vegas, la meneuse de revue. (Une partie des bénéfices sera reversée à la lutte contre le cancer du sein).

Quand et où ?
Mardi 11 octobre à 20h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Pin-up d’Alsace © Mathilde Piaud pour Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa

« 16431 Souvenirs d'avenirs » à la Scène de Strasbourg

Autre salle, autre ambiance. À l’occasion de la Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles (décrétée par l’ONU) et de la « Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques », La Scène de Strasbourg accueillera le 13 octobre, 16 431, Souvenirs d’avenir de la compagnie Essentiel Ephémère. Une pièce d’anticipation pour comprendre – par le prisme du théâtre – comment se prémunir face aux catastrophes naturelles et accidents technologiques. Un spectacle coup de poing, qui sera – comme nous te l’annoncions déjà dans un précédent article – gratuit !

Quand et où ?
Jeudi 13 octobre de 20h30 à 22h
À La Scène de Strasbourg
L’événement Facebook

16431 + essentiel éphémère
© J. Papillard / compagnie Essentiel Ephémère

De la musique

Bistronomix au WOW

On commence la sélec’ musicale au WOW, avec un apéro sauce techno. Jeudi, deux DJsets pour accompagner ta planchette : Kraemer et Jehry.

Quand et où ?
Jeudi 6 octobre de 18h à 22h
À la Brasserie WOW
L’événement Facebook


Menthe Poivrée au Phare Citadelle

Vendredi, le jeune collectif Menthe Poivrée prend ses quartiers le temps d’une soirée « colorée et énergisante » au Phare Citadelle. Pour t’ambiancer : Ambre, Hunay Saday et ur love affair seront aux platines. Et pour sortir frais comme jaja : deux corner shops vintage avec Juliette et Lolipop Vintage, et un stand nail art avec @paupienailedit.

Quand et où ?
Vendredi 7 octobre de 17h à 23h30
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook

Menthe Poivrée + Phare citadelle
© Menthe Poivrée / Phare Citadelle

TBM (Techno Body Music) au Studio Saglio

Le Studio s’annonce aussi très chaud ce vendredi avec une line-up techno avec performances et show drags toute la nuit (de Lovely The Lady, Rose Tental, Tsan, Roynitia, Ari), avec T.B.M. (Techno Body Music) qui « casse les codes ». On nous parle d’ « une expérience auditive, corporelle et visuelle ». Un événement en partenariat avec Festigays, LGBTQIA+, avec un dresscode qui prône la liberté des corps : « fetish, underwear, harnais, jock strap, cuir, latex, Matrix, Mad Max, drag… ». Aux platines ? David Asko (TBM, Carbone Rec, Obscuur Rec, Lille), Maliciadrakwave (Strasbourg), Asil (KOSMOS, Lyon), Moga (Double Poney, Metz).

Quand et où ?
Vendredi 7 octobre de 23h à 6h
Au Studio Saglio
L’événement Facebook

© TBM + Techno Body Music + studio saglio
© TBM (Techno Body Music)

Discotized avec Daniel Wang à la Péniche Mécanique

Samedi, Discotized revient faire des vagues (disco) à bord de la Péniche Mécanique. Son invité ? Daniel Wang (New York / Berlin – Balihu Records). Californien d’origine, élevé à Taïwan puis « étudiant à New York et aujourd’hui basé à Berlin », il débarque à Strasbourg le temps d’une soirée bien groovy. Accompagné par le Strasbourgeois Tal Stef (Soultronik / Contre-temps), ils nous préparent une nuit full paillettes à user le dancefloor sur des sons disco, house, italo, boogie funk… Et jusqu’à 3h, exceptionnellement ! « Dance, Boogie Wonderland, hey, hey ! »

Quand et où ?
Samedi 8 octobre de 22h à 3h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Péniche Mécanique + Contre temps festival
© Péniche Mécanique

Miss TricKy et Selected Dream Memories au Blue Note

Encore une « nuit tardive » exceptionnelle le 8 octobre : celle du Blue Note, qui fermera aussi à 3h ce samedi. À cette occasion, le bar laissera ses platines à Miss Tricky pour son anniversaire. Il accueillera également le compositeur et DJ lyonnais Selected Dream Memories (Connection Verified, Hess Publica) dont l’univers musical varie entre « acid, trance, electro et techno 90’s ».

Quand et où ?
Samedi 8 octobre de 22h à 3h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

Blue Note Café + Miss Tricky
© Blue Note Café

Le retour de KOMOS au Wagon Souk

Après plus de deux ans de pause, le collectif musical KOMOS fait son retour sur Strasbourg. Dans ses bacs, une grosse soirée au Wagon Souk avec une line-up « hybride » rap/deep house/broken beat/deepkho. On y verra qui et quoi ? Des DJ sets house du producteur RROBIN et du multi-talents Grems (graffeur, rappeur, designer…), ainsi deux lives rap avec Cosmic Batwota et Eddy Woogy (et son Karlit), le tout, chauffé par Alain Ripoux.

Quand et où ?
Samedi 8 octobre de 20h à 3h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

KOMOS + wagon souk
© KOMOS

Afterwork / DJ set Merci Beaucoup au PAM

Après avoir fêté ses cinq ans samedi dernier, le collectif Merci Beaucoup viendra ambiancer le PAM (Patio du Maillon) de ses sons, pour un afterwork stylé. Surprise encore sur la line-up.

Quand et où ?
Mercredi 12 octobre de 18h à 22h
Au Bistrot du Maillon – Théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook


La Boum 2 au FAT

L’école a repris : c’est l’heure de la récré… Ou plutôt de La Boum ! Retour de la nostalgie de nos jeunes années avec « de la pop à l’italo disco, des prémices de l’électro aux hymnes rock », le tout ambiancé par DJseb2000 et le FAT.

Quand et où ?
Vendredi 14 octobre de 23h à 4h
Au FAT
L’événement Facebook


Tekno Shoot #2 au Molodoï

Grosse soirée techno au Molo. Un deuxième TEKNO SHOOT, avec un live de Tekotak (acidcore), et des sets de BRUYANT (Tekno Hybride), Miltatek (Hardtek Mentalcore), Guigoo (Hardtek Raggatek), Becker – Vinyles (Dub). Ça va taper du pied. Sévère.

Quand et où ?
Samedi 15 octobre de 22h à 4h
Au Molodoï
L’événement Facebook

Music’s Shoot Asso + Molodoï + tekno shoot
© Music's Shoot Asso

La Vallée Vagabonde : un Décibulles automnal

Quand y en a plus, y en a encore ! Décibulles – ou plutôt l’asso à sa tête – nous redonne rendez-vous bien avant l’été prochain pour un festival automnal entre concerts et spectacles : La Vallée Vagabonde. Toujours dans la vallée de Villé, mais cette fois-ci, sous chapiteau, pour nous « inviter à la curiosité et à l’évasion ».

L’affiche annonce du local avec les Fat Badgers (electro funk) pour une soirée 70s à souhait le vendredi, et pour le samedi, Les Violons Barbares (musique du monde) et TURFU (electro-guinguette). Le dimanche, place aux spectacles avec « Claudette », un conte musical avec marionnettes qui nous fera voyager dans l’Alabama et le passé, et « Le Road-movie du Taureau Blau », un seul en scène au scénario un peu dingo.

Quand et où ?
Du 14 au 16 octobre
Au Chapiteau, 67220 Villé
L’événement Facebook

décibulles + chapiteau + vallée vagabonde
© Décibulles

Pour t'occuper autrement

Festival DBSP « Sans oui, c'est non ! » autour du consentement

Le collectif DBSP (Dis Bonjour Sale Pute) qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles (dans l’espace public et en milieu festif) organise son premier festival : « Sans oui, c’est non ! ». Un rendez-vous de trois jours autour du consentement avec tout un tas d’activités et rencontres. En vrac : un brunch, un goûter, des conférences… Où on y croisera – entre autres – Thomas Messias (du podcast Mansplaining), Noëlla (Nos alliés les hommes) et le collectif « T’as Pensé à ? », Camille Aumont Carnel (autrice et créatrice de « Je m’en bats le clito »), Pauline A. Jung (fondatrice de « Au fait, meuf »), Marion Séclin et le collectif Stop Fisha.

Et pour clôturer ces grosses journées : des concerts (Flupke, Laventure, Nocto, Las Baklavas, Flochmod, Omezis Ambient Project, Pelicanto) et une soirée clubbing au FAT avec le collectif Menthe Poivrée. On t’en parle plus en détails ici.

Quand et où ?
Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre
À The People Strasbourg
L’événement Facebook

Dis bonjour sale pute DBSP + sans oui c’est non
© Dis bonjour sale pute / DBSP

FORMAT(S) : un festival autour du design graphique

À l’initiative de l’association Central Vapeur, un nouveau festival dédié au design graphique voit le jour à Strasbourg : « FORMAT(S) ». Expositions, salon graphique, tables rondes, conférences, vente d’affiches, de livres, de magazines et de typographies… Si t’as envie de refaire ta bibliothèque, la déco de tes murs, ou ta culture G(raphique), c’est l’endroit où il faut être. En bonus : un DJ set le samedi au CRIC avec Makar et Kelly Placard aux platines.

Quand et où ?
Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre
Au Garage COOP, au CRIC et à la HEAR
L’événement Facebook

Cercle Studio + Formats + central vapeur
© Document remis / Cercle Studio

L'exposition de L'Ososphère : prolongation exceptionnelle dans le quartier Laiterie

On l’a vu passer sur les réseaux sociaux : l’exposition de L’Ososphère de cette année, avec ses nombreuses installations en ville et au sein du quartier Laiterie est un succès. Pour prolonger le plaisir, voilà qu’elle ouvre un week-end supplémentaire pour les quelques retardataires ! …Ce n’est plus le moment d’attendre.

Quand et où ?
Vendredi 7 et samedi 8 (de 17h à minuit) et dimanche 9 octobre (de 14h à 20h)
Quartier Laiterie (Fabrique de Théâtre)
L’événement Facebook


Binouze Biker : une chasse au trésor à vélo !

Onzième Binouze Biker, déjà ! Si tu ne connais pas le concept, c’est une chasse au trésor dans la ville, et à vélo – Strasbourg oblige. Le thème de cette édition : « pirate » ! Alors arme-toi de ton meilleur sabre, enfile ton plus beau tricorne, et pars à l’aventure avec tes potos matelos.

Quand et où ?
Mercredi 12 octobre à 17h
À Strasbourg, sur ton vélo
L’événement Facebook

Binouze Biker Strasbourg
© Binouze Biker Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

18 évènements strasbourgeois pour vivre octobre sans hiberner

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !