Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La rentrée de l’humour : le guide stand up et impro pour ne rien manquer à Strasbourg

3.2k Lectures
Publicité

Avec l’actu et la météo qui n’en finissent pas d’être sinistres, n’y a-t-il pas meilleur moment que maintenant, pour aller voir des humoristes ? Pour se changer les idées ou oublier les tracas de la rentrée, voici une sélection de spectacles d’humour à voir ces prochaines semaines à Strasbourg, et des scènes, plateaux et assos à suivre pour s’amuser toute la saison, avec du local et même de l’international !

stand up
© Bastien Pietronave / Pokaa
Publicité

Deux one-woman shows locaux

"Cômédienne" - One Woman show par Pauline Vernier

Alors encore en pleine crise sanitaire, quand les salles de spectacle étaient encore fermées, elle se lançait dans des vidéos solo à la maison : Pauline Vernier (que nous te présentions en janvier 2021). Si on la retrouve à l’année dans les spectacles de la compagnie Impro Alsace, elle joue en octobre son premier one woman show : « Cômédienne ». À l’instar de ses vidéos, on y retrouvera une « galerie de personnes féminins et variés » pour raconter sa vie de trentenaire et son parcours de comédienne, entre galères, victoires et « rêves d’actrice ».

Quand et où ?
Vendredi 7 octobre de 20h30 à 22h
Au CSC Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt
L’événement Facebook

Pauline Vernier + cômédienne
© Pauline Vernier

Margaux Lagleize : « En solitaire »

Nous te parlions récemment des croisières-spectacles Batorama, pour découvrir la scène locale (musicale comme théâtrale) au fil de l’eau, sur un bateau. Nous te l’annoncions déjà : dans la programmation, on y croise Margaux Lagleize avec son premier solo, le bien nommé « En solitaire ». La comédienne, que l’on te présentait en février dernier est une habituée du stand up strasbourgeois. Pour son premier one, elle nous parlera de son parcours, de « son village perdu des Pyrénées aux lumières de la ville ». L’histoire d’une trentenaire célibataire à l’humour caustique, « qui n’est pas toujours sûre d’avoir compris comment ça fonctionne, la vie ».

Quand et où ?
Mercredi 19 octobre à 19h et 20h30
À l’embarcadère Cathédrale de Batorama, Place du marché aux Poissons
+ d’infos

Margaux Lagleize
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les rendez-vous humour des bars de Strasbourg

On a vu depuis quelques mois plusieurs bars strasbourgeois surfer sur la vague stand up qui conquit la France. On pense au FAT, au Local et à bien d’autres (n’hésite pas les suivre sur leurs réseaux pour connaître leurs prochaines dates) :

La Péniche Mécanique : « Stand up Mécanique » et « Tremplin Boat »

Deuxième saison pour le « Stand up mécanique », la scène humour de la Péniche Mécanique qui invite, chaque mois, « le meilleur des humoristes locaux du moment ». Prochain rendez-vous ? Le 21 octobre avec Margaux (Lagleize), Blase et Bartosz, Avotcha (gagnant du Gros Clou) et Butch en MC.

Petit frère du Stand up Mécanique : le Tremplin Boat, une scène ouverte (également mensuelle) pour découvrir les talents de demain. Pour celui-ci, l’entrée est libre. La petite nouveauté ? Une thématique sera imposée aux candidats. Pour la date du 6 octobre, ce sera « Fais-moi peur ! » (et les candidatures sont encore ouvertes).

Quand et où ?
Stand up Mécanique : les vendredis 21 octobre, 8 novembre et 16 décembre à 20h30
L’événement Facebook
Tremplin Boat : les mercredis 5 octobre, 9 novembre, 21 décembre à 20h30
L’événement Facebook
À la Péniche Mécanique

Stand up La Péniche Mécanique 273805619_359058612511318_5476407358368933299_n
© Coraline Lafon / Pokaa

L' « Humour Bleu » du Blue Note

Avec son rendez-vous « Humour Bleu », le bar arty Blue Note laisse sa scène un mardi par-ci par-là à des humoristes du coin pour des passages de 15 à 20 minutes. Le premier de la saison 2022-23 a eu lieu ce mardi 27 septembre : pour les prochaines dates, stay tuned.

Où ?
Au Blue Note, 1 place Dauphine
+ d’infos


The American Standup Show au LAÀB

Le LAÀB invite ce vendredi The American Standup Show, originellement basé à Zurich en Suisse, et de passage à Strasbourg. Un spectacle (sur deux horaires) en anglais avec Ahmet Bilge et Ruben Garcia. Top pour découvrir une autre forme d’humour tout en exerçant sa LV2.

Quand et où ?
Vendredi 30 septembre de 19h30 et 21h
Au LAÀB, 1 rue du Bain Finkwiller
L’événement Facebook


Tous les premiers jeudi du mois au Stras' Comedy Club

Depuis 2020, tous les premiers jeudi du mois, le sous-sol intimiste du Local se transforme en scène de stand-up. Comme l’indique le site web : « Une seule règle pour les comédiens : « ce que tu as joué au Stras’ Comedy Club tu ne le rejoues pas au Stras’ Comedy Club ». » Autrement dit, tu peux revenir tous les jeudi, tu continueras d’être surpris !

Quand et où ?
Tous les premiers jeudi du mois
3 Rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg
La page Facebook

Local stand up image00018
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les salles d'humour

Le PMC – Palais de la Musique et des Congrès

C’est un peu par là que passent les grosses stars de l’humour quand elles viennent à Strasbourg. Pour cette rentrée, on croise au PMC – en vrac – le magicien-humoriste Eric Antoine (les 8 et 9 novembre), la troupe du Jamel Comedy Club (le 20 novembre), Arnaud Tsamère (le 26 novembre), ou encore Jérôme Niel (le 27 novembre) dont nous t’annoncions déjà la venue.

Où ?
Le PMC, Place de Bordeaux
+ d’infos

Jerome Niel 2
© Capture d'écran YouTube

Le Zénith

Autre salle incontournable : le Zénith, évidemment. Pour cette rentrée 2022-23, sont annoncés Jérémy Ferrari (le 28 octobre), Michael Gregorio (le 10 décembre), Florence Foresti (le 5 avril), et bien d’autres.

Où ?
Le Zénith, 1 allée du Zénith, 67201 Eckbolsheim
+ d’infos


L'Espace K

Anciennement Le Kafteur (créé en 1993), L’Espace K a depuis 2016, déménagé du quartier Gare à celui de la Laiterie. Nous t’en parlions au printemps dernier, ce café-théâtre multi-facettes a une programmation riche et pluridisciplinaire. On y croise de l’humour avec des vieux de la vieille, des créations en interne (avec sa troupe) et autres « curiosités ». Le S’Cabaret revient le 11 octobre, la Starlight Family prépare un « spectacle complètement food » du 20 au 22 octobre avec de la « magie culinaire, [des] performances décalées, [de l’]humour et [des] légumes frais au programme ».

Où ?
L’Espace K, 10 rue du Hohwald
+ d’infos


La Scène, nouveau théâtre de Strasbourg

Ouverte la saison passée à la Meinau, la Scène est une nouvelle salle de spectacles dédiée principalement à l’humour et que nous te présentions d’ailleurs en janvier dernier. Elle invite à la fois des têtes d’affiche nationales comme des pointures locales. Pour cette saison 2022, on peut déjà t’annoncer la venue de GuiHome (le 11 novembre), Thomas Ngijol (le 10 décembre) ou Jason Brokerss (le 3 février).

Où ?
La Scène de Strasbourg, 1 rue La Fayette, 67100
+ d’infos


La Choucrouterie

Salle historique et 100% made in Elsass, La Choucrouterie propose chaque saison des spectacles d’humour depuis une quarantaine d’années. Pour 2022-23, cela va de Ciel! Mon mari est muté en Alsace à la 28ème Revue Satirique, le spectacle annuel de la Chouc’, en passant par de l’impro en français comme en alsacien.

Où ?
La Choucrouterie, 20 Rue Saint-Louis
+ d’infos


Le PréO

Non loin de Strasbourg, à Oberhausbergen, s’est ouvert en 2008, le PréO-Centrartistique. Si sa prog’ est à la fois musicale et théâtrale, elle laisse une large place à l’humour. Pour cette saison, on retrouve à l’affiche des humoristes du coin ou de plus loin, allant donc de Stéphane Guillon (le 5 novembre) à Antonia de Rendinger (le 1er avril) – qui a d’abord fait ses classes sur les scènes de Strasbourg.

Où ?
Le Préo, 5 rue du Général de Gaulle, 67205 Oberhausbergen
+ d’infos


Stand-up et impro : les plateaux, assos et collectifs à suivre

Strasbourg regorge de troupes et collectifs d’improvisation théâtrale. Pour n’en citer que quelques-uns à suivre, c’est par ici.

LE PLATO Comedy Club

On commence d’abord avec Le PLATO, créé en 2019 par deux potes unis par leur passion pour le stand up : Maurizio et Zohar « [qui] ont toujours rêvé de monter sur scène » et qui se rencontrent en 2015, justement lors d’un open mic.

Depuis, la machine est lancée, avec plusieurs dates par mois avec des tremplins pour les jeunes humoristes et des guests. Mercredi et jeudi, pour la rentrée, LE PLATO invitait Roman Frayssinet. Et rien que pour le mois d’octobre, viendront Yacine Belhousse (le 13), puis la chroniqueuse France Inter à l’humour noir et acerbe Fanny Ruwet (le 26). Pour le reste : checke leur actu !

Quand et où ?
Jeudi 13 octobre à 20h
Mercredi 26 octobre à 19h30 et 21h30
Au FAT, 3 rue Klein
+ d’infos

stand up
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le Golry Comedy Club

Autre plateau d’humour : le Golry Comedy Club, petit nouveau sur la scène strasbourgeoise et qui se fait connaître depuis la saison dernière avec son « Soap Comedy » qui se tiendra désormais deux dimanches par mois aux Savons d’Hélène. En parallèle, le Golry Comedy Club a programmé Ghislain Blique – un régulier du Paname Comedy Club – au Fossé des Treize le 18 novembre. Il y présentera – entre autres – quelques extraits de son spectacle « Plus rien à branler », avec Margaux Lagleize et Najim en premières parties.

Quand et où ?
Dimanches 2 et 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre à 17h
Aux Savons d’Hélène, 6 rue Sainte-Hélène
L’événement Facebook

Vendredi 18 novembre à 20h
Au CSC Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt
L’événement Facebook


La Lolita (Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateur)

Place à l’impro, cette fois, avec la plus ancienne asso de la ville (et la deuxième en France) : la Lolita qui fêtera cette saison ses trente ans (le 1er avril 2023) ! Elle peut se targuer d’avoir (avec ses ateliers de formation à l’impro), sur ces trois décénies, initié nombre des actrices et acteurs actuels de la scène humour locale : beaucoup sont passés, dans leurs jeunes années, par ses planches.

À la Lolita, on peut y voir des matchs, principalement, ainsi que quelques formats différents (pièces improvisées, par exemple). En tout ? Une vingtaine de dates, et le prochain spectacle sera celui de rentrée, le 15 octobre, avec présentation des équipes de la saison en cours.

Quand et où ?
Samedi 15 octobre à 20h30
Au Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt
+ d’infos


Impro Alsace

Dix ans déjà, pour cette compagnie professionnelle d’impro, lancée par une bande de potes. Entre sa saison théâtrale et ses formations pointues, Impro Alsace (anciennement Carpe Haute) a su s’imposer sur la scène locale (et internationale), et tu as déjà probablement croisé quelques-uns de ses poulains : Hugo Roth Raza dans ses vidéos, Pauline Vernier bientôt avec son solo, Fabien Fuhrmann sur Pokaa, etc. Proposant toujours de nouveaux formats d’impro, elle continue de surprendre son public. Prochaine date : ce vendredi, avec le concept « Mes collègues d’abord » qui montre les coulisses d’une entreprise.

Quand et où ?
Vendredi 30 septembre à 20h30
À la salle de spectacle du Collège Saint-Etienne, place Saint-Etienne
L’événement Facebook


Banana Impro

Avec sa Banana Académie (qui forme à l’impro) et une centaine de spectacles à son actif, on peut dire que ça porte ses fruits : bientôt dix ans également pour la compagnie Banana Impro ! Elle tourne cette saison avec deux concepts : « Banane et Châtiment » – son spectacle-phare –, et les « Banana Awards », « une cérémonie loufoque qui récompense des vrais comédiens avec des faux prix… pour des films qu’ils n’ont pas encore tournés ». Pour découvrir cela de plus près, la compagnie te donne rendez-vous le 14 octobre.

Quand et où ?
Vendredi 14 octobre à 20h30
Salle Munsterhof, 9 rue des Juifs
L’événement Facebook


Les Improvisateurs

Autre compagnie pro historique de Strasbourg : les Improvisateurs, fondée en 2000. En parallèle de sa saison, on retrouve aussi son école pour se former à l’improvisation. Le prochain spectacle ? Son « Show des Improvisateurs » qui prendra place dans un lieu d’exception… Le Château du Pourtalès !

Quand et où ?
Samedi 1er octobre à 20h30
Au Château du Pourtalès
L’événement Facebook

show dernier de l’été les improvisateurs strasbourg pokaa
© Les improvisateurs

Les petites compagnies à suivre

Plus intimistes, ils font néanmoins vivre le paysage théâtral strasbourgeois depuis plusieurs saisons : les petits collectifs. Pour les suivre, c’est par ici :

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

La rentrée de l’humour : le guide stand up et impro pour ne rien manquer à Strasbourg

Commentaires (1)

  1. Merxinpiur ce listing… Dans les petites troupes intimistes… Le troupe Occasion Impro propose des spectacles tous les 1er samedi du mois… La première c’etait ce samedi… Occasion-impro.com ou facebook pour les suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !