Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Journées de l’architecture : un mois pour mieux préparer le Strasbourg de demain

2 Lectures
Publicité

À Strasbourg, difficile de ne pas entendre parler des grands projets d’urbanisme en cours depuis plusieurs années. Des projets qui doivent relever un défi : celui de continuer à construire tout en s’adaptant à la crise environnementale. Pour mieux connaître et comprendre Strasbourg et ses bâtiments, les Journées de l’architecture sont de retour en cette fin septembre.


 

« L’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire ». Cette phrase, de l’auteur mexicain Octavio Paz, montre à quel point l’architecture reste un outil inégalable pour comprendre l’histoire d’une ville. À Strasbourg, après les journées du Patrimoine qui se tiennent encore ce dimanche, l’architecture est encore à la fête pendant plus d’un mois, dans le cadre des Journées de l’architecture, qui se tiendront du 23 septembre au 31 octobre, à Strasbourg, mais également en Allemagne et en Suisse.

Vous pourrez retrouver le programme complet pour Strasbourg ici, mais on vous a également concocté plusieurs recommandations, pour en apprendre un peu plus sur les bâtiments qui vous entoure. Et pourquoi ne pas découvrir en avant-première de nouveaux projets ?

© Coraline Lafon


Partir à la découverte des futurs grands projets de la Ville

Et justement, comme fil rouge du festival, vous pourrez découvrir tous les futurs grands projets qui vont arriver à Strasbourg. On en avait listé 18 ici, mais d’autres visites sont également organisées. On peut notamment citer celle du stade de la Meinau, le 24 septembre de 10h30 à 12h. L’occasion pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois d’opérer un dernier tour de piste dans une enceinte qui va bientôt changer, avec les travaux qui débuteront en mai prochain. Le 8 octobre, c’est le Parc des Expositions qui ouvrira ses portes, dont on vous partageait l’avancée des travaux ici.

Il sera également possible d’aller visiter le groupe scolaire Schluthfeld au Neudorf le 15 octobre, ainsi que le gymnase Albert-Le-Grand, futur gymnase d’entraînement pour les Jeux olympiques de gymnastique le 20 octobre de 12h à 14h. Plusieurs visites seront accessibles aux Deux-Rives, preuve de l’importance de ce quartier pour la Ville. Vous pourrez ainsi faire un tour du côté du Kaleidoscoop, le mardi 27 de 17h à 19h sur le sujet de la transition écologique, ou alors sur le réemploi des matériaux le 30 septembre, de 17h à 19h. Quelques visites à vélo sont aussi organisées autour des Deux-Rives, notamment le dimanche 9 octobre de 14h à 16h.


Comprendre Strasbourg et son territoire

Les Journées de l’architecture, ce ne sont pas que des visites ; ce sont également des expositions ou des conférences abordant des sujets qui vont encore prendre de l’importance dans les années à venir. Le lundi 19 septembre à 19h, avant même le début officiel des Journées de l’architecture, une table ronde « Bien rénover pour mieux habiter » est organisée sur la rénovation des logements dans l’Eurométropole de Strasbourg à l’ERAGE. Pour celles et ceux qui aiment jongler avec les chiffres, une conférence « Data et représentations de la ville », en marge de l’exposition « Screen city_Strasbourg » présentée au 5e Lieu, mettra en lumière le rôle des données dans la représentation que l’on se fait de la ville. 

Au-delà des autres conférences, des expositions et des colloques prendront place tout au long du festival. Organisé les 6 et 7 octobre au Collège doctoral européen, l’un d’entre eux évoquera le sujet de l’épuisement des ressources. Matérielles, citoyennes ou idéologiques, elles nous font apercevoir une crise de l’habitabilité dont les premières conséquences sont déjà là.

Enfin, du 27 septembre au 15 octobre, l’ENSAS accueille une exposition nommée « Strasbourg, territoires en transitions ». Une façon de questionner notre cadre de vie, la forme de la ville, la citoyenneté, les solidarités et les ressources du territoire eurométropolitain face à la réalité du changement climatique.

© Adrien Labit / Pokaa


Les dernières petites pépites

Pour terminer, si vous recherchez quelques moments insolites çà et là, il y aura une visite le 13 octobre entre midi et 14h de la maison Fridolin, lauréate de la catégorie « Habiter » dans le cadre du Prix régional de la construction bois, édition 2022. En somme, une maison construite en bois, où aucun recoin et aucun espace n’est perdu.

Mais surtout, comme la statue de Janus entre République et Broglie, il y aura une visite à deux visages organisée par Achi-Strasbourg autour de la figure de Fritz Beblo, architecte emblématique de la Neustadt strasbourgeoise. Un trajet rive gauche emmènera les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois vers l’École du Dragon, très peu appréciée de Fritz Beblo, puis vers l’École Saint-Thomas. Plus classique, le trajet rive droite nous mènera des Bains municipaux à l’immeuble double du 12/13 quai des Bateliers, en passant par l’ensemble urbain autour de l’église Sainte-Madeleine.

Et puisque les Journées de l’architecture ont la particularité d’être transfrontalières, on peut donc aussi mentionner le nouveau projet franco-allemand « Résonance | Resonanz ». Alliant architecture, musique et réalité augmentée, produit en partenariat avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, il sera inaugurée avec un concert en direct le 25 septembre sur le parvis du Palais de Justice à Strasbourg et sera ensuite en accès libre pendant toute la durée du festival. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir Bâle, et profiter de ses bons plans, la ville organise une dizaine d’événements.

À l’heure où les notions de sobriété énergétique et de rénovation des bâtiments s’imposent de plus en plus dans le débat public, les Journées de l’architecture sont un bon moyen d’en apprendre davantage sur le sujet et de se confronter à cette nouvelle réalité. Pour mieux comprendre Strasbourg aujourd’hui et pour mieux préparer le Strasbourg de demain.


Journées de l’architecture 2022

Du 23 septembre au 31 octobre
Dans tout Strasbourg, mais aussi en Allemagne et en Suisse
Programme


Affiche Journées de l'architecture 2022
© MEA

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Journées de l’architecture : un mois pour mieux préparer le Strasbourg de demain

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !