Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Recette de Chef(fe)s : le « bol renversé » du restaurant mauricien Sa Ki Bon

257 Lectures
Publicité

Recette de Chef(fe)s, c’est une série d’articles qui met en avant les chef(fe)s Strasbourgeois(e)s et leurs recettes favorites. Le principe est simple : chacun(e) choisit un plat de son choix, on s’incruste dans leur resto et on le cuisine ensemble. Bien sûr, on prendra bien soin de vous décrire la recette étape par étape pour que vous puissiez la réaliser chez vous en quelques minutes. Après le cari de poulet de l’Insulaire, les pasta alla Genovese de chez Fratelli Marmi, ou le gravlax de saumon du restaurant Le Chut, on part du côté du Faubourg-de-Saverne pour une recette que les Mauriciens connaissent bien : le bol renversé.


Saki Bon, c’est un petit restaurant coloré qui sent bon les saveurs des îles, un établissement dont on vous avait déjà parlé dans un article complet en avril dernier. Tenu par Claire et Jérôme, un couple Franco-Mauricien, on y déguste des plats typiques issus d’un mélange de cultures à la fois africaines, asiatiques et indiennes. 

Mais les plats aux multiples influences ne sont pas les seules choses que l’on vient y chercher, on vient aussi pour passer du temps dans un lieu qui nous emmène aux antipodes de la grisaille strasbourgeoise. Aujourd’hui, pour la reprise de cette série d’articles, le chef Jérôme nous apprend à cuisiner une spécialité sucrée-salée dont il a le secret, un plat simple, familial et original à faire en quelques minutes. Mais attention, il faudra respecter toutes les étapes pour un résultat au top comme au resto. Voici la recette du bol renversé en 15 minutes, nettoyage de la cuisine compris.


Pour la recette du bol renversé pour deux personnes il vous faudra :

  • Deux œufs
  • 200 grammes de poulet (si possible du poulet désossé qui sera plus tendre et de meilleure saveur)
  • Quelques épis de maïs (en conserve)
  • Quelques pousses de bambou (en conserve)
  • 1 carotte
  • 4 champions (Shiitaké ou champignons de Paris)
  • Fécule de maïs ou Maïzena
  • Gingembre frais
  • Miel
  • Du riz basmati
  • Huile de sésame
  • Sauce poisson
  • Sauce huître
  • Un bouquet de Pak Choï (ou bok choï)
  • Huile de pépins de raisin ou huile d’olive
  • Un verre d’eau

Vous pourrez trouver tous ces produits dans des épiceries indiennes ou asiatiques.


La recette du bol renversé

Étape 1 : Emincer la carotte, les champignons, les épis de maïs, les pousses de bambou et le poulet comme sur la photo ci-dessous. Mixer également le gingembre frais avec du sel et du poivre pour obtenir une sorte de pâte qui pourra condimenter vos plats.

Étape 2 : Mélanger deux cuillères de sauce poisson, une cuillère de pâte de gingembre maison et une cuillère d’huile de sésame avec le poulet, laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, lancer la cuisson du riz. 

Étape 3 : Dans une poêle brûlante (ou un wok si vous en avez un), ajouter de l’huile de pépins de raisin (ou de l’huile d’olive) et faire sauter votre poulet 2 à 3 minutes à feu vif, le sortir et le réserver de côté. Il faut qu’il soit saisi, mais pas totalement cuit, on finira la cuisson plus tard. 

Étape 4 : Huiler à nouveau le wok et faire saisir les carottes, les épis de maïs, les pousses de bambou, les champignons, deux bonnes cuillères à soupe d’huile de sésame, la même chose de sauce poisson, et encore une bonne cuillère de pâte de gingembre et de miel. Ajouter en dernier le pak choï, remuer le tout et finissez par le poulet. Le secret, c’est de déglacer le tout avec de l’eau et de bien remuer pour faire une sauce qu’on va lier à la fin en ajoutant deux bonnes cuillères de Maïzena.

Étape 5 : Faire cuire un œuf au plat puis le placer au fond d’un bol. Faire ensuite des couches en ajoutant le poulet et ses légumes et finir en ajoutant le riz. On tasse bien, on met le tout sur une assiette, on soulève le bol et le tour est joué !

© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon appétit !


Sa Ki Bon 

40 Rue du Faubourg-de-Saverne
67000 Strasbourg
Ouvert le lundi et mardi de 11h30 à 14h, et du mercredi au samedi de 11h30 à 14 h et de 19h à 22h
Le site du restaurant



Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Restos"

À la une

Recette de Chef(fe)s : le « bol renversé » du restaurant mauricien Sa Ki Bon

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Restos”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !