Pas de vacances ou de gros budget cet été pour voyager ? Pas de panique : notre région regorge de nombreuses activités slow-life pour s’aérer la tête et les idées sans trop s’éloigner de la ville et reconnecter à la nature. Des sorties à faire entre potes, en famille ou solo, pieds-nus, sous terre, sur rails, sur eau ou en rando… Pour explorer l’Alsace et les environs de Strasbourg sous un tout nouveau jour. Suis-nous, on t’embarque faire un tour.


Les Sentiers Pieds-nus

Avec cette activité slow-life à souhait, on commence par du tranquille accessible en famille : les sentiers pieds-nus. Si on a perdu l’habitude dans nos vies citadines, marcher pieds nus est réputé bon pour la santé. Cela permet de réduire les maux de tête, et tout un tas de douleurs (articulaires, musculaires, abdominales, respiratoires…).

Extrêmement relaxant, l’activité s’avère également ludique… Surtout depuis que le concept a été repris dans de nombreux parcs dédiés ou certains villages. En Alsace, on en trouve quelques-uns. Parfait pour celles et ceux un peu frileux des pieds qui n’osent pas se déchausser en pleine randonnée pour s’aventurer sans être un minimum encadrés.

On y (re)découvre des sensations presque oubliées en parcourant des chemins agrémentés d’écorces, de bois, de gravier, de sable, sous l’eau ou des obstacles qui testent notre équilibre. Une bonne façon de se reconnecter à la nature, de la tête… aux pieds.

Où ?
SensoRied (gratuit)
35 Rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz

Sentier Pieds-Nus du Lac Blanc
344, Station, Lac Blanc, 68370 Orbey

Sentier sensoriel Sens’Hasel (gratuit)
53 Rue du Nideck, 67280 Oberhaslach



La via ferrata souterraine de Tellure

Si tu n’es sujet ni au vertige ni à la claustrophobie et que tu as soif d’aventures : fonce au parc de Tellure ! Sur l’ancienne mine d’argent Saint-Jean Engelsbourg datant de 1549, à Sainte-Marie-aux-Mines (dans le Val d’Argent), les visiteurs ont remplacé les mineurs. Si l’on n’y exploite plus la mine, désormais on l’explore !

Parmi les activités originales qui y sont proposées : la première via ferrata souterraine et deux escape rooms (selon l’âge et le niveau), dont on vous parlait en détails par ici ! Au programme : un parcours comprenant un dédale de galeries, une tyrolienne, un pont de singe aérien, une descente en rappel de 30 m, éclairée seulement à la lampe frontale.

Le complexe de Tellure abrite également un cinéma panoramique, un théâtre optique et tout un tas d’infos pour en apprendre davantage sur ce lieu d’exception qui fait la réputation de la région auprès des spéléologues du monde entier. …Et on t’a dit qu’il y faisait bien frais ? Avec les 10° sous sol, c’est parfait pour t’échapper de la canicule.

Où ?
Mine d’argent Tellure 1549
Lieu dit Tellure, 68160 Sainte Marie aux Mines



La luge d’été

Après l’exploration souterraine… Voici un autre type d’activité à sensations et de saison. Quand la neige a fondu, quelques stations de la région se reconvertissent dans un tout autre sport de glisse… Un petit plaisir vosgien : la luge d’été !

Une activité qui cumule vitesse et beaux paysages, le tout, sans limite d’âge. Selon l’adresse, on s’installe dans une luge sur rails (au Markstein ou au Lac Blanc), ou dans des toboggans géants (comme au Col de la Schulcht). Une façon un peu fun d’appréhender la montagne en été.

Où ?
Syndicat mixte du massif du Markstein Grand-Ballon
68610 Le Markstein

La Schlucht Labellemontagne
68140 Col de la Schlucht

Tricky Track Lac Blanc
Col du Calvaire, 68370 Station du Lac Blanc



Le Ranch des Bisons

Première petite exception à cette liste : le Ranch des Bisons qui te fait sortir (juste un peu) de la région. Une curiosité qui vaut le détour à une heure de Strasbourg, dans le Pays de Bitche et à l’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le Ranch, c’est le projet fou d’un couple de passionnés qui s’est lancé dans l’élevage de bisons. …Vivre un western en Lorraine ? Ils l’ont fait, et t’en font profiter : une sortie originale à faire tout l’été.

Tu peux, au choix, t’y arrêter le temps d’une bière ou d’un burger, dans le grand hangar au milieu des bottes de foin, ou mieux encore : partir en safari à la rencontre de ces impressionnantes bêtes venues du Wild West [l’Ouest sauvage]. Pour compléter l’aventure, tu peux même rester dormir dans l’un des gîtes, construits façons baraques en bois. Dépaysement garanti.

Où ?
Le Ranch des Bisons
Judenhoff, 57410 Petit-Réderching



Les Gîtes Robin’son

Deuxième halte hors d’Alsace, mais non loin de Strass et surtout, l’un des derniers coups de cœur de la rédaction : les Gîtes des Robin’son. Situé dans un cadre idyllique et insolite, à Haussonville (entre Strasbourg, Metz et Nancy), le domaine regroupe à la fois des ânes (dont est issue une gamme de produits cosmétiques, tiré du lait d’ânesse) et des gîtes exceptionnels construits sur pilotis. Une pause chill pour se croire le temps d’une nuit, comme Robinson sur son île.

Bonus : soucieux de l’écologie, le couple a tout pensé pour limiter son impact en s’équipant de toilettes sèches, et en fournissant de la vaisselle compostable et des menus composés en circuit-court. Comme quoi : pas besoin de ruiner son bilan carbone pour voyager.

Où ?
Les Gîtes Robin’son
Domaine de Haussoville, 57830 Foulcrey

© Coraline Lafon / Pokaa


Maisons troglodytiques de Graufthal

Direction cette fois les Vosges du Nord, pour un tout autre type d’habitat, dans le territoire de Hanau-La Petite Pierre, à Graufthal. Un petit hameau qui doit sa renommée à des habitations fort atypiques pour notre région : des maisons troglodytiques.

Maxime Le Forrestier chantait « c’est une maison bleue, adossée à la colline »… À Graufthal, on en est pas très loin : encastrées au pied d’une falaise de notre grès régional, avec leur couleur, ces petites baraques attirent la curiosité. Construites dans la roche – à l’exception de leurs façades bleues –, ces « Maisons des Rochers » ont été habitées jusqu’en 1958. Depuis, elles se laissent visiter aux curieux, au détour d’une rando, pour témoigner de leur histoire et de celle des habitants qui les occupaient alors. On y avait même fait un petit tour l’été dernier.

Où ?
Maisons des Rochers
Rue Principale 67320 Graufthal

© Coraline Lafon



Tu souhaites partager d’autres idées d’activités à faire cet été ? Suggère-les en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here