Si on n’oublie pas la Marche des Visibilités ce samedi et les nombreux événements organisés autour, ni la Fête de la musique (pour laquelle on te prépare un planning aux petits oignons), voici déjà ton agenda de fin du mois. Et à Strasbourg en juin, on a de quoi te régaler au quotidien. Événements gourmands, grosses teufs, concerts, karaokés (au pluriel, oui), projection ciné et même… Memes décentralisés. L’été commence en beauté.


Graffik Circus : live painting, concerts, dj sets au Blue Note

Attention : événement pluridisciplinaire, à base de live painting, de DJ sets et de concerts. Pour sa première édition du Graffik Circus, à l’occasion du festival Elements of Chaos (qui prend place le lendemain), le Blue Note Café (en collaboration avec Piscologik) dédie sa soirée à l’univers du graff’. Huit street artistes peindront en live, tandis que tu pourras t’ambiancer en musique.

Quand et où ?
Vendredi 17 juin de 17h à minuit
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

© Blue Note Café


Mouthpiece au MAMCS : musique de chambre new generation

Dans un tout autre genre, ce dimanche, le MAMCS t’invite à découvrir l’univers de la chanteuse/compositrice Erin Gee avec sa série de pièces « Mouthpiece » où elle explore la communication non verbale. On nous promet une « soirée éclectique et surprenante ! » autour de la nouvelle génération de compositeurs américains.

Quand et où ?
Dimanche 19 juin à 16h
À l’Auditorium du MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg)
L’événement Facebook

© Lovemusic


Caesaria & Amoure : Double Release Party à La Laiterie

Eux, ils viennent de « Strasbourg et elle sait même pas où c’est ». Qui ? Amoure, et leur classique Strasbourg qu’ils chanteront le 22 à la Laiterie. Une double-realease party gratuite, aux côtés de Caesaria. Six mecs, et deux groupes sur scène : des résidents de La Laiterie prêts à te secouer avec des riffs rock et sonorités électro.

Quand et où ?
Mercredi 22 juin à 19h30
À La Laiterie Artefact
L’événement Facebook

© La Laiterie Artefact


Stras Brawl #2 : Dare, Backstabbed, Rough Ground, UTLD, Coldrain au Molodoï

Retour de Stras Brawl. Une deuxième édition de la soirée en co-prod’ d’Hardcore France Est et Music’s Shoot asso. Leurs invités ? Les Californiens de Dare (Straight Edge Punk Hardcore), Backstabbed d’Offenburg (Hardcore), Rough Ground (Hardcore), et des locaux : Coldrain (Post Black Métal) et Until The Last Drop (UTLD) (Street Punk Hardcore à roulettes).

Quand et où ?
Vendredi 24 juin à 19h30
Au Molodoï
L’événement Facebook

© Hardcore France Est


LONDE en concert à la Péniche Mécanique

Véritable révélation musicale strasbourgeoise, Londe se produit le 25 juin. Avec sa voix profonde, un peu soul, ses compo’ aux influences RnB, pop, soul et trap, risquent bien de faire chavirer la Péniche Mécanique. Elle viendra poser des sons issus de son premier EP Patchwork, sorti au printemps 2021, comme le très canon I Was Alone, de son deuxième (Never Too Late, sorti l’été), et du troisième, acoustique, prévu pour cette année.

Quand et où ?
Samedi 25 juin à 20h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook



La Famille Maraboutage X La Finca au nouveau Wagon Souk

On te l’annonçait déjà : le Wagon Souk déménage. Il quitte la route des Romains pour la rue du Rempart, non loin de là. Pour fêter son installation, il invite les collectifs La Finca (Strasbourg) et la Famille Maraboutage, venue elle tout droit de Marseille. On peut s’attendre à quoi ? À un événement pluridisciplinaire et inclusif, à du dancehall, du baile funk, et surtout : un dancefloor enflammé.

Quand et où ?
Samedi 25 juin de 16h à 5h
Au Wagon Souk (nouvelle adresse : Rue du Rempart)
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk


FINAL BEAT : le Contre-temps Festival au Maillon

Clôture attendue du festival Contre-temps : la Final Beat ! Si la dernière édition remonte à 2019, en ayant ambiancé la friche indus’ du désormais Phare Citadelle, cette année, elle investit le « nouveau » Maillon.

Deux dancefloors et une sacrée line-up internationale : Margaret Dygas (Berlin), DMX Krew (Londres), Cinthie (Berlin), Zadig (Rouen), Nicolas Lutz (Berlin / Uruguay), Alia (Bruxelles). Et côté scène locale : Miss Tricky et un b2b de Yzidor et Hamza. Musicalement, tu peux t’attendre à taper du pied sur de la bonne techno, et à onduler sur de la deep house, de l’italo-disco et autres sons groovy.

Quand et où ?
Samedi 25 juin de 23h à 6h
Au Maillon Théâtre de Strasbourg – scène européenne
L’événement Facebook

© Contre-temps festival


Pour pousser la voix


La Jam du Local : La boum 80’s

Si t’es un enfant des 80s ou 90s, tu as certainement connu les boums. Si l’ambiance te manque, passe donc ce soir au Local avec « ta plus belle tenue ». L’équipe te concocte une soirée et des musiques live qui te feront « voyager dans les années 80 ». Et comme c’est une jam, libre à toi de choper un instru’ et de grimper sur scène.

Quand et où ?
Mercredi 15 juin de 21h30 à 1h
Au Local
L’événement Facebook

© Le Local


Oké le KARAORÉE ! à L’Orée 85

Après le succès de leur première soirée karaoké, L’Orée 85 remet le couvert. Révise tes classiques : l’intégrale de Céline, Dalida, La Tribu de Dana ou Les Lacs du Connemara… Ce soir-là, au micro, ce sera toi, la diva.

Quand et où ?
Vendredi 17 juin de 21h à minuit
À L’Orée 85
L’événement Facebook

© L’Orée 85


Dirty Dancing : ciné karaoké en plein air avec la Symphonie des arts aux Deux Rives

Du 24 au 26 juin, la Symphonie des arts revient au Jardin des Deux Rives. À cette occasion, elle prépare une soirée qui ne risque pas de laisser « Bébé dans un coin » : la projection en plein-air du cultissime Dirty Dancing en version karaoké (et VF).
Et pour passer « the time of your life », elle sera précédé d’une initiation au merengue, d’une démo de salsa portoricaine (avec l’asso En bal’ et vous?), et de flashmobs avec Vladimir Spoutnik et Bernadette Superstar.

Quand et où ?
Vendredi 24 juin de 19h30 à 23h30
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook



Pour se régaler


Refugee Food Festival : le rendez-vous culinaire et solidaire

Cette année encore, le Refugee Food Festival va nous régaler avec un événement aussi gourmand que solidaire. Pendant quatre jours, des restaurants strasbourgeois inviteront des cuisiniers réfugiés derrière leurs fourneaux. Leurs cartes proposeront du 16 au 19 juin des plats co-créés par ces derniers.

L’occasion de découvrir des saveurs d’ailleurs, des recettes inédites, ainsi que des chefs plein de talent venus de Turquie, de Syrie, du Congo, d’Angola et d’Afghanistan. On retrouve Les Petites Cantines, Le Cafoutche – Bistrot du TNS, la Brasserie Roue Libre, le Bistrot Paulus, la Grenze, ainsi que le Damasquino et le Dostoïevski, tous deux tenus par d’anciens participants.

Quand et où ?
Du jeudi 16 au dimanche 19 juin
Dans différents restaurants à Strasbourg
L’événement Facebook

© Refugee Food Festival


StrasFoodTour : marche gourmande dans Strasbourg

Ces prochains jours, l’humeur sera décidément à la gourmandise. On t’en parlait déjà : le StrasFoodTour débarque à Strasbourg. Un peu comme les marches gourmandes, l’idée est de déambuler tout en n’oubliant pas de se régaler (et avec des options végé). Ici, ce sera d’un resto à l’autre, dans plusieurs quartiers, pour découvrir des cuisines du monde entier.

Quand et où ?
Samedi 18 juin de 11h30 à 18h
Dans différents restaurants à Strasbourg
L’événement Facebook

© Pokaa


Guinguette Décentralisée : cuisine, culture et teuf locales dans la montagne avec Meme Décentralisés

On sort un peu de Strasbourg mais on fait honneur à sa cuisine et aux traditions locales. La Guinguette Décentralisée, c’est la rencontre avec l’association de La Faîte (une ferme-auberge/tiers-lieu lancé par des Strasbourgeois) et Memes Décentralisés, une communauté sur les réseaux, dédiée aux blagues de terroir qui fête ses 4 ans [sur Instagram, le compte est suivi par près de 370 000 personnes].

Pour cet anniversaire, le menu, c’est : micro-marché local, dégustations, tournoi de « Où Est-Ce ? », ainsi que des rencontres et discussions autour des memes, traditions et cultures locales. Côté prog’ artistique, on retrouve les Strasbourgeois de Caesaria, Techno Médiévale (troubadours 2.0, Muttersholtz) et Vicious Cactus (Techno/bass Psychédélique, Metz). C’est qu’y a du bon, dans la région !

Quand et où ?
Samedi 18 et dimanche 19 juin
À La Faîte (88600 Laval-sur-Vologne)
L’événement Facebook

© Gabriel Memes Décentralisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here