Durant la période de Noël en Alsace, il y a plusieurs équipes. Il y a celle qui ne vit que pour le marché de Noël de Strasbourg, ses 300 chalets et ses milliers de touristes, et il y a celle qui recherche au contraire des marchés de Noël plus intimistes, plus authentiques. Bonne nouvelle pour cette dernière : à quelques kilomètres de Strasbourg se trouve un territoire rempli de petits marchés tout mimis et d’activités pour toute la famille. Concerts, ateliers, calendrier de l’Avent et soirées après-ski : de Haguenau à Bischwiller en passant par Brumath et Pfaffenhoffen, on vous emmène découvrir les secrets de Noël du pays de Haguenau.




© Coraline Lafon / Pokaa


Déambuler entre producteurs locaux et produits originaux au marché de Noël de Haguenau

On vous en parlait déjà il y a deux ans, le marché de Noël de Haguenau a l’énorme avantage d’être à taille humaine. On y trouve une cinquantaine de chalets, étalés dans tout le centre-ville, ce qui donne l’agréable impression de se balader sans étouffer. Parmi ces chalets, on retrouve notamment celui de Lisula, ce restaurant aux spécialités corses dont on vous parlait déjà cet été. Toujours dans le thème du voyage, un cabanon qui nous avait déjà tapé dans l’œil (et dans l’estomac) il y a deux ans : celui du Bon Sirop d’Érable qui propose des produits venus tout droit du Canada ! Dépaysement garanti. Dans les chalets plus locaux, on vous recommande chaudement de passer déguster les délicieux miels du Rucher du Wineck, de prendre un petit café à emporter dans le cabanon du torréfacteur Renart ou encore de craquer devant les bougies en forme de sapin ou de cathédrale de la Bougiterie !


Tout au long de cette déambulation paisible au cœur des illuminations, vous croiserez aussi le carrousel de la place Gutenberg, qui passe ses vacances de Noël à Haguenau, une patinoire pour les plus téméraires ou encore une jolie exposition dédiée aux crèches. Et pour vous réchauffer, de nombreux stands de vins chauds se tiendront sur votre route, ainsi que de bons restaurants réconfortants, comme l’Atelier des Sommelières, l’Insolente ou encore le Comptoir des Loges, un lieu convivial ouvert depuis maintenant 10 ans et spécialisé dans les burgers, mais aussi les tartares !

>> En savoir plus sur le marché de Noël de Haguenau <<



S’émerveiller devant des spectacles de magie et de marionnettes à Bischwiller

Lancé officiellement le vendredi 3 décembre, avec un passage remarqué du Saint-Nicolas, le marché de Noël de Bischwiller se tiendra sur la place de la Mairie le week-end du 11 décembre. Il propose cette année une quinzaine de chalets mais également des animations 100% gratuites comme des balades en poneys, un stand maquillage et des distributions de friandises. Mais attention, si le marché ne dure qu’un week-end, les animations, elles, durent tout le mois de décembre ! Au programme notamment : des spectacles de magie et de marionnettes mais aussi des « flâneries théâtralisées », balades musicales menées par un conteur costumé au milieu des illuminations. À ne pas manquer également pour les petits et les grands : l’adorable manège Belle Époque, accessible gratuitement, qui va vous faire retomber directement en enfance !

>> En savoir plus sur le marché de Noël de Bischwiller <<


Participer à des soirées après-ski à Brumath

Les vendredis 10 et 17 décembre de 18h à 21h, la ville de Brumath organise des soirées après-ski pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Au menu : de la raclette, des huîtres ou de la soupe à l’oignon en fonction des dates, avec à chaque fois un DJ pour animer la soirée ! En bonus, jusqu’au 24 décembre, la ville de Brumath propose aux petits et aux grands d’ouvrir chaque jour une case d’un calendrier de l’Avent géant, imaginé par des associations et des écoles locales.

>> En savoir plus sur le marché de Noël de Brumath <<

© Coraline Lafon


Participer à des ateliers créatifs de Noël à Pfaffenhoffen

Fabriquer ses propres décors de Noël ou apprendre l’art de la gravure et de l’impression avec une artiste locale : jusqu’au 19 décembre, des ateliers créatifs sont proposés à tous au Musée de l’Image Populaire de Pfaffenhoffen. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, ce sera l’occasion parfaite de découvrir ce musée unique en France, qui a pour vocation d’enrichir et de transmettre l’image populaire alsacienne et ses techniques de fabrication !

>> En savoir plus sur le marché de Noël de Pfaffenhoffen <<

© Christian Brucker


Découvrir ou redécouvrir les « Us et coutumes de l’Avent » à Haguenau

Pourquoi les jeunes filles à marier mangeaient un gâteau très salé le 30 novembre ? D’où vient la crèche ? Qui est vraiment Hans Trapp ? Pourquoi secouait-on les ruches à Noël ? Tous ces us et coutumes alsaciens vous rendent encore curieux et curieuses aujourd’hui ? Et bien à Haguenau, grâce à une promenade d’une heure avec une guide (qui s’achèvera dans la salle des Costumes du Musée Alsacien), vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces vieilles traditions ! Une jolie manière de vivre Noël, non ?

>> En savoir plus sur le marché de Noël de Haguenau <<

***

Office de Tourisme de Haguenau

Le site Internet / la Page Facebook / Le compte Instagram
1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau
03 88 06 59 99

***

*Article soutenu mais non relu par l’Office de tourisme de Haguenau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here