Alors qu’à Strasbourg la municipalité écologiste met en place différents plans pour développer les mobilités douces, le train n’est pas laissé pour compte. En effet, on vous l’avait annoncé en février dernier : une ligne de train de nuit entre Paris et Vienne passera par notre ville. Permettant aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois d’aller visiter la capitale autrichienne sans passer par l’avion. Désormais, les tickets sont disponibles à la vente sur le site de la SNCF. Premier départ de Strasbourg ? Le 15 décembre prochain.

Cette agréable nouvelle pose une vraie question sur la place que doit occuper Strasbourg dans le futur des trains de nuit en France et en Europe. N’oublions pas que nous habitons la capitale européenne, qui se doit ainsi d’être un modèle en la matière. En outre, le train, sur les trajets nationaux, se révèle 45 fois moins polluant que l’avion. L’opportunité serait ainsi belle pour notre ville d’incarner une locomotive des changements de nos modes de déplacement. D’autant plus qu’avec les Plans Piéton, vélo et Canopée, en plus de la ZFE et de la politique de stationnement, Strasbourg avance déjà sur de nombreux sujets concernant les mobilités alternatives.

© Coraline Lafon


Les premiers Strasbourg-Vienne disponibles à la vente le 15 décembre

Le mardi 28 septembre, la SNCF a officialisé l’ouverture de la ligne Paris-Vienne, qui effectuera un arrêt à Strasbourg. Concrètement, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois bénéficieront de trois allers, ainsi que trois retours, directs par semaine, direction la capitale autrichienne.

  • Pour Strasbourg-Vienne : les lundis, mercredis et samedis, de 00h43 à 10h12. Soit 9h29 de trajet, à partir de 29,90 euros.
  • Et pour Vienne-Strasbourg : les lundis, jeudis et samedis, de 19h40 à 5h04. Soit 9h24 de trajet. Là encore à partir de 29,90 euros.

Comme indiqué sur le site de la SNCF, ces trains passeront également par les villes allemandes de Karlsruhe, Munich, Rosenheim et Freilassing (dans le sens Vienne-Paris). Mais également par les villes autrichiennes de Salzbourg, Linz et St Pölten. Pour les plus téméraires d’entre vous, il existe également un deuxième moyen afin de rallier la capitale autrichienne en train. Mais ce trajet prendra lui 14h20, en passant par Mulhouse et Zurich avant d’arriver à Vienne.

Une bien bonne nouvelle, qui permettra aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois d’aller découvrir un nouveau pays. Sans utiliser ni avion ni voiture. Sur l’application Oui SCNF, il est déjà possible de réserver dès maintenant. Néanmoins, sur le site internet, il vous faudra encore un peu patienter avant d’aller prendre vos billets. En effet, en essayant de réserver un itinéraire, le site de la SNCF semble décidé à ne pas permettre de rejoindre Vienne. Toujours un train de retard.

Capture d’écran du site internet de la SNCF. © Nicolas Kaspar

2 COMMENTAIRES

  1. A Périgueux où il s’arrêtait ,nous l’appelions le BG ( Bordeaux-Genève ).Etant enfant et entendant le sifflet tous les jours à la même heure ,ce train me faisait rêver….Il n’y a plus depuis longtemps de « seulement « Bx-Lyon et c’est un scandale que 2 des plus gdes villes de France ne soient pas reliées par le train alors qu’il y a ….les rails !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here