Les mobilités changent en ces temps de Covid. Les avions restent cloués au sol, avec un aéroport d’Entzheim qui connaît une grosse baisse de sa fréquentation cette année, ce qui redistribue les cartes. Le train reprend donc des couleurs, et la probabilité de revoir des lignes de trains de nuit en France est de plus en plus forte, malgré le manque d’annonce du gouvernement à ce sujet. Pour le moment néanmoins, il y aura tout de même une ligne qui reliera Paris et Vienne à partir de décembre 2021. La bonne nouvelle ? Strasbourg sera sur la ligne !

Un imbroglio ferroviaire

L’information d’une ligne de train de nuit passant par notre belle capitale alsacienne n’est pas neuve. Elle date en effet du 8 décembre dernier, date à laquelle a été annoncé plusieurs lignes de trains de nuit en Europe. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a en effet révélé qu’une ligne reliera Paris et Vienne en 2021, alors qu’une autre reliera la capitale française à son homologue allemande Berlin, en 2023.

Dès lors, puisque le train va vers l’Est, la question de savoir s’il passerait ou non par Strasbourg s’est naturellement posée. Et c’est à ce stade que les choses se sont quelque peu compliquées. Silence radio de la part de la SNCF, qui n’a ni confirmé ni infirmé la place de notre ville sur la ligne. Néanmoins, Rue89 a eu confirmation que la ligne Paris-Vienne passerait par Strasbourg par par la Deutsche Bahn, en ces mots : « Strasbourg est prévu comme étape sur la liaison Vienne – Munich – Paris à partir de décembre 2021 ». L’information a été par la suite confirmée par la société ferroviaire autrichienne Österreichische Bundesbahnen. Pour le moment, la SNCF n’a toujours pas confirmé cette information, montrant que leur retard légendaire ne se limite pas qu’à leurs trains.


Strasbourg, bientôt la capitale du train de nuit ?

Au-delà de savoir que l’on pourra rejoindre l’Autriche ou l’Allemagne de nuit à partir de décembre 2021, cette belle nouvelle pose également une vraie question sur la place que peut/doit occuper Strasbourg dans le futur des trains de nuit en France. Le train, sur les trajets nationaux, se révèle en effet 45 fois moins polluant que l’avion. L’opportunité serait donc belle pour notre ville, qui a tendance à penser l’écologie uniquement sous le prisme des mobilités douces et cyclables, d’incarner une locomotive des changements de nos modes de déplacement.

C’est en ce sens qu’a été votée une motion sur la place de notre ville sur le sujet des trains de nuit, lors du conseil municipal de décembre dernier. À cette occasion, Catherine Trautmann avait pris la parole, insistant sur l’importance d’un tel réseau ferroviaire dans le place européenne de Strasbourg. « Si on veut répondre aux objectifs climatiques, un choix du train pour des transports actifs, c’est une économie pour tout le monde. Ce serait un inconvénient pour notre place européenne de ne pas être sur ces tracés.  »

La nouvelle d’un train de nuit européen passant par Strasbourg dès l’hiver 2021 est évidemment agréable à entendre. Un mode de transport plus écologique, relançant une pratique qui avait été délaissée par le désir toujours plus grand d’immédiateté. Ce sujet représente également une vraie opportunité pour la municipalité écologiste de montrer qu’elle ne pense pas l’écologie seulement sous le prisme du vélo et des pistes cyclables. Affaire (ovière) à suivre donc.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci, c’est une super nouvelle !
    45 fois moins polluant que l’avion, OK, mais ce train sera-t-il 45 fois moins cher que l’avion ? Car ce qui est ahurissant, c’est que l’avion est souvent le moyen de locomotion le moins cher. « Pourquoi dépenser plus ? » se disent certains ! (surtout si c’est pour aller moins vite ! Parfois, je me dis que ce monde marche sur la tête…).
    Bref, tout cela est bien joli mais des informations sur le prix de ces trains (en tout cas sur la politique des tarifs envisagés) seront bienvenues et on verra si c’est si intéressant que cela… (à vrai dire, hélas j’en doute…).

  2. Le tarif du train de nuit dépend surtout du type de couchage (assisse, couchette ou compartiment ) , mais tu peux trouver des tarifs super intéressants et puis l’intérêt c’est que ça économise une nuit d’hôtel et laisse plus de temps pour découvrir une ville en journée 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here