Strasbourg, capitale du vélo : un refrain que l’on entend avec la même régularité que Tadej Pogačar engloutit les étapes du Tour de France. Avec un Plan Vélo qui prévoit de construire 120 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables, l’Eurométropole se bouge pour continuer de mettre le vélo au centre de ses objectifs concernant les mobilités. Et alors que des stations pour réparer soi-même son vélo font déjà partie du paysage local, des bornes jaunes et rouges bordent désormais quelques arrêts de bus à Strasbourg et aux alentours. Leur but : regonfler nos pneus.

Le vélo est l’une des grandes priorités de la Ville de Strasbourg et son Eurométropole. En souhaitant construire 120 nouveaux kilomètres de pistes cyclables, en permettant une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (bien qu’insuffisante pour le moment) ou encore en proposant des stations pour réparer son vélo, l’Eurométropole développe une vraie politique de mobilité publique à travers la pratique cyclable.

La borne de la Place de Pierre. © Nicolas Kaspar/Pokaa


Des bornes pour regonfler nos pneus en libre-service

Désormais, si l’on ouvre bien les yeux aux alentours des arrêts de bus, on peut apercevoir de drôles de bornes jaune et rouge. Tout de suite, elles intriguent et accrochent le regard. En fait, ces bornes, comme celle de la Place de Pierre, sont des bornes de gonflage vélo, afin d’avoir des pneus gonflés à bloc pour dévaler les pistes cyclables de la ville.

Réalisées par ALTAO Pump et installées en libre-service, elles permettent également de regonfler des poussettes, des trottinettes et même des fauteuils roulants. Pour nous permettre de circuler en toute sécurité et de continuer à pousser la pratique du vélo comme moyen de transport dans la ville. Pour rappel, il existe également des stations pour réparer son vélo plus complètes, notamment près de la Cité de la musique et de la danse, à la Laiterie ou encore près de la Grenze.

Ces bornes jaune et rouge, installées près de certains arrêts de bus strasbourgeois et eurométropolitains, montrent encore une fois l’importance du vélo comme moyen de transport à Strasbourg et aux alentours. Alors ouvrez bien l’œil pour les remarquer toutes. Afin d’avoir les pneus les mieux gonflés de la ville !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here