La Ville propose aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de découvrir deux expositions tournées vers l’écologie et le changement climatique. La première est située quai des Bateliers et intitulée “Que fait Strasbourg pour le climat” et la seconde, nommée “La banquise sans dessus dessous”, se trouve dans la cour du Musée historique.




À l’heure où le contenu d’un pré-rapport du GIEC particulièrement alarmant vient d’être publié dans la presse via l’AFP, prédisant des conséquences catastrophiques avant trente ans soit avant 2050, la municipalité écologiste veut sensibiliser davantage les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à l’urgence climatique. Deux expositions sont organisées à Strasbourg et accessibles depuis le 23 juin, l’une sur le quai des Bateliers et l’autre dans la cour du Musée historique.

© Caroline Alonso / Pokaa


Que fait Strasbourg pour le climat ?

 

Sur le quai des Bateliers, les promeneurs strasbourgeois peuvent découvrir depuis le 23 juin, 9 panneaux thématiques qui présentent les réponses de la Ville face à l’urgence climatique. La Ville tient à montrer aux citoyens les actions concrètes qui ont déjà été engagées au cours de cette première année de mandat en faveur de l’environnement et celles qui sont à venir. 

Le 21 juin dernier, Strasbourg a voté la délibération sur le Plan Climat qui devra donner la ligne de conduite choisie par la municipalité pour transformer le territoire. La stratégie du Plan Climat s’articulera autour de trois axes : la solidarité (avec la mobilisation des citoyens et des acteurs du territoire, l’énergie et l’habitat), la nature (avec la santé, la biodiversité, le Plan Canopée et les aménagements de nature) et enfin l’exemplarité (avec l’éclairage public, la rénovation des bâtiments et le parc de véhicules de la collectivité). L’objectif de la municipalité est de se projeter sur 10 à 30 ans et d’envisager la neutralité carbone pour 2050 et 100% d’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération au niveau local.

L’exposition présente donc de façon pédagogique plusieurs actions mises engagées par la Ville de Strasbourg pour atteindre cet objectif, comme la déminéralisation des cours d’écoles et des espaces publics, la création de l’Agence du climat, ou encore les “ordonnances vertes” pour donner accès aux femmes enceintes à un panier bio hebdomadaire.


Les banquises arctique et antarctique s’imposent en plein été strasbourgeois

À l’occasion du 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique, la campagne “2021, l’Été polaire” portée par le Fonds Paul-Émile Victor s’invite dans 26 villes françaises, y compris Strasbourg. Des photographies très grand format des banquises arctiques et antarctiques sont exposées dans la cour du Musée historique de Strasbourg et forment “La banquise sans dessus dessous.”

© Caroline Alonso / Pokaa

Derrière ces clichés époustouflants, on retrouve le photographe naturaliste Laurent Ballesta. Le plongeur professionnel n’a pas hésité à enfiler sa combinaison pour capturer des moments auxquels bien peu de personnes ont la chance d’assister. À ses côtés, on trouve également les photographies de Vincent Munier, un spécialiste des photographies en conditions extrêmes.


« Que fait Strasbourg pour le climat »

à découvrir quai des Bateliers

***

« La banquise sans dessus dessous »

à découvrir dans la cours du Musée historique
site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here